Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Faute de l'abbé Mouret - Emile Zola

Avant d'évoquer ce cinquième tome des Rougon Macquart je vous propose une liste récapitulative pour tous ceux et toutes celles qui ne connaissent pas l'ordre exact des romans.
En regardant cette liste je m'aperçois que j'avais fait des sauts importants entre les romans, j'avais lu l'Assommoir, Germinal et le rêve, mais j'en avais laissé bien d'autres de côté

Voici la liste et quelques liens vers les titres déjà chroniqués

red_sony_reader.jpg

 

La Fortune des Rougon

La Curée

Le Ventre de Paris

La Conquête de Plassans

La Faute de l'Abbé Mouret

 

A venir

Son Excellence Eugène Rougon       
L'Assommoir          
Une Page d'amour            
Nana
Pot-Bouille            
Au Bonheur des Dames            
La Joie de vivre

Germinal
L' Oeuvre                     
La Terre              
Le Rêve

la bete humaine.jpg

 

 

La Bête humaine

 

 

L' Argent           
La Débâcle               
Le Docteur Pascal

 

red_sony_reader.jpgLa Faute de l'abbé Mouret - Emile Zola - ebook
François Mouret on s’en souvient a perdu la bataille contre l’abbé Faujas et tout c’est terminé dans le sang et les larmes.

Les deux fils de Mouret ont quitté Plassans, l’un pour Paris où nous le retrouverons bientôt et l’autre pour le séminaire où il est rentré influencé par Faujas.
Devenu prêtre c’est lui qui est le héros de ce cinquième roman. Serge Mouret c’est la piété totale, la chasteté, la charité incarnée, l’ascèse aussi car refusant de vivre dans le moindre confort et vouant un culte à la Vierge Marie.
L’évêque l’a nommé dans le plus pauvre des villages de l’arrière pays provençal.
Il vit là avec Désirée sa soeur simple d’esprit qui a développé une passion pour sa basse-cour et Teuse la bonne, rugueuse et acariâtre.
Il essaie de remettre les brebis égarées dans le droit chemin, ainsi il lui faut convaincre un père de marier sa fille à un « traîne savate » qui l’a mise enceinte ...rude tâche car l’argent passe largement avant la bénédiction de l’Eglise au grand dam de Mouret.

paradou1.jpg

Il accompagne un jour son oncle le Docteur Pascal auprès de Jeanbernat un mécréant anticlérical, gardien d’un domaine « Le Paradou » où il vit avec sa nièce Albine.
Brusquement atteint de typhoïde Mouret va être soigné par les habitants du domaine, la maladie est vite éloignée mais Serge va basculer et connaître pour la première fois l’éveil des sens, son corps, son coeur, son esprit vont être envoûtés par Albine et l'orgie sensuelle du Paradou, il va vivre pendant des semaines une félicité sans égale.
Le retour à la réalité sera rude et brutal. Il va devoir faire le choix d’une vie selon l’Eglise ou d’une vie selon l’amour.

paradou2.jpg

L’histoire est il faut bien le dire, un peu tirée par les cheveux, la rencontre d’Albine et Serge frappée d’invraisemblance mais .......mais je me suis laissée emportée au Paradou, j’ai goûté les descriptions de Zola, j’ai senti sur ma peau la douceur du soleil au sortir de la nuit, les parfums qui s’exhalent, la profusion des plantes, l'exubérance des fleurs..........C’est l’aspect que j’ai préféré.
Il y a une deuxième lecture de ce roman, c’est la lutte contre la toute puissance de l’Eglise, la tentative pour sortir de son emprise, les interdits violemment appliqués. Zola traine avec lui tout l’arsenal anticlérical Eve tentatrice, la faute que représente la jouissance physique, la culpabilité, l'expiation et enfin la soumission du prêtre. Cette partie du roman est beaucoup moins agréable car je m'en suis sentie très éloignée.

Je vous engage à lire « La Faute de l’abbé Mouret » ne serait ce que pour vous transporter quelques moments au Paradou

sur Lecture/Ecriture l'avis de Sibylline

Commentaires

  • Je m'en souviens de ce Paradou... Sinon, e n'est pas mon préféré, mais c'est incontournable si on veut lire la série sérieusement. Continue!

  • @ Keisha : je continue et c'est loin d'être un pensum, j'ai passé l'âge des lectures obligatoires !! Je poursuis ma lecture car je veux avoir une vue complète de l'oeuvre de Zola, il y aura bien sûr mes préférés mais malgré tous ses défauts celui ci m'a procuré du plaisir

  • J'ai pensé à toi hier, en apprenant que Jean-Pierre Améris tourne "la joie de vivre" dans la région (Dieppe, Pourville, Criel, Andé) avec notamment J.F. Balmer, Marianne Basler, Anaïs Demoustier. C'est pour France2-Arte.

  • @ Aifelle : une info sympa, j'aime bien les téléfilms de ce type et le casting à l'air de qualité , s'il passe prochainement je ferai mon billet avec histoire de varier les plaisirs

  • Je pense que c'est le livre de la série des Rougon Macquart dont j'ai le moins entendu parler. Je ne savais même pas quel était le thème. Ca m'a l'air plutôt intéresssant. En lisant tes billets, je me dis que je devrais reprendre la série depuis le début et les lire dans l'ordre... A méditer pour 2011 (et les 10 années suivantes)

  • @ Zarline, L'idée de lire l'oeuvre de Zola en entier et en bon ordre me tenait depuis longtemps mais ...comme tout le monde je suis aussi très attirée par les nouveaux romans alors ..
    En fait c'est Sibylline du site Lecture/Ecriture ( http://www.lecture-ecriture.com/) qui dans un commentaire a servi d'étincelle
    Depuis je vais mon bonhomme de chemin sans me presser, en utilsant mon ebook où j'ai télécharger tous les titres

  • Comme elle est jolie... vraiment jolie cette photo... (la dernière)
    En tout cas, tes commentaires et impressions donnent envie de replonger dans Zola! ;)

  • @ Macile : pousse la porte étroite qui chancelle et retrouve toi dans le petit jardin ....

  • C'est drôle, je viens de commencer ce roman !... J'attends donc avant de lire ton article....

  • je suivrai bien ton exemple en ce qui concerne l'oeuvre de Zola car justement je ne garde pas un très bon souvenir de mes lectures contraintes. La maturité aidant je pense que ça me plairait de le redécouvrir

  • Oups! Merci pour le lien mais il bloque à cause de la parenthèse (/pas indispensable non plus)
    ;-)

  • @ Bénédicte : il ne reste plus que la lecture plaisir et c'est le top

  • @ Sibylline : décidément j'accumule un peu les fautes de frappe grrrr

  • Encore un souvenir littéraire d'adolescente. Le Paradou! Comme toi, c'est ce qui m'a le plus marquée dans ce roman, cette description sensuelle et exaltante de la nature et le suicide avec des fleurs...

  • @ Claudialucia : comme Mango tu te souviens surtout du bonheur et le la touffeur , un livre dont on oublie ce qui a fait le scandale à l'époque c'est à dire la condamnation des pressions de la religion

  • Tes lectures zoliennes me font rêver... effectivement, même si ses théories littéraires sont un peu datées, je compte tous les lire... j'en ai beaucoup dans ma PAL et chaque découverte est un vrai plaisir...

  • @ Maggie : vas y n'hésite pas c'est un sacré grand auteur

  • J'ai beaucoup aimé ce volume mais je me rends compte que , comme toi, je me souviens essentiellement du bonheur qu'ils ont vécu dans le Paradou, que je vois très touffu , presque étouffant dans mon souvenir! Bien envie sinon de tout relire, mais au moins de le feuilleter pour relire ces passages!

  • @ Mango : tu as la même perception que Claudia, j'aime bien moi aussi feuilleter un livre et relire juste un passage que j'aime

  • Comme toi, j'ai bien l'intention de lire la série en entier. J'en suis au numéro 9, qui est le prochain.
    Contrairement à toi, je n'ai pas beaucoup aimé celui-ci. Je l'ai trouvé terriblement descriptif et explicatif, avec une nature qui répond aux émotions connues par Mouret et Albine. Mon moins aimé depuis le début de la série !

  • @ Yohan : vrai que ce n'est pas le meilleur mais j'ai bien aimé l'aspect un peu "magique" du paradou, j'aime moins le côté anticlérical
    Tu avances bien, j'intercalle un peu de zola au milieu de mes autres lectures

  • Voilà, terminé le 5e opus de la saga zolienne... J'ai été très agréablement surprise par ce roman que je range pour le moment après La curée et Le ventre de Paris. Il comporte des passages d'une rare puissance évocatoire (je pense bien sûr aux descriptions du fameux jardin...). Je viens donc de lire ton billet avec grand plaisir ! A bientôt pour la suite ;-)

  • @ Margotte , je t'accompagne, je vais entamer l'Assomamoir et je dois dire qu'à ma grande surprise je suis tout à fait enthousiasmé par Zola

  • "La faute de l'abbé Mouret" est un des rares romans de Zola que je n'ai pas encore lu ... Mais comme toi, j'ai bien l'intention de lire la série (ordre ou désordre, je n'en sais encore rien !). Dans tous les cas, ce roman est encore et toujours une diatribe contre cette société de la fin du 19ème Siècle et de l'emprise de l'Église toute-puissante et régimentant la société et les individus ... Heureusement, la séparation de l'Église et de l'État intervenu en 1905 a changé la donne, même si cela a pris beaucoup de temps !

  • @ Nanne : C'est vraiment ce que j'apprécie dans Zola au fur et à mesure de mon avancée dans son oeuvre, j'aime ce mélange de réflexion et parfois comme tu le dis de colère véhémente envers les travers d'une société.
    Certains des romans me plaisent plus que d'autres mais aucun jusqu'ici ne m'a laissé indifférente

Écrire un commentaire

Optionnel