Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Little Bird - Craig Johnson

Little Bird - Craig Johnson - Traduit de l’américain par Sophie Aslanides - Editions Gallmeister
little_bird_couverture.jpgLes polars des éditions Gallmeister nous font parcourir les grandes étendues américaines et après le Montana, le Maine, nous voilà aujourd’hui dans les espaces sans fin du  Wyoming.

Faisons connaissance avec le héros : Walt Longmire shérif de son état, plus tout jeune, un rien déprimé par la mort de sa femme 4 ans auparavant et par sa fille, jeune avocate qui lui bat froid.

bighornmountains.jpg

Les plaines du Wyoming


Sa déprime ne l’empêche pas de jouir de la nature, par contre ne comptez pas sur lui question tâches ménagères, sa maison est quasiment au stade des fondations  et même son ami de toujours, Henry Standing Bear, a du mal à le faire sortir de sa léthargie.
Réveil un peu brutal le jour où le corps de Cody Pritchard est découvert, accident de chasse ou meurtre ?
Voilà de quoi réveiller notre héros qui penche pour le meurtre et la vengeance, la victime ayant participé à un viol collectif sur  Little Bird une jeune fille handicapée mentale quelques années auparavant. Malgré les efforts de Walt Longmire les protagonistes n’avaient été condammés qu’à une peine honteusement minime.
Il a peu de monde pour mener l’enquête mais son adjointe, brillante jeune femme égarée dans le Wyoming, a tôt fait de montrer que seul un fusil de longue portée a pu être utilisé et de faire la liste des personnes susceptibles de s’en servir efficacement.
Tout désigne la communauté amérindienne, et son ami Henry en tout premier lieu oncle de la jeune Melissa, l’amitié lui dit que ce ne peut être lui, mais les preuves s’accumulent.

Little Big Horn Big.jpg

Little Big Horn


Craig Johnson a jeté ses filets dès les premières pages et vous êtres pris dans les mailles, impossible de s’échapper, et puis de toutes façons vous n’avez qu’une envie c’est de vous laissez faire ...
C’est ficelé à la manière américaine, solide, efficace. La tête vous tourne dans ces grands espaces, les tempêtes de neige vous gèlent les mains, vous vous levez à l’aube, vous ingurgitez bière et café à profusion.
Préparez vous à parcourir les plaines du Wyoming où paissent encore les bisons et où l’on peut croiser les fantômes de la nation Cheyenne à Little Big Horn.
On devrait retrouver le shérif Longmire dans d'autres aventures à paraître.

L'auteur
craigjohnson.jpg

Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers qu’officier de police, professeur d’université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il est l’auteur de la série Walt Longmire, qui compte cinq titres à ce jour, et possède un ranch sur les contreforts des Bighorn Mountains, dans le Wyoming (source l'éditeur)

 

Commentaires

  • @ Jules : oui et en plus il y a eu des billets sur beaucoup de blogs, en tellement grand nombre que j'avais la flemme de tous les citer
    Partout l'avis est positif

  • Je le reconnais bien (il était à St Malo) avec son chapeau à la John Wayne ! Et il faut l'entendre avec sa grosse voix et son accent à couper au couteau ;-) Et bien sûr je l'ai noté à lire ce livre, depuis le temps que je le vois sur les blogs, je suis certaine que ça me plaira !

  • Complètement le genre de livre que j'aime!!! Merci gallmeister... et à toi pour les belles photos...

  • @ Cathe : quelle chance d'être présente à St Malo je t'envie
    c'est vraiment un roman sympa et j'ai hâte de retrouver le héros, je crois qu'il y a 2 ou 3 titres encore en stock !!

  • @ Keisha : oui merci Gallmeister, en espérant que Johnson ne prendra pas le chemin de Tapply qui hélas nous a faussé compagnie !

  • Qu'est-ce que çà veut dire Tapply nous a faussé compagnie ? j'ai raté une info ? J'ai aimé "little bird" et je n'ai qu'une hâte, que les autres sortent au plus vite.

  • @ Aifelle: peut être as tu lu la série des 2 Stoney Calhoun : Casco Bay et Dérive sanglante, toujours chez Gallmeister
    on attendait la suite mais W Tapply vient de mourir et sans doute ne lira t on jamais la suite
    Mais ce héros là et son auteur sont bien vivants profitons en

  • Je suis consternée !!! je n'avais pas eu connaissance de cette info. Nous n'en saurons donc pas plus sur la mémoire de Stoney. Crois-tu qu'il y ait encore des volumes à paraître en français ?

  • @ Aifelle : d'après ce que j'ai lu ici ou là , il y a un roman écrit mais non édité, après le décès de quelqu'un entraine souvent des complications dans les droits sur les textes et bagarre pour les héritiers donc attendons et voyons !

  • je suis contente que Little bird t'ait plu. Quant à Tapply, il me semble que le troisième volet des aventures de Stoney devait sortir ce mois ci aux Etats Unis. Peut-être sera-t-il traduit ?

  • @ Amanda : effectivement j'ai lu cette info et on peut espérer avoir un nouvel opus sauf si la vente des droits à l'étranger coince
    c'est vraiment un bon polar

  • Pour en savoir un peu plus sur la mort de William tapply, c'est là, en anglais.

    http://www.sarahweinman.com/confessions/2009/07/wiliam-g-tapply-rip.html

  • Le Wyoming, souvenir ému d'adolescence : la série des Flicka tu connais ?
    Mais je ne suis pas sûre qu'un polar de cow-boy me plaise aujourd'hui.

  • @Rosa : Flicka effectivement un souvenir ému, je l'ai regardé en compagnie de mon petit fils il y a quelques mois ça marche toujours !

  • Little bird est effectivement un très bon bouquin, et la série doit se poursuivre.
    Concernant Tapply, un troisième opus sera publié l'année prochaine et Oliver Gallmeister m'a écrit que si tous les secrets de Calhoun n'étaient pas révélés, on en apprenait quand même beaucoup...

  • @Jeanjean : super d'être dans le secret des dieux et c'est une bonne nouvelle car nous avions laissé en plan ce pauvre calhoun et son sort nous interesse

  • J'ai aussi apprécié Craig Johnson.
    Pour rester chez les indiens, je ne saurais trop recommander les polars navajos du regretté Tony Hillerman :
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-14299370.html

    Et pour rester chez Gallmeister, une petite découverte à l'autre bout des US sur la côte Est, bien loin des indiens :
    William G. Tapply et son pêcheur à la mouche amnésique ... (excellent !).
    http://bmr-mam.over-blog.com/article-25541604.html

Écrire un commentaire

Optionnel