Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fée d'hiver - André Bucher

Quand l'amour et l'amitié se mêlent cela fait parfois d'excellents romans 

 

9782360540372FS.gif

En voici un  dont vous pourriez penser que je l’ai choisi pour être en accord avec la météo, et bien pas du tout, je l’ai choisi d’abord pour l’auteur dont j’avais lu deux romans qui m’avaient laissé un très bon souvenir, et puis mon oeil a été attiré par l’éditeur dont je surveille les publications car mes lectures de Walden et du Pays des petites pluies m’ont rendu très attentive.

drome.jpg

Un haut pays, celui déserté et à moitié sauvage d’une Drôme où vit l’auteur de ce roman. 

Quatre personnages vont aller les uns vers les autres, comme pour un rendez-vous secret, au gré d’enfances saccagées, de vies marquées par la malchance, gâchées par la violence.

 

1965 Deux frères se retrouvent orphelins, la violence a été telle que Daniel ne parlera plus et que Richard et lui vivront un jour reclus dans leur misérable ferme des Rabasses. Daniel s’occupe de son troupeau de brebis et Richard s’est fait ferrailleur mais il lui arrive de gratter la guitare et écoute Bob Dylan en boucle.
 

maison.jpg

 

Alice aussi est du pays, les deux frères l’ont vu grandir, ils l’aiment bien, elle est même capable de créer des liens avec Daniel le mutique qui écrit dans son journal « Alice, c’était ma fée d’hiver ». Ses frères Robert et Pierre, c’est pas pareil, des méchants, des tordus ceux là.

Le temps passe et Alice se marie avec Louis un lointain cousin et travaille à la scierie familiale.

 

1998 Et voilà qu’apparaît le dernier personnage du quatuor : Vladimir,  bûcheron clandestin arrivé des Balkans. Il a fuit un passé douloureux, a traversé un pays dévasté « Il traversait de maigres villages déserts, croisait des fermes éparpillées ou de muets hameaux juchés à flanc de coteaux, tous accablés. Il longeait des terres sans horizon, sans un seul arbre, un paysage morne et moribond, où même le silence semblait s’être retiré ». 

Après les passages de frontières, la clandestinité un beau jour il sait qu’il est arrivé
« De minces particules de lumière peignant les ombres convergeaientt vers la ligne de partage des eaux, entre la vallée de l’Ouvèze et celle de la Méouge »

 

champ_lavande.jpg

Ils vont marcher les uns vers les autres, affronter le passé, se créer une nouvelle vie. Ils vont se tenir chaud, se protéger, s’apprivoiser, fraterniser en faisant fi des cicatrices qu’ils portent tous.

J’ai appris en lisant sa biographie chez l’éditeur qu’André Bucher est un grand lecteur de Jim Harrison et Rick Bass, rien d’étonnant que je me sois sentie si bien dans ce roman.

L’écriture donne un grand plaisir, le genre de roman qu’on lit lentement en se délectant des images, on s’attache aux personnages, on partirait bien à la découverte des lieux pour y voir filer les saisons. Un roman que l'on garde précieusement. 

 

Le livre : Fée d'hiver - André Bucher - Editions Le Mot et le Reste 
 

bucher03.jpgL’auteur : Écrivain-paysan, André Bucher est né en 1946. Après avoir exercé mille métiers (bûcheron, docker, berger), il s’installe à Montfroc, dans la Drôme, en 1975, où il vit toujours. Il est un des pionniers de l’agriculture bio en France. Il est aussi l’une des voix les plus singulières de la littérature française contemporaine. 

Commentaires

  • J'avais aimé l'hypnotique "déneiger le ciel", je suis partante pour un deuxième voyage avec cet auteur rare.

  • @ Aifelle : ce livre est fait pour toi, je suis certaine qu'il va te plaire

  • Ayant beaucoup aimé "le cabaret des oiseaux" et "déneiger le ciel" je ne peux que noter !:)

  • @ Cathulu : nous avons lu les mêmes romans, un auteur qui publie au compte goutte une raison supplémentaire pour ne pas le rater

  • Il est vrai que la Drôme, même en plein été, est un pays un peu âpre.
    L'ambiance du livre me fait un peu tiquer (huis-clos tragico-sentimental sur fond baba-cool) mais l'auteur semble être un homme libre. Et s'il est bon écrivain, alors...

  • @ Sandrine : aucune crainte car ce qui l'emporte c'est le tissage des liens entre les personnes, amitié et amour sont de bons remparts face à la bêtise et la méchanceté

  • Un souvenir lointain d'un de ses romans, mais j'essaierais bien à nouveau cet auteur, surtout tu le places sous le patronage de harrison et bass
    (note pour moi : oui, le pays des petites pluies... même si je lis de temps en temps un essai de Thoreau, histoire de ne pas perde la main)
    Bon week end!

  • @ Keisha : on est loin de la prairie américaine mais la nature est très très présente ici et avec une vigueur poétique très réjouissante
    un bon roman qui devrait te plaire

  • @ Mango : un auteur très discret publier jusque là chez Sabine Wespieser

  • Montfroc ? Une route qui vient de Sault et descend vers les grandes vallées. Assez peu pressée de tomber dans les agitations. Le village la prend en écharpe pour l'hiver ou pour foulard léger en belle saison.
    Et là, un contraste quasi caricatural.
    A droite, le château chicos, chambres prout ma chère. A gauche, de petites fermettes sans tape-à-l'oeil, du labeur qui reste discret sur ses sueurs.
    Je m'y suis arrêté assez que pour regretter maintenant de n'avoir pas salué - par triste ignorance - André Bucher.

  • @ JEA : un beau pays et un bel auteur, du genre de ceux effectivement que l'on a envie de saluer, avec qui on a envie de partager un peu de temps ou un verre de bon vin

  • La Drôme et ses lavandes! Nous y avons des amis. L'hiver cela doit être plus rude!

  • @ miriam : c'est vraiment un pays magnifique, qui peu effectivement être rude l'hiver

  • Le titre est prometteur, et quand tu dis "ils vont se tenir chaud, se protéger, s'apprivoiser..."on se dit que l'auteur touche à la vraie vie. Bob Dylan en boucle : pas mal ! Je NOTE ce livre, merci Dominique. Bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : un roman chaleureux, comme un fruit juteux à l'intérieur mais bardé d'épines pour se protéger

  • Tiens j'avais lu "Le pays qui vient de loin" à sa parution en 2003. J'ai l'impression qu'il écrit toujours le même livre... mais ça a aussi son charme ;-)

  • @ Cathe : je ne dirais pas qu'il écrit toujours le même livre mais plutôt qu'il écrit dans un même registre comme beaucoup d'écrivains

  • J'ai vu des images de Montfroc où vit cet auteur. Quel pays attirant pour un amateur de dépaysement !

  • @ Chrisw : un beau pays assurément

  • @ luocine : si tu n'as jamais lu Bucher vas y fais toi plaisir

  • Bonjour à tous,

    en me promenant sur le net, je découvre cet échange autour d'André Bucher. Oui Fée d'hiver est un roman à défendre ! Récit épuré, voix-récits qui se rejoignent et se répondent. Traversée des ombres, féérie fragile.

    Je vous propose de découvrir photos et fragments vidéos autour de l'écrivain, autour de son territoire :
    http://andrebucher.tumblr.com

    Benoît

  • @ Benoît Pupier : merci beaucoup pour ce commentaire et pour le lien, je sais que de nombreux lecteurs iront faire le petit voyage proposé

  • Un peu l'équivalent drômois de Noir toscan... Cela pourrait me plaire, je vais voir si la bibliothèque en possède un ou un autre !

  • @ Bucher : Tous ses romans sont à la médiathèque Part Dieu bonne lecture

  • @ alba :bon dimanche à toi aussi

  • J'ai pris du retard sur mes blogs favoris, je note, je note... Tu es une lectrice en pleine forme !

  • @ Tania : oui mais je ne cours pas les expos !!! et je le regrette !!

  • Le nom du village ferait à lui tout seul un bon roman. Ou aussi Montfronc contre Montfric. Bonne chance à lui.

  • @ Damien : un personnage qui doit te plaire, Benoit Pupier prépare une film sur lui ce sera intéressant je pense

  • Je connais cet auteur par son livre "déneiger le ciel" et celui-ci me semble également passionnant, merci Dominique et bon dimanche !

  • @ Florinette : je genre de roman qui donne le moral

  • J'avais lu les deux premiers romans d'André Bucher du temps où il était édité par Sabine Wespieser je l'avais même rencontré au salon du livre sur son stand.
    Puis il a publié un ou deux polars,a quitté Wespieser et depuis ....
    Contente de retrouver ici un peu du Pays qui vient de loin et du Cabaret des oiseaux qui m'avaient beaucoup plu.
    Bon dimanche et merci je serais passée à côté

  • @ autour du puits : je n'ai pas tout lu de lui mais ce que j'ai lu m'avait plu comme à toi, celui ci est vraiment très sympa

  • @ Lystig : je pense aux sudistes sous la neige !

  • Une fée, dans la neige ou la lavande, c'est toujours bienvenu!
    Bonne fin de journée Dominique.

  • @ Colo : j'ai choisi un titre pour accompagner le temps !

  • J'avais bien aimé moi aussi "Déneiger le ciel" et j'avais rencontré l'auteur à cette occasion. Je ne l'ai pas relu depuis.Celui-ci me tente bien.

  • @ Sylire : les avis sur cet auteur sont assez unanimement positifs, ne surtout pas ce priver de celui là

  • J' ai l'impression que c'est ce dont nous rêvons tous, ce que tu décris, Dominique ! Et la Drôme est si belle !

  • @ Annie : le rêve d'une amitié qui réchauffe, d'un amour qui nourrit ! joli rêve

  • je n'ai jamais lu cet auteur, sur tes recommandations -et celles des commentateurs- je note !!

  • @ Hélène : cela vaut la peine de faire connaissance avec cet auteur

  • La fraternité vient éclairer ces existences sombres d'une lumière qui semble très belle.
    Je note ce titre et cet auteur que je ne connaissais pas.

  • @ Claire-Lise : un beau roman qui pourrait te plaire car tout empreint de poésie

  • Une nouvelle vidéo autour d'André Bucher et... de quelques poissons !

    http://andrebucher.tumblr.com/post/17428682313/andre-bucher-retenue-collinaire-janvier-2012-c

  • @ Benoit : merci à vous pour le lien

  • Pour prolonger les échanges autour de "Fée d'hiver" :
    http://www.parutions.com/index.php?pid=1&rid=1&srid=121&ida=14512

    B.

  • Juste une précision: Montfroc n'est pas du tout dans la Drôme mais dans les Alpes de Haute Provence, et les gorges de la Méouge à la limite avec les Hautes-Alpes: ici il n'y a pas de lavandes comme vous semblez tous le fanstasmer...

  • Montfroc est bien dans la Drôme (cf. code postal et cartes), en bordure des Alpes de Haute-Provence. Et sur Montfroc, Lionel le fils d'André cultive de la lavande qu'il vend par ex en huile essentiel bio.

    En passant :
    http://www.sederonenbaronnies.fr/agenda/2012/66/festival-ar-lire-montfroc.html

  • Dans le cadre des 3 èmes journées Brautigan, les Editions du Buëch proposent une projection du documentaire de Benoît Pupier sur André Bucher et une présentation signature du dernier roman de l’écrivain La Vallée seule.

    Cinéma le Hublot, Laragne, lundi 26 août, 18h30

    http://andrebucher.tumblr.com
    http://www.tourisme-laragne.fr/fr/actualite.html

  • @ Benoît : merci pour l'info qui peut intéresser les lecteurs de ce blog même si pour moi en ce moment le déplacement est impossible
    par contre j'attends avec impatience l'annonce d'un nouveau roman

  • Justement, le prochain roman d'André Bucher sort le 22 août, j'ai la chance de l'avoir lu en avant-première, il est magnifique et joue de correspondances avec les romans précédents :
    http://lemotetlereste.com/mr/ecrits/lavalleeseule

  • @ Benoît : merci bonne nouvelle je vais guetter la parution et si le livre me plait il viendra enrichir ce blog

  • Bonjour,

    pour les personnes intéressées, je viens de mettre en ligne le documentaire sur André Bucher (bande-annonce en accès libre).

    André Bucher, entre terre et ciel (2h09)
    https://vimeo.com/ondemand/andrebucher
    http://andrebucher.tumblr.com

    cordialement,
    Benoît

Écrire un commentaire

Optionnel