Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bête humaine - Emile Zola

La Bête humaine - Emile Zola - Lu par Eric Herson-Macarel - Editions Livraphone
betehumaine.jpgIl faut d’abord que j’avoue : je n’aime pas beaucoup Zola, le seul roman que j’ai lu avec un vrai plaisir est  Au bonheur des dames pour les autres .....Oui je sais que certains sont des chefs d’oeuvre mais moi je n’accroche pas du tout.
Voilà pourquoi j’ai décidé d’écouter ce roman et non de le lire, en espérant que la magie opère.
Et bien oui ! je ne peux pas faire de comparaison avec le livre que je n’ai pas lu, mais la Bête humaine m’a réellement enthousiasmé, comme le meilleur des romans noirs.
Quelques mots de l’histoire en essayant de ne pas déflorer le sujet.
Jacques Lantier (le fils de Gervaise dans la saga des Rougon Macquart ) est mécanicien sur une locomotive « La Lison », c’est toute sa vie cette locomotive, mais Lantier est un homme tourmenté par des pulsions de meurtre et le roman nous raconte sa descente aux enfers lorsqu’il fait la connaissance de Séverine Roubaud.
La lecture d’Eric Herson-Macarel restitue pleinement la noirceur du roman, la puissance des sentiments qui anime les personnages, la spirale du malheur qui va entraîner tous les protagonistes dans le drame.
Je gardais un souvenir un peu confus du film de Jean Renoir, mais après l’écoute du roman je n’ai qu’une envie c’est le trouver en DVD et...lire Zola

ZOLA4.jpg

 

Commentaires

  • A toutes et à toutes : vos commentaires me font toujours plaisir
    ceux-ci ne seront lu que début de semaine prochaine en raison de quelques jours de break
    A bientôt

  • Hello Dominique ;-)
    Ca doit être dans l'air figure-toi que je viens juste de me mettre en tête de lire les Rougon-Macquart intégralement et dans l'ordre. Car je n'avais que picoré quelques titres il y a des lustres. Mais attention, j'irai à mon rythme, je ne me suis pas fixé de délai.
    Et donc je suis dans la Fortune des Rougon et c'est fameux... ;-) Sacré bonhomme l'Emile bien qu'il soit remarquablement pas à la mode depuis quelque temps déjà... Faut pas chercher à comprendre... et de toute façon, on s'en fout ;-)))

  • "La bête humaine" est mon préféré des Rougon-Macquart et je ne me lasserai jamais du film non plus ! Gabin aux commandes de sa loco fonçant vers la Normandie, j'adore !

  • @sibylline : tu me prends ..comment dire ..au saut ...de valise, je n'ai pas encore complètement bouclé mon sac
    Il y a longtemps que j'ai envie de 2 choses : la Comédie Humaine et les Rougon-Macquart dans l'ordre et en totalité
    objectif impossible ? pas sûr, je suis comme toi je me fiche des modes
    et pourquoi pas Zola la prochaine fois dans lecture écriture ??

  • @ Kathel : j'ai confessé que une je n'aime pas vraiment zola, deux je n'avais jamais lu la bête humaine, mais la lecture à voix haute m'a réconcilié avec l'un et l'autre, je vais me l'acheter ce roman et le lire et commander le dvd car revoir Gabin ...Ahhhh

  • J'ai beaucoup aimé ce Zola-là moi aussi, un vrai roman noir en effet. Par contre, "Au bonheur des dames" m'a semblé loooooong.... Et ce doit être bien agréable de se l'entendre raconter. A la bib tout à l'heure, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle étagère texte lus (sur CD), j'ai voulu en prendre un mais ce n'était malheureusement pas le texte intégral, dommage...

  • @ Ys, effectivement je vous recommande de toujours choisir un texte intégral car les coupures sont faites parfois un peu n'importe comment

  • Des livres lus , je n'en ai jamais écouté, offerts, oui, mais écouté... Il faudrait que j'essaie ! Et ça me donne envie de relire la série des Rougon ! A voir !

  • J'ai lu pratiquement tous les Rougon-Macquart avant 20 ans et j'en avais plus qu'assez, les derniers sont très noirs. Je pense qu'une relecture maintenant serait très différente. Et evidemment, j'ai un grand souvenir du film avec Gabin, dont une partie a été tournée dans ma région.

  • J'en ai lu plusieurs, comme tout le monde. D'abord l'Assommoir, en classe ( et j'avais beaucoup aimé bien que ce soit une lecture scolaire).

    Mes autres préférés : Thérèse Raquin, Pauline ou la Joie de vivre, Pot Bouille.
    Pour certains, je me suis terriblement ennuyée aussi! L'œuvre, dont pourtant j'attendais beaucoup vu le sujet. La Terre...
    Je n'ai jamais lu la Bête humaine. Ce que tu dis me donne envie...

  • Houla! Il semble bien en effet qu'Emile motive les lecteurs. Alors c'est avec plaisir que Lecture/Ecriture vous ouvre ses pages si vous lisez l'un de ses romans et que vous faites une fiche. Je les mettrai en ligne dans l'ordre chronologique et nous l'aurons notre "complète" des Rougon-Macquart. ;-)
    Avis aux amateurs
    Tu vois Dominique, parfois on ne s'y attend pas et des choses se déclenchent spontanément comme ça...

  • J'ai lu les Rougon Macquart entre 17 et 25 ans, autant dire que c'est loin! Certains sont "meilleurs" que d'autres évidemment, mais je suis ravie que tu aies accroché à celui ci.

  • C'est étrange que tu n'adhères pas à Zola qui est un auteur assez abordable et agréable à lire. Tous ceux que j'ai lu de lui ont été de vrais moments de plaisir, de découverte, de rencontre. "Au bonheur des Dames", "Le ventre de Paris" ou encore "L'argent" (le moins connu, peut-être), "Pot-Bouille" et d'autres sont de vrais romans sociaux, riches de détails sur la période. Et puis, il faut voir les films qui ont été tirés de ces ouvrages ! C'est indispensable ... Gabin dans "La bête humaine" montre son grand talent d'acteur !

  • Voilà une expérience que je n'ai jamais faite, écouter un long roman. Il faut une voix qui le porte bien, comme cela semble le cas ici.
    J'admire les lecteurs bénévoles qui donnent leur temps et prêtent leur voix aux enregistrements pour aveugles, en répondant à leurs demandes particulières.

  • @ A toutes et tous : quelques jours d'absence mais bien occupés par le mariage d'une de mes filles, vous comprendrez que la priorité c'est un peu décalée pendant quelques jours

    @Sibylline : bonne idée de faire une relecture des Rougon en groupe, Zola n'est peut être pas digeste en totalité mais si on réparti la lecture pourquoi pas !!

    @ Nanne : à ma grande honte quand je dis que je n'aime pas Zola, je n'ai bien sûr pas tout lu : l'assomoir, le rêve, le Docteur Pascal, Germinal, et le bonheur des dames
    les autres sont à découvrir pour moi
    Allez on s'y colle ???? qui est partant sur le site de Sibylline ???

    @Tania : effectivement c'est une réelle expérience l'écoute d'un roman, on découvre un texte différent
    les meilleurs sont lus par des professionnels, les enregistrements amateurs sont utiles voire indispensables pour les non voyants, mais la qualité de lecture est parfois insuffisante
    il faut que je fasse un de ces jours un billet sur les lecteurs à voix haute car certains sont excellents et magnifient un texte
    je viens pour cause de mariage loin de chez moi de faire de la route et j'ai écouté un roman de Maupassant dont je ferai un billet prochainement , c'était un régal !!

    Merci à toutes et tous de vos commentaires très excitants et enrichissants

  • Certainement le roman de Zola qui a le moins vieilli.
    Quand je l'étudiais avec mes élèves, je le présentais comme l'analyse d'un tueur psychopathe. Lantier a des pulsions de crime, il lutte et devient assassin suite à des facteurs déclenchants puis il oublie son crime à tel point qu'il pleure au proçès comme si l'assassinat de Séverine avait été commis par un autre. Il n'est d'ailleurs pas soupçonné.
    Ce roman montre à quel point le progrès technique ne correspond pas au progrès humain car pour Zola, lucide et pessimiste, l'homme reste une bête.
    La locomotive représentait un progrès technique pour l'époque aussi important pour son époque que l'informatique pour la nôtre : la vitesse, raccourcir les distances.

    Enfin la construction du roman est remarquable : toutes les morts violentes, et il y en a un nombre impressionnant, ont lieu au même endroit, le triangle infernal : maisonnette, passage à niveau prolongé par le tunnel, et maison bourgeoise en face.
    La violence et le meurtre touchent tout le monde sans distinction.

    Merci de faire redécouvrir ce très grand livre !

  • IMPORTANT !!!
    Le film de Renoir est magnifique mais n'a presque rien à voir avec le roman.
    Mes élèves étaient toujours déçus quand je leur diffusais après la lecture.

  • @ Rosa, effectivement un grand roman sur les instincts les plus sombres de l'homme, dans l'écoute du roman alors bien sûr qu'il n'y a aucun bruitage, on a l'impression d'entendre le train accélérer, stopper dans un grand bruit de ferraille

  • @ Rosa : j'ai vu le film il y a très longtemps, je garde un souvenir de Gabin très fort mais était incapable de comparaison car je n'avais pas lu le livre

  • Le film est excellent grâce à Gabin en effet mais aussi à la manière de filmer la vie des cheminots : je crois que Renoir l'avait tourné après de grandes grèves.
    Mais la "Bête humaine" n'est qu'un prétexte à l'intrigue et le film ne peut en aucun cas être considéré comme une adaptation.

Écrire un commentaire

Optionnel