Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du sang sur la tourbe

Du sang sur la tourbe

 

hebrides-L-1.jpg

               Hébrides :  Na h-Innse Gall en écossais ! 

 

Et toc une autre trilogie, mais celle là je l’ai aimé sans restriction. 

En deux mots comme en cent, le héros l’ inspecteur Fin Macleod est totalement sympathique et son île diablement attirante. Quand je dis attirante c’est quand même une région où il pleut 300 jours par an et où le brouillard sévit le reste du temps, mais vous le savez je suis imperméable (enfin…) à la météo.

 

Trois romans donc et ne comptez pas que je vous détaille les trois intrigues, je vais vous renvoyer chez de bonnes personnes nettement moins paresseuses que moi.

Non moi je vais essayer de vous mettre l’eau à la bouche. 

D’abord il y a une bonne odeur de Whisky et de bière bien fraîche qui flotte sur ces trois polars. 

Ensuite quelques retours vers le passé tout à fait passionnants, si vous avez aimé par exemple le film de Peter Mullan (merci Eeguab) Magdalen sisters, vous vous retrouverez ici en zone connue, en Irlande c’étaient les jeunes femmes qui étaient la cible des bien pensants ou de l’Eglise, ici ce sont les enfants catholiques. On est toujours le bouc émissaire de quelqu’un. 

 

église hébrides.jpg

             Les Hébrides © Carl Millar

 

 

Ajoutez quelques zestes de relations amicales qui tournent mal, de relations amoureuses qui sommeillent sous la cendre. 

Enfin que voulez-vous j’adore le Gaélique, notez que je ne le parle pas, mais j’aime les noms des villages, des lieux, des personnes. Terre de légende et de rigorisme Protestant ce pays balayé par les tempêtes, les îles Hébrides m’ont fait rêvé.

 Lewis_chessmen1.jpg

                        Sculptures traditionnelles des Hébrides

 

Il est l’heure pour Fin Macleod de faire retour vers le passé et vous de vous plonger dans cette série extra. Peter May l’auteur est sous surveillance….j’attends son prochain polar !!

 

Les livres

L’ïle des chasseurs d’oiseaux   lire le billet de Art et littérature ou Aifelle

L’homme de Lewis   lire le billet de Aleslire

Le Braconnier du lac perdu lire le billet de Plaisirs à cultiver

 

Les deux premiers  chez Actes Sud Babel  le troisième aux éditions du Rouergue 

Commentaires

  • Là je suis client évidemment,Dominique.Toute petite rectification,Ken Loach est certes assez omniprésent mais The Magdalene sisters est ce me semble signé de l'acteur Peter Mullan.A bientôt.

  • @ Eeguab : aussitôt dit aussitôt corrigé, je n'avais même pas vérifié tellement j'avais l'impression que c'était de Loach

  • @ Marilyne : une belle série où les légendes et les pratiques des habitants sont très présentes

  • Il me semble voir cet auteur de plus en plus sur les blogs. Bon, j'enfile mon ciré jaune et mes bottes;..

  • @ Keisha : un bon compagnon pour une visite des îles mais effectivement ciré et bottes sont utiles

  • @ Tania : vu mon don naturel pour les langues je ne me hasarde pas à ça :-)

  • tu as promis c'est le dernier policier. et celui-là me tente mais après quand j'aurais le temps!!!!
    Luocine

  • @ Luocine : promesse tenue c'est le dernier

  • Je partage toutes tes très bonnes raisons de lire cette trilogie pluvieuse, venteuse, tourbeuse, et gaélique, même si je n'ai encore lu le troisième tome , mais c'est comme si c'était déjà fait vu le goût de retrouver l'île de Fin ( et Fin aussi). Merci pour le lien !

  • @ Athalie : j'ai aimé le troisième même si mon préféré reste 'lhomme de Lewis
    une belle trilogie intéressante et prenante

  • J'ai adoré le premier "L'île des chasseurs d'oiseaux" mais hésite encore à lire les deux suivants de peur d'être déçue. Tu me convaincs presque de continuer et je vais aller voir les billets vers lesquels tu nous diriges

  • @ nadejda : tu peux t'embarquer sans prévention aucune pour l'homme de Lewis que j'ai trouvé plus réussi encore que le premier, le récit est plus ramassé et plus prenant encore

  • Je suis ici en terrain totalement inconnu! J'ai même dû contrôler que ces îles étaient bien là où je le pensais. Ouf! Elles n'ont pas migré! Superbe ciel que celui de la première photo! Quant à la trilogie, je crains de ne pas avoir le temps de m'y plonger pour le moment mais j'aime ces endroits désolés. A voir plus tard peut-être!

  • @ MangoMango : en fait la lecture de cette série de polars s'est étalée sur plusieurs mois au gré de mes envies
    Les paysages sont magnifiques quant à y vivre c'est une autre affaire

  • Bien entendu, je plussoie à tout ce que tu dis aujourd'hui ! L'atmosphère, le gaélique, Fin évidemment et moi qui déteste le vent, le froid et la pluie, il me les a presque fait aimer. Je me prends à rêver que l'auteur continue à nous donner des nouvelles de Fin et Maisili, après tout, on n'a même pas besoin d'un cadavre maintenant, ils existent par eux-mêmes.

  • @ Aifelle : une série vraiment sympa et les personnages sont effectivement très attachant, j'ai vu que tu poursuivais toi aussi la lecture de la trilogie, bon fin de série donc !

  • Je viens justement de passer la soirée avec l'homme de Lewis.... J'ai beaucoup aimé, vraiment. Et je commence ce soir le braconnier du lac perdu.
    Bon week end !

  • @ Bonheur du jour : je vois que Fin fait un carton à peu près partout, de la belle ouvrage, un auteur qui sait raconter des histoires et nous découvrir son pays

  • Même moi qui ne suis pas très polar tu me tentes bien
    Dès qu'il s'agit d'Irlande j'accours .Ah ah tu pensais que c'était la bière et le whisky qui m'auraient fait accourir !
    Mais irai -je jusqu'à trois ?Ma foi j'ai bien lu les trois Millenium !
    Bonne journée

  • @ Autour du puits : polar ou pas c'est une belle série, les personnages ne sont pas manichéens et Peter Mayle sait les faire vivre et nous communiquer leurs émotions, c'est intelligent, bien écrit bref très réussi
    Par rapport à la série Millenium je trouve qu'ici tout est très crédible ce qui était nettement moins vrai du tome 3 de Millenium
    Mais on retrouve la même tension de lecture qui pousse à avancer malgré le mauvais temps :-)

  • 300 jours de pluie par an ! Ca laisse 2 mois pour y faire du tourisme, mais faut bien choisir son moment ! Bon, j'ai lu le premier volet et je pense pouvoir me procurer prochainement le deuxième.

  • @ Agnès : l'Ecosse peut en effet réserver des surprises

  • l'Ecosse, j'adore, et je une Dominique connais une qui aime les polars britanniques, je vais lui offrir et comme cela je vais le lire!

  • @ miriam : je crois que tu lui feras plaisir

  • Ah oui, les Hébrides, la chasse aux oiseaux de mer, le gaélique, le whisky ! Je renchéris aussi ! (déjà deux de lus !)

  • @ kathel : le troisième est très bien aussi et on est un peu triste de quitter les personnages

  • Décidemment, tu baignes dans l'hémoglobine Dominique ! Mais c'est très bien car j'ai besoin de renouveler mon stock de romans policiers, seuls ouvrages que je puisse lire le soir dans mon lit ! Merci !

  • @ Annie : j'ai lu toutes ces polars rougeoyants sur plusieurs mois heureusement
    une série sympa pour le lit ou le fauteuil ou la plage

  • Je suis aussi une grande fan de cette trilogie. C'est l'un de mes coups de coeur polar de l'an dernier.

  • @ caro : une trilogie que j'ai lu au fur et à mesure les parutions mais dont je ne me suis pas lassée

  • Très dépaysant, j´y penserai.
    Te voilà partie vers le Nord et bien nous te suivrons, besoin de découvertes, tu as raison Dominique.
    A bientôt

  • @ Alba : c'est pour te rafraichir un peu

  • @ Claudialucia : je suis certaine toi amoureuse de la Bretagne que l'atmosphère des ces polars te plairait

  • Voyager vers les Hébrides, peut-être c'est tentant mais pas trop longtemps mais passer par l'Ecosse et sauter vers l'Irlande...
    Bonne soirée !

  • @ Enitram : oui oui moi aussi il faut que je file en Irlande car là j'ai du retard de lecture

  • Juste un mot : j'ai passé ma soirée avec le dernier volet, le braconnier du lac perdu et j'ai beaucoup aimé aussi - même si ce dernier n'a pas la puissance du premier tome.
    Bonne semaine.

  • @ Bonheur du jour : je te suis sur ce coup là, si je devais classer les trois je dirais : l'homme de lewis, l'île des chasseur et le braconnier
    je ne sais pas si mon classement correspond au tien ?

  • J'ai vraiment le premier tome mais je n'ai pas continué la trilogie... peut-être cet été, avec le soleil au zénith ? ;-)

  • @ Margotte : si tu es comme moi, j'aime bien lire à contretemps, le froid en plein été et vice versa

  • Je termine L'île des chasseurs d'oiseaux et j'ai passé un bon moment de lecture.Grâce à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel