Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Organes vitaux - Elsebeth Egholm

Nord et Sud 

Des meurtres sous la neige ou sous le soleil

Direction le Danemark

9782749120102FS.gif

 

Depuis quelques temps les polars viennent du nord, celui là ne déroge pas à la règle et comme j’ai passé un bon moment je vous livre quelques bribes mais rien de trop pour ne rien gâcher de votre plaisir.

 

Direction le Danemark où un tueur semble attiré par les femmes, les terrains de foot, les yeux de ses victimes et les tuyaux de PVC. 

Dans la ville d’Aarhus au cours d'un match de football une jeune femme est retrouvée morte, elle a été sauvagement battue.

L’affaire est confiée à l'inspecteur John Wagner et cela démarre très fort pour la police qui passe à côté d'une info capitale, l’enfant qui a trouvé le corps a filmé la scène avec son téléphone portable !!

 

aarhus_04.jpg

                                                         Pour vous mettre dans l'ambiance 

 

Dicte Svendsen qui vient d’être nommée rédactrice en chef de son journal est prévenue du meurtre par son compagnon Bo,photographe de presse, elle est immédiatement en délicatesse avec la police ayant réussi à mettre la main sur le film en question.

Très utile ce compagnon, qui soit dit en passant a dix ans de moins que notre brillante journaliste, il parvient à dénicher deux autres affaires très ressemblantes et du coup l’enquête s’élargit vers la Pologne et le Kosovo.

Elle cache bien des choses cette journaliste, allez vous étonner après ça qu’on tente de faire pression sur elle, un détenu prétend détenir des informations et va exercer un subtil chantage sur Dicte Svendsen.

elsebeth.jpg

                                                                    l'auteur  © Ole Lind
 

Bon je vous explique pas tout mais vous connaissez : flics et journalistes vont chercher les points communs, les similitudes, les recoupements possibles. Un récit assez classique mais bien ficelé et correctement écrit.

Si vous cherchez une lecture légère passez votre chemin, ici on baigne dans le sang et le macabre du début à la fin. 

Elsebeth Egholm est très populaire au Danemark, cela ne m’étonne pas  et je vais remonter le temps et lire le premier polar de cette dame prometteuse.

 

Le livre : Organes vitaux - Elsebeth Egholm - Traduit du danois par Didier Halpern - Editions Le Cherche Midi 

Commentaires

  • Attiré par les yeux de ses victimes ? brrrrrrrr je crains le pire. Je note quand même ..

  • Cela semble tout de même très macabre, mais comme Aifelle je ne peux m'empêcher de noter le nom de l'auteur... ;-)

  • @ Aifelle : oui un polar un peu gore en raison du type de meurtres interdit aux âmes trop sensibles :-)

  • @ Kathel : impossible de répondre à ton message en propre, il a du mal s'enregistrer, le froid sûrement :-)
    on risque de rencontrer cette dame Quai du Polar peut être

  • Ce qu'il y a de pratique avec les tuyaux en PVC, surtout lorsqu'on est un tueur, c'est qu'ils ne risquent pas d'éclater par grand froid.

  • @ Sandrine : j'adore cet humour, je crois d'ailleurs que le choix est fonction de pays : PVC pour pays froid, une tendance qui pourrait s'amorcer chez nous

  • Questionnant son pendule, le professeur Tournesol dirait à l'inspecteur Bourrel : - "C'est un peu plus Nord..."
    - "Bon Dieu ! Mais c'est... Bien sûr !"

  • @ JEA : et je vois fumer la pipe de Maigret ......

  • Euh... les yeux... sauvage... macabre...pas pour moi!
    Pour la neige, j'ai tout ce qu'il faut ici, merci bien!
    Bon dimanche (au chaud!!!)

  • @ Keisha : tu recules devant un peu de sang ...mauviette :-)))))))))

  • Je ne connais pas encore cet auteur... Mais j'ai l'impression que les meurtres sauvages sont le lot de tous ces polars... Justement, je me disais qu'à lire indridason, on a l'impression qu'il n'y a que des junkis et des horribles histoires meurtrières dans le Nord !!!! Cela ne me déplaît pas !

  • @ maggie : ah ah si j'étais un homme politique en campagne je dirais bien qu'il s'agit d'un problème de civilisation

  • Dominique, j'adore ces pays du nord, mais ces histoires, je ne peux pas les lire, c'est trop douloureux. Je ne prendrais aujourd'hui que la neige, sa blancheur illuminera mon dimanche. Bises. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : sans doute une sorte d'exorcisme pour les amateurs de polars

  • Je note, au cas où j'ai une petite envie de polar... j'en lis à nouveau, mais à petite dose ;-)

  • @ Margotte : je fonctionne comme toi par à coups et j'arrête quand j'ai un surdosage

  • Je constate que le polar polaire connaît de plus en plus de succès. Certaines voix à l'université de Liège et ailleurs pensent qu'il est dû à la remise en cause du modèle social scandinave. Je crois qu'ils sont captivants et bien faits, et que c'est la raison principale de cet engouement.
    Bon dimanche.

  • @ Christw : sans doute que cela y a été pour beaucoup, il y a une patte scandinave et elle fonctionne bien

  • Oui, le polar polaire gagne du chemin, témoin le festival de Villeneuve lez Avignon cette année. Il y a de très bons auteurs, d'ailleurs! Certains nous montrent une réalité pas toujours rose, la montée de l'extrême-droite, par exemple.

  • @ Claudia Lucia : les faits récents ont renforcé cela, la montée de l'extrême droite y est préoccupante
    bientôt à Lyon les journées de Quai du Polar j'espère que la manifestation permettra de faire connaissance avec de nouveaux auteurs

  • Oui oui je vais passer mon chemin.
    Tout ce que j'ai pu lire sur cet ouvrage me donnait des frissons.
    Péripéties macabres, les morts qui ne reposent pas toujours en paix...
    La mort, et ce à quoi peut servir un corps après!!
    Pas pour moi en ce moment
    Bon dimanche

  • @ autour du puits : passe ton chemin sans problème et tu pourras faire l'impasse aussi sur le polar du sud tout aussi glauque

  • S'il m'est proposé à la bibliothèque,j e penserai à toi et l'accepterai mais sinon, je voudrais un peu sortir de ma vogue polar de ces dernières semaines.

  • @ Mango : j'en ai lu 2 coup sur coup après une longue pause , je te comprends

  • Bonjour Dominique d'abord parce que c'est un polar, c'est écrit par une femme (je ne connais pas du tout cette écrivain) et puis tes bribes sont intrigantes. Bonne journée.

  • @ dasola : pour un amateur il est très bien

  • Grâce à l'inspecteur Wallander, je savais déjà que la Suède n'était pas le paradis et voilà que tous mes espoirs concernant le Danemark s'écroulent !

  • @ Annie : la vision un peu idyllique de ces pays en a pris un sacré coup avec ses auteurs de polars

  • Je vais passer mon chemin, moi aussi.

    Ce qui est très rare car le plus souvent tous les livres dont tu parles, ils m´appellent.

    Bonne semaine Dominique

  • @ alba : alors alors tu n'aimes pas les bains de sang ?? moi j'adore ça mais bon interdit de le divulguer on va me prendre pour un monstre

Écrire un commentaire

Optionnel