Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenades littéraires

Grosse colère
Souvent j’ai entendu cette phrase : « Moi, non, je ne lis rien de ce qui paraît actuellement. Tout cela est si médiocre, et on a tant de mal à s’y reconnaitre. Je retourne à Pascal, à Molière, Villon... » (..) Se flatter de sa vieillesse et de son incuriosité !
Ils se prétendent cultivés, bouffonnerie ! Cultivés parce qu’ils ont acheté un jour, en bloc, les Cents chefs-d’oeuvre français et qu’ils s’en gargarisent ! Cultivés ces hommes pour lesquels Villon n’eût été qu’un bandit qu’il fallait pendre, Rimbaud un collaborateur, Mallarmé un mauvai professeur et Verlaine un ivrogne !

faux livres.jpg


Ne savez-vous pas qu’être cultivé, c’est d’abord être vivant, c’est chercher, choisir, se tromper, se ridiculiser même (...) La Culture n’est pas un petit bac de père peinard, mais un train dans lequel il faut sauter en pleine marche.

Et admiration
Romain Rolland avait l’art involontaire de provoquer des dévouements familiaux. Sa mère morte, sa soeur refusa de se marier pour veiller sur lui, car sa santé exigeait de constants ménagements.
Il arriva qu’un jour au fond de la Russie, une jeune fille lu Jean-Christophe. Après le dernier volume, elle se leva, boucla une valise, franchit la frontière, traversa l’Europe arriva jusqu’au lac suisse où vivait son homme de génie et l’épousa.

romain_rolland.jpg

Le livre
Ma Route de Bourgogne - Raymond Dumay

 

Commentaires

  • Qui a écrit "Il n'y a pas de gens cultivés, il n'y a que des gens qui se cultuvent" ? ("Jean-Christophe", une lecture décisive pour le narrateur de "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie.)

  • @ Tania , je n'avais pas noté cette citation dans le livre de Dai Sije mais elle me convient bien

  • Quelle superbe définition de la culture: "Ne savez-vous pas qu’être cultivé, c’est d’abord être vivant, c’est chercher, choisir, se tromper, se ridiculiser même.."!

  • @ fifi : cette citation m'a beaucoup plu et elle me conforte dans mes tous mes essais de lecture, ceux réussis .... et les autres

  • oui.. se tromper, choisir, essayer, trouver ou ne pas trouver.... j'adhère tootalement :) quant à l'anecdote sur ROmain ROlland, je l'ignorais :)

  • @ Amanda : Romain Rolland ne fait pas partie de mes auteurs préférés mais j'ai trouvé l'anecdote superbe, accourir du fin fond de la Russie pour voir son auteur favori , quelle volonté et quel enthousiasme

  • Comme quoi, il a toujours existé des femmes qui n'avaient peur de rien et surtout pas de prendre des risques ! J'aime beaucoup la colère aussi.

  • @ Aifelle : une femme déterminée c'est le moins que l'on puisse dire

  • Hello Dominique ;-)
    Qu'on soit touché ou non par ce qu'il a écrit, il faut avouer que Romain Rolland était un sacré bonhomme.

  • @ Sibylline ; tout à fait d'accord avec toi, c'est cette dimension humaine qui m'intéresse plus que le côté écrivain

  • Oui, une belle définition de l'homme cultivé. Le roman fleuve de Jean Christophe a été longtemps un de mes livres préférés. J'étais ado quand je l'ai lu. Je me demande si j'éprouverais toujours la même admiration. Il n'a plus l'air d'être très lu?

  • @ Claudialucia : j'avoue que je ne suis jamais allée au bout ... Raymond Dumay a raison ce n'est pas parce qu'un texte est ancien qu'il est bon ... même si j'avoue aussi aimé beaucoup relire !

  • Bonsoir Dominique,

    Je te remercie pour tes visites ainsi que pour les gentils commentaires que tu as pris le temps d'écrire pendant mon absence!
    Je viens de rentrer, et je vais prendre le temps de rattraper mon retard...
    Bisous et douce nuit

  • Je prends le risque de me tromper... et ainsi celui de me voir confrontée un jour ou l'autre à un coup de foudre!

  • @ Lali : la prise de risque peut parfois ressembler à la pêche miraculeuse

  • Ancien peut-être mais mauvais, j'ai peine à le croire. Il est possible que l'écriture ait vieilli? Pourtant, je me souviens que je l'avais trouvé passionnant. L'enfance de jean Christophe, petit Mozart, musicien précoce. Le passage où il découvre la musique en enfonçant les touches du piano et tout ce que les sons font naître en lui me paraissait superbe; je me souviens aussi de sa découverte de l'injustice sociale quand il va dans la maison où sa mère travaille comme femme de ménage. Bref!, je ne l'ai pas relu mais il me reste des pans entiers de mémoire. Moi aussi j'aime relire les livres mais celui-là je n'aimerais pas découvrir qu'il ne correspond pas à mon souvenir.

  • @ Claudialucia : c'est toute la difficulté des citations, la première m'a amusé par le côté un colèrique du propos mais elle ne fait pas référence à Romain Rolland spécialement, la relecture est un plaisir pour moi mais de temps en temps la déception est au bout car on est souvent devenu un autre lecteur au fil des années

  • Bonjour Dominique, je ne connaissais pas l'anecdote concernant Romain Rolland. Personnellement, Jean-Christophe a été mon livre de lectures en CM1 et CM2. Quel bon souvenir. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel