Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étoiles des romans

rating-stars.jpg

Pour clore le festival étoilé les cinq meilleurs romans de ces cinq dernières années ........

Ce ne sont pas tous des livres récents, le choix s'est fait au gré de mes lectures.

C'est le choix le plus difficile car il y eut de belles découvertes.

bon allez je me lance un clic sur les couvertures pour plus d'infos


3357038705.gif

938605203.gif

         

277334585.gif

1100145743.gif

rating-stars.jpg

600269879.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous quel serait votre choix ? attention de ne pas tricher c'est sur 5 années de lecture !!

Commentaires

  • Autant , je peux vous suivre pour les essais, les livres à écouter, ceux qui évoquent l'histoire mais je ne connais aucun de ceux dont vous parlez aujourd'hui.
    Il est temps que je m'intéresse à ce vous présentez, je vais laisser un peu la littérature chinoise et les biographies de côté. Je pense commencer par "entre ciel et terre"(histoire familiale).
    Merci pour toutes ses découvertes, comment dénichez-vous de tels romans ?

  • @ Bretonne : j'ai eu du mal à en sélectionner 5 car cela supposait d'en laisser beaucoup de côté sur ces 5 ans de blog mais ...
    Je traine beaucoup dans les librairies et je lis carrément un chapitre pour me faire une vraie idée, après je lis beaucoup par ricochets : un auteur en entraine un autre,

  • Choisir cinq romans sur les cinq dernières années, c'est mission impossible ! Je n'ai lu aucun de ceux que tu présentes et sachant qu'il en sort plus de 500 en septembre et plus de 500 en janvier ... dure compétition pour en extraire les pépites.

  • @ Aifelle : je ne lis qu'un petit nombre de livres lors des rentrées littéraires donc ce n'est pas ce qui m'a gêné mais ce fut dur d'en sélectionner 5 et uniquement 5
    Bon ben voilà 5 de plus dans ta petite liste !!!

  • Que tu es gentille de nous souffler des romans que tu as aimés! je les note tous, ma première lecture sera Vladimir Sorokine. mes plus belles lectures de l'année ont été des relectures...

  • @ Colo : je fais aussi des relectures dont je ne parlais pas jusqu'à maintenant mais ça va changer
    Sorokine est dérangeant mais c'est un roman fou qui m'a donné une gifle

  • En lieu sûr, oui, il me reste à le lire, celui là, mais tous les Stegner me plaisent (voilà, tu as une réponse à ta question!)Et cette histoire de pendu, elle ne te plait plus?

  • @ Keisha : Stegner c'est une valeur sûre
    l'histoire de pendus m'a beaucoup plus mais attention là j'ai extrait les 5 meilleurs des cinq années de blog !!! ça change la perspective

  • @ Keisha : Cette vie est vraiment un des romans qui m'a enthousiasmé
    Je ne crois pas avoir lu M Robinson mais peut être que cela ne me revient pas je viens de chercher et je vois que c'est chez Actes Sud, c'est noté car la bibli doit les avoir merci à toi pour la référence

  • Le choix serait celui de Wallace Stegner j'ai une passion pour cet auteur
    Mon choix sur cinq ans non mais tu sais à qui tu t'adresses ?
    Aloïs !!!!!
    Je ne me souviens pas de ce que j'ai fait hier alors ce que j'ai lu en 5 ans !!!
    Je plaisante mais si peu ....
    Il faut que je réfléchisse ceux qui me viennent sont Vue Cavalière La vie obstinée mais lus il y a plus de cinq ans
    Bonne journée

  • @ Aloïs : le blog m'a permis de n'avoir pas de trous de mémoire parce que euh j'ai à peu près les mêmes que les tiens
    Stegner j'aime tous les romans mais En lieu sûr m'a vraiment plu même si le sujet est délicat

  • Que de livres inconnus, passons-nous chaque jour à côté de trésors sans les voir ? C'est sans doute le temps qui nous manque. On part à la rencontre d'une montagne, on se renseigne, on prend une carte, un certain "équipement", il faudrait partir à la recherche des livres de la même manière, peut-être est-ce la tienne...
    Un livre que j'ai beaucoup aimé lire l'année dernière ou il y a deux ans, c'est "Quand reviennent les âmes errantes" de François Cheng, je suis une inconditionnelle des écrits de cet homme. Belle journée Dominique, à bientôt. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : voilà un homme admirable, j'ai deux livres de peintures chinoise et de poésie de lui est c'est un bonheur

  • Roman, de Vladimir Sorokine figure sur ma wishlist depuis un bon moment déjà. Et il faudra bien que je me décide enfin, un jour, à découvrir la plume de Steigner.

  • @ In Cold Blog : Stegner c'est franchement bien et En lieu sûr le meilleur à mon avis mais je sais que Keisha elle a bien aimé par exemple La grosse montagne en surcre
    Sorokine c'est du lourd, il est très déstabilisant mais franchement cela mérite l'expérience

  • Je ne connaissais de pres que le Lenz, que j'avais entrepris de lire en allemand avant d'etre vaincue par la construction. Il faudra que je m'y remette. Quant aux autres, comment ne pas etre tentée par ce que vous en dites?

  • @ Passage de l'Est : Lenz c'est un peu particulier, un récit difficile à suivre
    La leçon d'allemand est un excellent roman, exigeant mais magnifique

  • J'aurais bien du mal de choisir... je devrais faire des fouilles dans mon petit carnet de lecture, tiens ! Pour 2013 c'est sûr, c'est L'ombre douce, de Hoai Huong Nguyen. En tout cas, je n'ai pas encore lu Cette vie ni Entre ciel et terre, et je note absolument En lieu sûr !

  • @ Anne : L'ombre douce je note car je ne connais pas

  • Je retiendrais comme toi Siegfried Lenz et Sorokine dont j'adore la folie
    J'y rajouterais Pascal Quignard "Les solidarités mystérieuses", Nasdeem Aslam "La vaine attente" et Jaume Cabré "Les vois du Pamano" ou le dernier "Confiteor"

  • @ nadejda : impossible pour moi de choisir Cabré que je n'ai pas encore lu mais il m'attend
    Quignard oui mais je ne l'ai jamais chroniqué sur ce blog à part la leçon de musique

  • Les romans c'est le plus difficile, en effet. Je propose cependant : Les amoureux de Sylvia d'Elizabeth Gaskell, Cent ans de Herbjørg Wassmo, La saga des émigrants de Vilhelm Moberg, D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère et Les vestiges du jour de Kazuo Ishiguro.
    Je n'ai lu aucun de ceux que tu choisis.

  • @ Agnès : le plus dur c'est d'éliminé des romans que l'on a beaucoup aimé, Cent ans m'avait beaucoup plu de même que la saga des émigrants que je n'ai jamais chroniqué ici parce que lu bien avant ce blog mais qui a été une belle découverte, une de mes filles qui l'a lu l'a également beaucoup apprécié

    Gaskell il faut que je la lise je la connais très peu

  • je n'en ai lu aucun, donc je ne pourrai pas voter! j'ai renoncé à faire le top5 ou 10 des romans, ils s'imbriquent dans ma vie personnelle et dans mes voyages, mon choix est donc très subjectif

  • @ miriam : l'envie m'a pris pendant les fêtes quand j'ai réalisé que je tenais ce blog depuis 5 ans, la période assez longue permettait de faire un top cinq mais j'ai eu bien du mal

  • Des bonnes nouvelles dans ce billet, Sorokine lu tout bientôt et Lenz en projet ( pas ces titres là alors je reviendrai réviser :))

  • @ Marilyne : Lenz n'a pas énormément publié ou du moins il y a assez peu de livre traduit, j'ai beaucoup aimé de lui Le dernier bateau et je sais qu'il a beaucoup plu également à Eeguab, j'ai par contre moins apprécié le dernier roman traduit dont j'ai oublié le titre
    Sorokine c'est choquant, surprenant mais vraiment intéressant

  • @ Nadael : je n'ai noté bien sûr que le premier mais c'est la trilogie entière qui est excellent

  • Et bien, de toutes tes étoiles, je n'ai écouté que la recherche, j'ai toujours le Paul Veyne sur mon chevet et le wilderness qui m'attend !!!
    J'admire ton organisation livresque !!! Je retiens quelques étoiles ! Puissent-elles éclairer mon chemin !!!!
    Bonne soirée !

  • @ Enitram : pour Wilderness je t'envie la découverte que tu vas faire, le genre de livre où on ralentit la lecture pour ne pas le terminer trop vite

  • Sur ces cinq livres je n'en ai lu que deux, Entre ciel et terre, immense, et Cette vie, plus qu'immense bien que Karel Schoeman ait fait mieux encore avec En étrange pays. Ce n'est bien sûr que mon avis. Personnellement ne ne fais pratiquement jamais ni bilans, ni classements.

  • @ Eeguab : Stefansson est vraiment excellent et Schoeman aussi, de lui j'ai lu tout ce qui a été traduit mais inversement à toi je préfère Cette vie mais les autres sont très bons
    Premier et dernier bilan avant 10 ans de blog :-)

  • Je les note ! Par contre, difficile de faire une telle sélection pour moi : 5 c'est trop peu. Et un tag t'attend chez moi.

  • @ Praline : je sais que je me suis compliqué la tâche mais c'était 5 ans 5 livres !
    merci pour ce tag mais je ne participerai pas je n'ai pas assez de temps hélas

  • J'ai un très bon souvenir de "la leçon d'allemand". Un roman, comme je les aime. J'approuve également ta réponse à mon commentaire sur les essais : comment ai-je pu oublier Thoreau ! J'ai encore quelques lectures de lui en réserve; C'est toujours une grande joie car j'aime vraiment beaucoup cet homme là !

  • @ Annie : Thoreau c'est toujours un bonheur de le lire et le relire
    La leçon d'allemand est pour moi un des meilleurs livres lus ces dernières années mais bien sûr comme le reste c'est très subjectif

  • Rien de connu pour moi dans votre top cinq ! Je nous connaissais des gout divergents, mais là rien en commun avec vous, c'est étonnant.
    Bonne soirée.

  • @ Christw : si j'avais fait le bilan sur l'année écoulée il y aurait eu plus de convergences mais sur cinq ans restent les romans qui correspondent totalement à mes goûts et effectivement assez éloignés de ceux qui vous accrochent

  • J'ai lu "Ciel et terre" qu'une copine m'avait vivement conseillé et j'avoue n'avoir pas du tout accroché à cette histoire...

  • @ Margotte : tu n'es pas la seule , je crois que la trilogie déclenche ou un engouement total comme pour moi ou beaucoup de réticences, une de mes filles est restée de marbre !

  • Wallace Stegner, c'est sûr. Tout, mais c'est plus vieux. 5 ans? Ciel, c'est long..
    Les disparus , c'est quand même un roman, car tout est roman de Mendelsohn, Train de nuit pour Lisbonne de Mercier, Le temps où nous chantions , Powers, Confiteor , Cabré.
    Et.. je ne sais pas. Jean Rolin, Philippe Forest, Danielle Auby?
    Il y en a tant.

  • J'avais beaucoup aimé "La leçon d'allemand" - même si ce n'est pas mon Lenz préféré.
    Lectures marquantes : "Le temps où nous chantions", "Une minute de silence" (Lenz), ...

Écrire un commentaire

Optionnel