Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Fortune des Rougon - Emile Zola

La Fortune des Rougon - Emile Zola - Ebook
red_sony_reader.jpgIl y a quelques semaines j’ai fait un billet sur un livre audio qui m’avait beaucoup plu La Bête humaine, vous avez été plusieurs à manifester votre envie de lire Zola je ne sais pas si vous avez démarré mais moi oui.
Je me suis lancée, je ne sais pas si j’irai au bout de la saga des Rougon Macquart mais qu’importe ce n’est pas un concours.
J’ai peu pratiqué Zola donc tout ou presque me reste à lire. Voilà le premier billet et le début de la généalogie des Rougon-Macquart et par la même occasion ma première lecture de longue durée  avec mon ebook.

L’oeuvre de Zola se déroule sous le Second Empire, ce premier roman lui se situe à la veille du coup d’état en 1851 du futur Napoléon III dans une petite ville du Var : Plassans.
L’époque est très importante car les remous politiques partagent les citoyens, mettent à jour les appétits de pouvoir, de richesses, les besoins de revanche ou de vengeance. Il faut choisir son camp et ne pas se tromper pour être du côté des vainqueurs le moment venu. Tient on se croirait aujourd’hui, l’époque a changé mais pas ce qui mène le monde : trahir, mentir, comploter, s’en prendre aux innocents, aux plus faible....on est en pays connu hélas.
Pourtant ce n’est pas cette partie du roman qui m’a plu, non c’est la mise en place de l’arbre généalogique, l’origine de la famille.
Adèle Fouque, ni Rougon ni Macquart c’est pourtant elle qui va engendrer les trois branches de la famille.
son premier mari Rougon, jardinier de son état, lui donne un fils Pierre, à sa mort elle vit « à la colle » avec Macquart, un personnage peu reluisant, ivrogne, voleur et qui lui fait deux enfants : Ursule et Antoine Macquart, notez bien, rien à voir avec Pierre Rougon, même s’ils sont demi-frére et soeur.

cezanne2.jpg

La Provence de Zola

Les trois enfants issus de la même mère, représenteront chacun une catégorie sociale, ils sont marqués à jamais par leur naissance, leur hérédité.
Pierre Rougon va prendre ce que de nos jours on appelle « l’ascenseur social », mais il joue des coudes pour monter dedans à la faveur des remous politiques. Sa femme Félicité le pousse en avant. Quelques tours de passe passe pour s’assurer les biens de sa mère au détriment d’Ursule et Antoine, et le voilà sur le chemin de la richesse, il va pouvoir changer de classe sociale.
Chez les Mouret et les Macquarts le poids de l’hérédité va faire pencher les destins, la violence liée à l’alcoolisme, la folie, Zola esquisse déjà les romans qui viendront.

J’ai lu ce roman avec grand intérêt même si ce n’est ni le plus connu, ni le plus passionnant de Zola, tout est en place, le décor est dressé et tout invite à suivre le chemin tracé par l’auteur.
La lecture avec l’ebook c’est révélée agréable, sans fatigue visuelle, on retrouve instantanément sa page, j’ai pris quelques notes rapides en prévision de ce billet sans avoir à sortir papier et crayon, notes que l’on peut bien entendu effacer après.
Impression très positive donc et tous les autres titres de Zola m’attendent bien sagement téléchargés.

Commentaires

  • J'avoue que j'étais encore plus intéressée par ton commentaire sur ton ebook que sur le livre lui-même... ;-)

  • Voilà, à mes yeux, un des intérêts majeurs de l'e-book : amener le lecteur vers les classiques qui représentent, pour le moment (et surtout en France), l'essentiel des catalogues.
    Je me suis promis qu'un jour, moi aussi, je lirais l'intégralité des Rougon-Macquart.

  • J'ai lu tous ces Rougon Macquart entre 17 et 25 ans, j'ai presque envie d'en relire! Ah les deux branches, celle qui va réussir, celle qui va sombrer. Toute une théorie là pour Zola, on comprend mieux avec Le docteur Pascal. Bon courage!
    Et je suis avec intérêt cette histoire de livre électronique, comme de toute façon ce que je veux, c'est avoir plein de classiques en peu de poids, c'est tout bon.

  • @ Cathe : insensible à Zola ?

    @ In Cold Blog : oui je dois dire qu'avoir sous la main toute la littérature française c'est pas mal

    @ Keisha : J'ai du retard à rattaper côté Zola

  • Comme Keisha, je pense que j'avais lu toute la série avant 25 ans ! je ne les avais pas tous aimés, et il y en a un dont je garde un souvenir particulièrement sombre "la terre". Ce serait intéressant que je les relise maintenant, avec quelques années de plus derrière moi ..

  • Élevé dans un milieu chrétien pudibond, j'ai lu presque tout Zola (à l'index) en cachette (en 1947 - 18 ans) on jugera du "fossé" entre les générations ...

  • @ Doulidelle : j'ai le souvenir d'avoir lu des livres interdits pendant les heures de cours interminables, je trouvais que les écrivains étaient nettement plus passionnant que le prof, cette lecture interdite a du vous procurer de délicieux frissons

  • @ Aifelle : si je tiens la distance je ferai un billet sur "La terre" peut être t'y reconnaitras-tu

  • Je viens de faire la poussière sur mes livres (ben oui, c'est la fin de l'année, faut bien le faire au moins une fois !), en me disant qu'avec un e-book... et puis non, vraiment, je préfère la poussière et le livre dans ma main avec son papier (pauvres arbres !), ses odeurs, sa présence, plutôt qu'un objet électronique de plus...

  • Si tu te souviens, j'avais lancé la "Spéciale Rougon-Macquart" quand tu avais commencé à parler de Zola cet été. Une idée qui me titillait depuis longtemps
    http://www.lecture-ecriture.com/texte.php?texte=78
    Pour le moment, nous n'avons que 11 titres commentés sur 20 (à ce propos nos bras sont grands ouverts à celles qui voudront bien nous aider à compléter puisque je vois ici des connaisseuses) ;-)
    Pour ma part, j'ai lu cette Fortune des Rougon cet été. Ce n'est pas un de mes préférés mais tout de même, comment ne pas être impresionnée par l'énorme talent qui se manifeste là et l'ampleur du projet? Ce n'est pas un de mes préférés mais j'en garde tout de même un bon et fort souvenir et plus les mois passent mieux je m'en souviens au lieu que ce soit le contraire. Un indispensable, dans un sens.

  • @ Ys : la poussière quelle bonne idée, ce matin j'ai trié, éliminé (si j'y arrive) classé des livres parce que ebook ou pas comme toi les livres me sont indispensables, pour moi l'ebook et un petit plus malin pour avoir de la lecture toujours sous la main mais la bonne odeur du papier ....irremplaçable !

  • @ Sibylline : j'ai mis un peu de temps à tenir mes engagements mais me voilà ! Il y aura sans doute des doublons car j'ai l'intention de lire les Rougon dans l'ordre et sans en omettre un seul pour pouvoir enfin avoir une idée complète de l'oeuvre de Zola
    Comme toi je serais ravie si certaines ici présentes nous accompagne
    Ce premier tome n'est pas vraiment extraordinaire mais il est effectivement indispensable comme tu le dis
    A bientôt donc sur cette même chaine pour la suite

  • J'ai commencé à lire les Rougon l'année dernière ! J'ai commencé dans le désordre avec "L'Assommoir" qu'on m'avait offert : un vrai coup de cœur ! J'ai donc continué avec "Nana", puis j'ai repris du début et lu les 3 premiers. Ce 1er tome, comme tu le dis, met les choses en place et c'est en cela qu'il est intéressant.

    Pour ma part, bien que possédant déjà un eBook, j'ai acheté tous les tomes en version papier... :-) Et malgré tout cela, je compte bien acheter le même eBook que toi (genre demain, s'il est dispo en magasin !!). J'ai déjà quelques autres livres électroniques téléchargés en prévision. Des classiques bien sûr. :-))

  • @ Caro(line) : je vois qu'il y a encore plus addictif que moi, c'est réjouissant !
    Caro si tu as déjà téléchargé des titres anglais ou russes quelle est la qualité de la traduction ? bien souvent sur les site le traducteur (forcément ancien mais ça ce n'est pas un problème ) n'apparait pas
    merci d'avance si tu peux m'éclairer

  • Les doublons sont les bienvenus! ;-)
    Pour ma part, je n'ai pas l'intention de les lire et relire tous mais j'en ai lu 2 cet été puis je me suis interrompue pour cause de rentrée littéraire... mais je compte reprendre.

  • Et bien j'en ai lu pas mal dans le désordre et je trouve que jusqu'à maintenant, les plus connus sont les plus passionnants! (assommoir, Nana, Au bonheur des dames...) Mais j'avais commencé un moment aussi à lire ceux qui me manquaient en les prenant dans l'ordre et ce premier est en effet intéressant pour ce qu'on y apprend sur l'origine de cette famille.
    En revanche, j'avais arrêté après "le ventre de Paris" qui m'a beaucoup moins plu que les autres! Ceci dit, je pourrais m'y remettre, alors pourquoi pas en 2010 ;-)

  • Comme Keisha et Aifelle ! Tu me donnes envie de reprendre quelques titres. Alors cet e-book ? J'ai vu que ce fut le cadeau le plus vendu sur Amazon pour ce Noël !

  • @ Colo : je sens que les Mages vont te gâter

    @ Loula : merci de ta visite, je suis certaine comme toi que les plus connus sont les meilleurs, ils ont passé le cap des années ce n'est pas pour rien
    mais j'ai envie de découvrir l'oeuvre à mon rythme y compris ceux qui sont peu connus juste pour me faire une idée complète
    Arriver au bout est une autre histoire ...
    Surtout n'hésites pas à m'accompagner !

  • @ Theoma : Allez plonges toi dans Zola, je ne savais pas que c'était un gros succès de noël , il y a fort à parier que ce sont des lecteurs traditionnels qui ont le plus reçu ou offert l'ebook on ne se refait pas !

  • Hum... en fait j'ai lu "Jane Eyre" et la traduction, bien que semblant un peu "vieille", ne m'a pas choqué !! J'avoue ne pas trop faire attention à ce genre de détails. Lors de mes prochaines lectures, j'y ferai plus attention et te tiendrai au courant !! (eBook toujours pas acheté, j'y vais tout à l'heure !)

  • J'en ai lu trois cette année et je pense continuer ! j'ai Pauline ou la joie de vivre et Une page d'amour dans ma Pal.Ainsi que la Fortune des Rougon et l'Argent : ces deux derniers ne me tentent pas beaucoup. J'ai un problème avec les titres qui annoncent du fric. Mais d'après ton résumé, c'est plus intéressant que cela!
    bonne année 2010!

  • @ Caro(line) merci pour ce renseignement, de mon côté je vais tenter un peu de littérature russe et on pourra échanger nos impressions

    @ Dominique : les deux titres que tu cites sont pour moi totalement inconnu, si tu fais un billet je serai une lectrice attentive

  • La Fortune des Rougon est certainement le plus intéressant et le plus fascinant du cycle.
    J'aime particulièrement le début : un cimetière abandonné où la vie (les poires énormes) et la mort se rencontrent. Très symbolique. Et cette Adélaïde Foulque qui devient folle, a aimé un marginal et ne mourra que dans le dernier roman...
    Zola est pour moi un écrivain génial même si certains le critiquent beaucoup actuellement.

  • J'ai aimé ce roman pour sa mise en place et pour les personnages comme Miette l'éternelle victime, Zola grand écrivain je n'avais pas de doute mais j'espère embrasser cette oeuvre dans sa totalité

  • La Fortune des Rougon est un monument qui mérite vraiment d'être...visité.
    En fait Zola est romancier, mais aussi psychologue, sociologue, journaliste, historien, politologue : pense à tous les spécialistes qu'il faudrait réunir aujourd'hui pour avoir un tel aperçu de l'homme dans son environnement.
    Dans la Fortune j'aime beaucoup l'analyse des différentes forces politiques en présence : le Républicain était le plus à gauche !

    Miette : oui, c'est le côté difficile de Zola, il pensait que notre destin est sur des rails et qu'il est impossible d'en changer.

  • Il va falloir qu'un jour où l'autre je me mette à lire la saga des Rougon-Macquart de Zola que j'ai toujours lu de façon décousue ... Et, comme je n'ai jamais lu "La fortune des Rougon", ce serait l'occasion de commencer par-là et de reprendre toute la suite ! En plus, avec un e-book, cela doit être d'un grand confort visuel et très agréable pour prendre des notes ... Mais j'attendrai qu'il y ait d'autres œuvres que les classiques pour m'en procurer un !

  • @ Nanne : je ferai régulièrement des billets ebook histoire de confirmer ma première impression favorable, quant au développement j'attends comme toi que les éditeurs se décident

  • J'ai lu tous les Rougon Macquart sur une période de presque 10 ans. J'en garde d'excellents souvenirs et Zola est resté un de mes auteurs préférés. Les Rougon Macquart, c'est la tragédie humaine rassemblée en 20 très bon romans.

  • @ Phil : c'est vraiment pour avoir la vue de cette fresque que je souhaite les lire dans l'ordre et tous

  • Bonjour Dominique,
    je m'en veux, je viens de faire un mauvaise manip en répondant à ton commentaire et hop, tout a disparu... grrrrr!
    Mais voilà en fouinant du côté de chez Antigone, je t'ai retrouvée ;-) et ô suprise j'arrive ici pour voir qu'on y parle de Zola - ce qui est assez rare pour être noté... d'autant plus que je suis une fan depuis l'adolescence de ce bonhomme!

  • @ Vero : je compatis car ça m'arrive tout le temps je clic et puis pof... Content de trouver une fan de Zola , j'ai apprécié ma visite sur ton blog, il doit apparaitre dans la liste de Cuné mais elle est tellement longue ...
    Zola tu dervrais le retrouver pour la suite mais visite le blog il y a peut être d'autres choses qui te plairont

  • A Phil et Vero
    ça me fait plaisir de découvrir des fans de Zola car il est assez décrié : les ados le trouvent ennuyeux mais certains "littéraires" lui reprochent ses idées...

  • bonjour, je découvre ton blog.
    La fortune des Rougon est un de mes préférés dans la série des Rougon-Macquart (que je n'ai pas tous lus ceci dit). Je me souviens l'avoir lu d'une traite lors d'un trajet de 6h d'avion. Le personnage de Félicité est un de ceux qui m'a le plus marquée.
    Tes impressions sur l'e-book m'ont aussi intéressée, je réfléchis à investir dans cette "chose" et j'hésite encore bcp... Apparemment tu fais partie des convaincus.

  • @ Didouchka : merci de cette visite
    Je suis convaincue par l'ebook, non pas parce que c'est parfait mais parce que transporter dans son sac à main 300 livres pour moi c'est incontournable !!!

  • Je me suis lancée cette année dans une relecture du cycle des Rougon-Macquart (j'en avais lu une partie lorsque j'étais ado). J'en suis à "La faute de l'abbé Mouret" (autant dire au début) et pour le moment, ma préférence va à La curée. Sans doute parce qu'il est d'une surprenante actualité !

  • @ Margotte : je vois que nous sommes plusieurs sur ce grand parcours, je suis moi aussi plongée dans " la faute de l'abbé Mouret" dont je n'avais lu autrefois que les descriptions du fameux Paradou , je progresse avec plaisir dans ma lecture
    La curée est effectivement le plus prenant et je suis d'accord sur le côté très actuel de l'oeuvre en particulier le côté manipulations financières, l'étude de moeurs elle a plus vieillie car notre tolérance est beaucoup plus large

Écrire un commentaire

Optionnel