En si bon chemin vers Compostelle - Léo Gantelet - Editions l’Astronome
Il y a des rêves que l’on traîne avec soi longtemps, personne ne sait si on pourra un jour les réaliser mais qu’importe car en leur compagnie la vie est plus douce
Aller à Saint Jacques de Compostelle, faire ce chemin mythique est un rêve que j’ai en moi depuis très longtemps, depuis une fameuse émission de Bernard Pivot où il avait invité Pierre Barret et Jean Noël Gurgand qui avaient « fait le chemin » et publié un livre toujours disponible et passionnant : Priez pour nous à Compostelle.
Depuis j’ai engrangé au fil des années une jolie bibliothèque sur le sujet, je ne suis jamais partie mais je n’ai jamais cessé de rêver.
Le livre de Léo Gantelet était devenu indisponible et je courais après depuis longtemps, il vient d’être réédité pour mon plaisir.
Léo Gantelet est Haut Savoyard, il a un parcours original, il est passé de l’informatique à l’ouverture d’une galerie d’art, aussi lorsque sur un coup de tête il décide de partir à Compostelle son entourage le prends très au sérieux.
Assez classiquement on assiste à ses préparatifs, son souci des détails pratiques en particulier le poids du sac à transporter sur 1900 km, ou le choix des chaussures mais aussi une préparation physique peu convaincante à vrai dire.
Photo du site Santiago chemin de lumière
Le récit de Léo Gantelet est très agréable à suivre, il écrit simplement et sait donner de la saveur à ses anecdotes, il fait vivre avec sympathie les personnages qui croisent sa route ou qui font un bout de chemin avec lui.
La traversée de l’Aubrac, le passage des Pyrénées, les longues heures en Castille, j’ai pérégriné avec lui avec bonheur et envie.
S’il entre dans vos projets de vous lancer à votre tour prenez le temps de lire ce livre et rangez le dans votre bibliothèque en attendant le grand jour.
Photo du site Santiago chemin de lumière
Merci à Léo Gantelet qui a eu la gentillesse de mettre un aimable commentaire à ce billet vous pouvez le retrouver sur son blog
Deux autres excellents bouquins sur le sujet : Retour à Conques et Le grand chemin de Compostelle de Jean Claude Bourlès chez Payot
Commentaires
C'est un de mes grands rêves, qui ne sera jamais réalisé. Physiquement je sais que ce n'est pas possible, mais je rêve toujours .. J'ai séjourné quelques jours à Conques, chez les Prémontrés, je voyais les pélerins arriver le soir, repartir le matin, je mangeais avec eux, c'était très vivant et j'ai pu admirer les vitraux de Soulages matin, midi et soir !
Il faut donc vous lancer, pour quelques jours ou pour plus longtemps, juste pour savoir que vous avez vraiment envie d'aller plus loin. :o)
@ Aifelle ; je suis comme toi et ça risque de rester un joli rêve, par contre faire quelques petits bouts pourquoi pas
@ Tartine, oui de toutes façons faire quelques essais parait indispensable
Mais oui, faire des bouts de chemin est une excellente idée. Une dame, pas très jeune ni très "costaude" vient de me raconter qu'il existe un service qui amène les sacs à dos d'une étape à l'autre. Marcher sans poids, faire quelques étapes, c'est déjà magnifique.
Je note le livre du señor Gantelet et je recommande vivement la lecture de "Désir d'Espagne, mes détours vers Santiago" de Cees Nooteboom.
Rêvons, rêvons!
Bonjour,
Je suis Léo Gantelet, et je vous remercie pour cet aticle
Bonne Année
Léo GANTELET
8 Route des Emognes
74600 - SEYNOD
Tel : 04 50 69 15 41
Courriel : xgantelet@aol.com
Blog : xgantelet.over-blog.com
@ colo : merci pour ce commentaire et bien sûr un jour ou l'autre il faut que je fasse un billet sur Nooteboom car ce Désir d'Espagne est une de mes récits de voyage préféré mais aussi Laurie Lee et son " un beau matin d'été"
@ Léo Gantelet : merci infiniment pour ce commentaire sympathique
je vais ajouter l'adresse de votre blog sur le billet
j'aurai le plaisir d'ici à quelques semaines de faire un billet sur votre chemin au Japon
Moi aussi c'est une chose qui me fait rêver depuis longtemps mais pour l'instant cela reste un rêve, le livre est là pour le concrétiser sans se fatiguer (oui, bon, je sais, ce n'est pas du tout la même chose). Les photos sont magnifiques. J'aime toujours beaucoup tes choix de livres en tout cas !
Ah c'est intéressant ! J'ai justement son livre dans mes rayons. Ainsi que celui sur le pélérinage des 88 temples. Je viens d'ailleurs de lire un autre récit sur ce pélérinage japonais par Ariane Wilson (billet sur mon blog!), ça va être intéressant de comparer ! J'attends ton billet donc !
@ L'or des chambres : oui ce n'est pas pareil mais voici une pettite anecdote qui console : le plus grand spécialiste angalis de la culture chinoise qui a écrit un monument sur les techniques inventées par les chinois, cet homme est mort sans avoir jamais mis les pieds en chine, tout c'est fait à travers des livres, alors à côté voyager par les livres ! c'est de la roupie de sansonnet
@ Choco : ah je vais aller voir ça, je ferai le billet sur le japon dans quelques semaines car j'aime bien alterner les genres
J'ai fais 5 fois le camino frances et à travers la lecture du livre de Léo gantelet je peux vous dire qu'il à bien parcouru le chemin... Certains détails ne trompent pas !
Léo est un vrai voyageurs qui marche avec ses pieds !
Un rayon de soleil vaut-il vraiment tous les livres du monde?
J'aimerais aussi du soleil sur ce chemin de Compostelle, assez pour éclairer le paysage, pas trop pour assurer la marche. Pour ceux qui ne peuvent réaliser ce rêve, un bon livre vaut bien un rayon de soleil.
En entrée en matière initiatique pour un « pèlerinage » au Japon, je vous signale le site « schelma.com » qui décrit avec documentation détaillée le « magasin-musée » de mon fils qui a épousé une japonaise. Ils y vont deux fois par an dans sa belle-famille pour y trouver des pièces rares qu’ils ramènent et qui sont restaurées ici dans leur atelier.
@ François, je n'avait aucun doute car Léo Gantelet est un personnage connu en Hante Savoie, son parcours personnel et ses livres y sont pour beaucoup, j'ai vécu très longtemps à Annecy et il n'était pas un inconnu pour moi
@ Tania : je suis d'accord avec toi quand on ne peut faire un chose on peut en rêver ou lire autour et c'est presque....pareil
@ Doulidelle : décidément vous êtes une mine et je vais aller voir ce site
Voilà que la lecture de ce billet ne vient que me rappeller la jeune promesse (ou reverie?) d'aller un jour sur les chemins de Compostela.
Mes voeux de bonne année à vous, qui passez par là...
je crois que je vais acheter ce livre, c'est mon rêve de faire ce chemin
merci pour ton article
@ Luocine : si tu dois n'en acheter qu'un je te conseille le Bourlès par contre si le sujet te passionne alors vas y lis celui ci
je suis allée plusieurs fois à conques, et rien que de gravir jusqu'à ce village mytique, c'est le début d'un chemin vers une certaine "aventure" pour ne pas dire ouverture... la marche en silence, nous ouvre l'esprit, nous invite à méditer, ou se libérer, peut-être s'alléger et s'enrichir de l'essentiel, j'aimerai bien vivre aussi ce pélerinage simplement pour ressentir cette sensation de liberté, la marche a bien des qualités et ça on peut le vivre au quotidien c'est déjà bien, faire ce pélerinage demande une préparation, un investissement personnel et une bonne dose de courage pour avaler tous ces km..;
un livre à lire de toute évidence...
@ Pascale , je rejoins tout à fait ce commentaire et si vous ne l'avez pas lu voyez aussi du coté de Jean claude Bourlès un beau bouquin aussi
Après il n'y a qu'à mettre sac au dos !
Bonjour
je continue en mai ,mon chemin vers Compostelle interrompu en septembre à St Jean Pied dePort. Je suis tres tente par la ''via de la costa" ou camino del norte'
car je redoute le cote "autoroute" du camino frances; je sui indecis!! certaint ont ils tenté ce chemin réputé plus hasardeux et plus dur??
Cordialement
@ Hervé , je ne peux que vous inviter à lire ce livre pour vous faire une idée