Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Art de la frugalité et de la volupté - Dominique Loreau

L’art de la frugalité et de la volupté - Dominique Loreau - Editions Robert Laffont
art de la frugalité.gifFini les agapes, les excès, le Champagne et le foie gras, c’est le temps des résolutions, je vous avais promis un livre pour les lendemains de fête : le voilà (Dominique la bloggeuse qui se préoccupe de votre santé)
On mange trop, voilà le premier constat, la source de beaucoup de nos maux, d’accord mais alors un régime ? triste triste vous en conviendrez, alors partons avec Dominique Loreau au pays de Frugalité et Volupté.

Son livre est bourré (sans faire grossir pour autant) de conseils, trucs et astuces pour manger ...moins et mieux.
Certains sont des conseils très connus donc là je passe mais ...d’autres le sont moins : se simplifier la vie, préparer de petites portions ( ça me va bien moi qui suis incapable de trouver la bonne quantité et qui ensuite pense : oh allez il faut le finir ! )
La mode du o bento rend bien service pour s’obliger à réduire les quantités et pourquoi ne pas s’en servir tous les jours et pour tous les repas et pas seulement pour emporter au travail. Vous pourrez aller piocher dans les recettes Lunch Box qui sont très appropriées.

mini portion.jpg

Quelques achats de vaisselle et hop c'est parti

 

Toujours inspirée par le Japon, l’auteur nous propose sa sagesse orientale propre à vous réconcilier avec votre corps et on est plus proche dans ce livre d’un art de bien vivre que de recettes pour perdre du poids.
Quelques titres pour vous appâter
Comment faire des petites portions un mode de vie
Eloge des petites tailles : vaisselle, tables ...
Se contenter de demi-mesures et compter ce qui fait son bonheur
Se sentir vivre

C'est l'occasion de découvrir l’art du o bento (des recettes et du matériel)

En ce début d’année voilà un changement bien tentant

mont_blanc_zen.jpg

Commentaires

  • J'avais bien aimé ses précédents livres, alors pourquoi pas. En tout cas, ne jamais finir une portion quand on sent la satiété! Sinon on dérègle tout !:)

  • Ah, ah, un livre de circonstances ! ;)
    Je le note pour mon régime du mois de mars /avril quand j'aurai des kilos de grossesse à éliminer ! :)

  • J'ai un livre d'elle que je n'ai pas encore lu!
    l'Art des listes...

    Dans cette société d'abondance où, depuis ma naissance, je mange plus qu'il n'est nécessaire pour subsister, il est bien difficile de savoir quand on est rassasié. La sensation réelle de faim au sens de manque biologique de nourriture, je ne le connais pas!
    Ce livre me paraît très intéressant pour apprendre à se modérer! il va plus loin que les simples recettes de régime!

  • @ Leiloona : je te le mets en réserve pour le printemps !

    @ Dominique : Depuis que nous ne chassons plus pour nous nourrir nous mangeons trop, j'aime mieux ce bouquin qu'en revenir à la chasse
    Lis l'art des listes c'est sympa et très amusant et pleins d'idées

  • La frugalité, c'est pourtant un joli mot mais que cette qualité est difficile à atteindre! L'idée du petit plateau avec sa vaisselle de poupée me plaît bien aussi!

  • Ma belle-fille japonaise nous a fait un repas de Nouvel An, dans la plus pure tradition de son pays, dans son intérieur typique fait de vieux meubles authentiques, (ils en sont antiquaires) en buvant du saké ... Nous avions confectionné les bandelettes typiques de nouvel an (goré) qui indiquent la présence d'un dieu "Kami", pour garnir l'intérieur et l'autel des ancêtres .... ainsi que les décorations classiques de la grande fête de fin d'année qui est de tradition au Japon ... Le repas fut délicieux ...

  • @ Mango : oui je pense que la vaisselle de taille réduite est une bonne idée à condition de ne pas multiplier les bols !

    @ Doulidelle : quelle chance d'avoir un proche qui transmette une culture différente Est ce que le repas était dans un esprit de frugalité ou bien les agapes ressemblaient aux nôtres ?

  • Les petites portions je connais .. je n'ai jamais pu manger beaucoup à la fois et j'ai toujours couru après 2-3 kilos ... à reprendre. O.K. je sors !

  • Mais ça me donne faim cette jolie présentation :-)
    Pour manger moins, les nutritionnistes conseillent de faire des petites poses en mangeant, de manger lentement, consciemment
    la sensation de satiété n'intervenant qu'au bout de 30 mn

    "Frugalité et Volupté" c'est tentant quand même !
    :-)

  • C'est très joli tout ça, et appétissant.
    Comme Aifelle, je me ressers donc.... en cachette.

  • @ Aifelle : tu es disqualifiée !!

    @ fifi : dans le titre il y a VOLUPTE à ne pas oublier donc petites doses voluptueuses

    @ Colo : Caches toi mieux, je t'ai vu

  • @ Dominique : Le repas traditionnel de fin d’année est composé d’une quantité de petits plats d’un raffinement féérique de formes et de couleurs, disposés artistiquement sur les tables que chacun picore suivant ses envies et ses goûts … le tout bien arrosé de saké (vin et alcool) dans des petits verres avalés d’un coup en l’accompagnant du traditionnel « Kampaï » (à ta santé) crié ensemble … Aussi quelle ambiance ... ! Nous étions sur nos chaussettes pas seulement par tradition … !

  • Super tentant...De toutes façons, il va bien aflloir se mettre à la décroissance en général..

  • @ L'or des chambres :oui et j'ai aimé ce livre mais d'elle je te recommande "l'art des litstes" qui est vraiment une réussite !

  • J'ai enfin mis à jour mes liens dans "au fil" :-)
    Bisous de bonne soirée, Dominique !

  • Hé bien moi c'est le contraire. Je mange davantage avec pleins de petits plats qu'avec un seul de dimensions correctes.

  • @ Nadianne : et puis hélas il y a les gens comme moi qui mange trop de toutes les façons :-)

  • J'ai beaucoup appris de "L'art de la simplicité" et me suis un peu méfiée des suivants, comme je le fait pour les films dits "2" ! Mais celui-là semble bien tentant !

Écrire un commentaire

Optionnel