Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tristesse du Samouraï - Víctor del Árbol

Nord et Sud 

Après le froid du Danemark cap au sud direction l'Espagne

9782330002251FS.gif

 

Si vous pensez que ce roman se passe au Japon, oubliez tout de suite ! 

Nous sommes à Barcelone en Mai 1981, la tentative de coup d’état contre la démocratie date de quelques mois. 

coup d'état.jpg

         Antonio Tejero le 23 février 1981

à la tribune du parlement espagnol © AFP
 

Une femme, qui sait que sa mort est proche, livre les détails de sa vie. C’est une brillante avocate qui a envoyé sous les verrous un inspecteur jugé coupable d'une grosse bavure policière. Ce qu’elle ignorait alors c’est que quelqu’un tirait des ficelles dans l’ombre et que, comme une marionnette, elle avait fait ce qu’on attendait d’elle et comme Pandore elle avait lâché la folie et le vice dans les rues.

Pour comprendre comment tout cela a commencé il faut faire un saut dans le temps et l’espace.

 

estremadure.jpg

 

Mérida en Estrémadure 1941

Une ville qui bruit encore de la lutte entre républicains et phalangistes. Une femme attend sur un quai de gare,  elle est belle, elle est la femme d’un dignitaire franquiste et donc du côté des vainqueurs. Un enfant l’accompagne, c’est son fils, le plus jeune, car l’aîné elle l’a tout bonnement abandonné.  

Isabel, c’est son nom, n’atteindra jamais sa destination, l’enfant sera confié à son père, son père qui le hait. Un instituteur de village s'est épris de cette femme qu’il n’aurait jamais du regarder , tel le « ver de terre amoureux d’une étoile » et ce pêché il va le payer au prix fort. 

 

Entre ces deux dates l’auteur nous plonge dans la période sombre de l’Espagne, la terrible guerre civile, le franquisme, les débuts de la démocratie à deux doigts d’être confisquée. 

Quarante années pendant lesquelles d’aucuns ont laissé libre cours à l’ambition, à la haine, d’autres ont paufiné leur vengeance, certains enfin sont assaillis par la culpabilité.

Vous allez écouter la voix de María qui va revenir sur ces temps où les assassinats sont la façon simple d’éliminer un gêneur, où la torture se pratique en toute impunité.

De quel côté se situent les descendants, les héritiers ?  y a t-il un rachat possible ?

 

azul.jpg

Tombes des soldats de la Division Azul

Ce livre est un polar oui mais il est beaucoup plus : une histoire rouge sang où victimes et bourreaux se croisent, se reconnaissent.

Pour filer la métaphore japonaise je dirais que l’intrigue se déplie comme les origami, chaque pliure dévoile un peu de l’intrigue, les liens entres les personnes apparaissent. 

Ce qui est certain c’est que, composé comme une tragédie antique, ce livre est fait pour être dévorer, des geôles franquistes à la Division Azul, des amours impossibles à la vengeance inéluctable, on est totalement pris par le récit. Une vraie réussite 

 

Le livre : La Tristesse du Samouraï - Víctor del Árbol - Traduit de l’espagnol par Claude Bleton - Editions Actes Sud

 

12477.jpgL’auteur : Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après avoir étudié l'Histoire, il travaille dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il est l'auteur de deux romans  (source l’éditeur)

Commentaires

  • Mais qui est le samouraï la dedans?
    Pas sûr que j'aie envie de me plonger dans l'histoire espagnole, je la connais trop peu, j'ai peur, quoi. Portant la tentative de coup d'état, oui, je me souviens. C'est récent... Il n'y a pas si longtemps qu'espagnols (et portugais) sont sortis de dictatures...

  • @ Keisha : si tu ne connais pas l'histoire espagnole c'est une bonne façon de démarrer car le roman est passionnant, très bien écrit et il brosse un large tableau des années franquistes
    je n'ai rien dit du samouraï en question car il ne faut pas trop déflorer les romans

  • J'ai commencé ma période espagnole, ce livre-là je l'ai souligné en rouge : il me le faut !

  • @ Ys : je suis sûre que tu te feras plaisir c'est vraiment un excellent roman qui aurait pu tout à fait être édité dans la collection normale d'Actes Sud, car l'aspect policier n'est pas l'intérêt principal

  • Tu nous fais vraiment voyager ces temps-ci! J'aime beaucoup l'image de l'origami appliquée au roman.

  • @ Mango : c'est le titre qui m'a emporté :-)

  • Très tentant.
    Pour moi qui ne connais la lutte des Républicains contre les Franquistes (et vice-versa) que par l'analyse froide et sourcée des historiens des deux bords, ce livre me donne très envie.
    Cette guerre civile est encore très présente dans la mémoire collective, elle n'est pas cicatrisée dans le coeur des Espagnols et reste toujours un objet de conflit dans le débat public. Et probablement pour longtemps.
    Merci beaucoup pour cette suggestion.

  • @ Sandrine L : une bonne façon d'illustrer les faits historiques d'autant que le roman est passionnant, la narration bien menée sans aucun pathos
    excellent , je te recommande aussi é autres romans sur le même thème chroniqué ici : Lune de loup de Llamazares et Requiem pour un paysan espagnol de Ramon Sender
    par ailleurs comme Claudia Lucia je ne peux que te recommander les excellents "soldats de Salamine" de J Cercas et le Crayon du charpentier de Rivas

  • Impossible de te contredire en quoi que ce soit, ce roman-polar est poignant et si juste. Merci pour cette belle présentation.
    En ce moment surgissent toutes ces affaires, atroces, de bébés "volés" à cette époque, tu en as sûrement entendu parler....une tragédie sans fin.

  • @ Colo : heureuse que tu confirme tout le bien que je pense de ce roman
    Histoire de bébés volés lors des dictatures on retrouve ça avec les nazis, le franquisme, la dictature de Pinochet et de la junte argentine
    il faut lire le magnifique roman "Luz ou le temps sauvage" d'Elsa Osorio que l'on trouve en poche ou chez Métaillié

  • Je pense me laisser tenter car cette période m'intéresse beaucoup et j'aime particulièrement les auteurs catalans. Merci pour cette nouvelle découverte

  • @ nadejda : tu ne seras pas déçue

  • "une intrigue qui se déplie comme un origami" une bien belle façon de dire les choses, une jolie poésie Dominique...
    Que de tragédies à travers le monde et à travers les temps !!! Et l'homme n'en tire pas la moindre leçon. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : j'ai emprunté un peu chez Proust mais chut personne n'a rien vu , vrai que le titre évoquant le japon c'était assez tentant

  • Un samouraï en Espagne, c'est déjà intrigant et si c'est nettement plus qu'un polar, je prends ..

  • @ autour du puits : j'ai concocté rien que pour toi deux billets sur des livres où l'amour et l'amitié sont en vedettes !!!!

  • Tu me ferais presque aimer les polars ! Celui-ci entre Japon et Espagne me paraît intéressant !
    Bon après-midi

  • @ Enitram : Japonais très très peu à part un sabre japonais mais le roman est vraiment centré sur l'Espagne

  • @ miriam : que l'on soit amateur d'histoire ou de polar ou tout simplement de bon roman je pense que l'on trouve son compte ici

  • @ Kathel : je suppose que l'on aura quelque chose sur l'auteur à Quai du Polar

  • Bien tentant, ce livre ! Surtout qu'en ce moment j'ai à nouveau envie de lire des romans policiers ! Merci !

  • @ Annie : sans hésitation même si le sujet est dur

  • Oui , j'adore déjà ce roman; je dis comme Ys, il me le faut! Est-ce que tu as lu Les soldats de Salamine de Javier Cercas ou Le crayon du charpentier de Rivas sur la même période? De très beaux livres!

  • @ Claudia Lucia : ces deux romans ont fait bien sûr partie de mes lectures et j'ai retrouvé ici un même plaisir par le traitement romancé d'un problème encore vif en Espagne

  • Oui je pensais que ça se passait au Japon :)
    Le sujet plairait à ma mère... est-il traduit de l'espagnol ou du catalan ? (car si c'est de l'espagnol me mère ne voudra pas d'édition française, ce qui des fois me complique les choses:))

  • @ Lou : traduit de l'Espagnol et je pense trouvable facilement voici la référence

    la tristeza del samourai
    Editorial Alrevés - Paru le 01/02/2011
    EAN : 9788415098027

  • Les critiques sont élogieuses sans pour autant être écrites à l'eau bénite. Mais je leur préfère encore la petite musique de jour de votre blog !

  • @ JEA : c'est trop gentil, je ne mérite pas ça , dit-elle en se redressant et gagnant 10 cm :-)
    Oui les critiques sont bonnes et dans la librairie où je me fournis les avis étaient unanimes et tous regrettaient le classement en polar ce qui éloignent pas mal de lecteurs

  • allons bon , encore un de plus dans ma liste!!
    en général je n'aime pas trop les policiers alors je vais le mettre en dernier!

    mais ton billet est très tentant
    Luocine

  • @ Luocine : laisse toi séduire car le terme de polar ne convient pas vraiment, certes il y a une enquête mais c'est bien autre chose

  • Un épisode de l´Espagne bien difficile à oublier, rappelons à ce sujet Michel de Castillo.

  • @ alba : C'est avec Tanguy de Michel del Castillo que j'ai su très jeune ce qu'avait été la guerre d'Espagne et du coup c'est un auteur qui m'est resté cher même si il se répète un peu de roman en roman

  • La mémoire n'a pas fini de produire de bons polars ;-) J'emporte avec moi en vacances un petit polar du nord de chez Actes Sud...

  • @ Margotte : un accompagnement de circonstance

  • Bonjour Dominique, je suis contente, je me le suis procuré à moitié prix, je n'ai plus qu'à le lire. Il est en "tête" de gondole dans la librairie que je fréquente. Ton billet donne plus envie que la 4ème de couv'. Bonne journée.

  • @ dasola : bonne lecture par avance

  • Aaah, je l'avais noté et tu écris " ce livre est fait pour être dévoré " ...

Écrire un commentaire

Optionnel