Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à Philippe Jaccottet

combatinegal.gifLe Combat inégal - Philippe Jaccottet - Editions La Dogana
Le 13 mai 2010 Philippe Jaccottet a reçu le Grand Prix Schiller, ce prix qui vient couronné l’oeuvre du poète a été l’occasion de l’édition d’un livre hommage.
Symbole du travail de traducteur de Jaccottet le livre est composé de trois hommages rendus dans les trois langues : Italien, Allemand et Français (Traductions en vis à vis) par ses traducteurs.

« Lorsque voici quinze ans j’ouvris pour la première fois un livre de Philippe Jaccottet (...) quelqu’un n’y décrivait guère autre chose que des tâches de lumière sur des sommets montagneux, des fleurs sur la terre, des pierres dans l’eau, et je me sentais léger et neuf et libre et comblé comme rarement je l’avais été. »
Et il ajoute
« Depuis je ne cesse de revenir aux passages que je préfère, pareil à un collectionneur de pierres précieuses qui revient à ses joyaux favoris. »

En réponse à ces éloges Philippe Jaccottet dit de la poésie

« Rilke, Rimbaud, Mallarmé, Ramuz, Claudel, bientôt Hölderlin, cette révélation que la poésie pouvait être non pas même la quête, mais plus simplement l’accueil de certains signes, venus du dehors, par surprise, mais reçus au plus profond de soi, comme les flèches de l’amour ; signes précieux entre tous, dès lors qu’ils semblaient donner à notre monde, et à notre vie dans ce monde, contre tout espoir, une espèce de sens... »

Jaccottet_B.jpg

Philippe Jaccottet, Grignan (Photo: Yvonne Böhler)

Mon premier livre de Philippe Jaccottet remonte à 1987 et je me suis retrouvée dans les propos admiratifs tenus dans ce livre. C’est une invitation à aller lire la Promenade sous les arbres ou Ce peu de bruit, je vous souhaite d’y éprouver autant de plaisir et d’émotion que j’ai pu en ressentir

Ce petit livre est accompagné d’un CD où Philippe Jaccottet lit plusieurs de ses textes

Commentaires

  • @ Cathulu : pour découvrir Jaccottet je pense qu'il vaut mieux commencer par les titres que je signale, en particulier la Promenade sous les arbres
    Dans ce livre hommage on parle beaucoup de lui et de sa poésie mais il y a assez peu d'extraits

  • @ Mango : c'est une bonne idée même car assez émouvante quand on aime beaucoup un poète même si un comédien aurait sans doute donné une autre couleur aux textes lus

  • Pour moi, le nom de P. Jaccottet, est associé à l'Odyssée... traduction oblige ! Mais je ne connais pas (encore) ses ouvrages en tant que poète, voilà un billet qui m'invite à aller m'y plonger.

  • @ Margotte : Jaccottet est un grand traducteur et dans ce livre hommage il en est question à plusieurs reprises
    Pour faire connaissance de sa poésie voir ma réponse à Cathulu

  • L'idée du CD est pas mal car la poésie s'écoute avant tout mais je lis très rarement des poètes contemporains qui me paraissent souvent obscurs...

  • Je ne connaissais pas ! Deux citations et qu'une envie, découvrir cet auteur ! Merci Dominique !

  • Dominique, merci. BOL avait fait un beau billet sur Jaccottet, il le mentionne justement aujourd'hui.
    http://lancelot-d-oslo.over-blog.com/article-pour-honorer-philippe-jaccottet-50344806.html
    Bonne semaine à toi.

  • @ Colo merci de l'info je vais aller lire son billet

  • j'étais venue hier, j'ai du faire un mauvais clic...
    je rajoutais et "Cahier de verdure" et "A la lumière d'hiver" et...et...

  • @ Double Je : je n'ai pas trouvé ton commentaire il a du s'évapoer dans l'azur infini
    merci pour ces titres, en fait j'aurais du commencer par dire : Lisez TOUT Jaccottet

  • Pour moi, le nom de Jaccottet est associé à de longues heures d'analyses de son oeuvre en classe (mon professeur de français était fan). Ca m'a franchement dégoûté et je n'ai plus jamais rien lu de lui. Ton billet me fait penser que je devrais lui laisser une deuxième chance. Peut-être dans quelques années ;-)

  • @ Zarline Comme je te comprends, c'est ce qui m'a tenu éloignée de Zola pendant des années car Germinal me sortait par tous les pores
    Je crois qu'il faut luit donner une seconde chance, il y a des textes magiques, d'une très grande sobriété, difficile d'en parler je ne suis pas du tout prof de littérature mais ce dont je suis sûre c'est que c'est un très grand poète

  • Étudié il y a quelques années, j'en garde le souvenir d'une poésie assez difficile... il faudrait que je le relise avec plus de recul...

  • J'aime beaucoup la poésie de Jacottet. C'est ma soeur qui m'a fait découvrir cet écrivain - j'ignorais même qu'il est Suisse (ce qui n'est de loin pas un critère de sélection en ce qui me concerne).

Écrire un commentaire

Optionnel