Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je suis complètement battue- Eléonore Mercier

jesuiscompletement.gifJe suis complètement battue - Eléonore Mercier - Editions P.0.L

Éléonore Mercier est « écoutante » dans une organisation qui se préoccupe des violences conjugales. C'est à dire qu'elle prend les communications des femmes en état de détresse qui appellent pour pouvoir parler, être écoutées. Elle fait cela depuis plus de quinze ans. Prenant en note sur des cahiers ces entretiens, elle a eu l'idée de réunir en un recueil la première, et seulement la première phrase dite, l'entrée en matière en quelques sorte, la phrase inaugurale par laquelle va commencer l’échange, celle qui dit tout, celle sur quoi va s'appuyer le reste. Cela donne un livre sidérant. Sidérant d'abord pour le témoignage brut, immédiat qu'il constitue, sans pathos, sur un pan honteux de nos sociétés. Sidérant ensuite pour sa teneur littéraire...(l’éditeur)

1653 façons de se livrer, 1653 aveux de personnes non coupables, 1653 appels à l’aide pour soi ou pour les autres

« Cette première phrase dit tout » dit Eléonore Mercier et elle déroule pour nous les mots de la douleurs comme une litanie incantatoire on y entend la peur, la honte, la terreur, la violence physique celle qui se voit et celle qui se cache, le silence, la solitude, le déni, l’impuissance, la douleur, l’angoisse, l’existence détruite, le corps cassé.

J’ai choisi de vous livrer quelques unes de ces phrases illustrées par des affiches, photos, images de toute l’Europe; ce livre est français mais les femmes battues sont de tous les pays.

Ecoutez les, entendez leurs voix derrière les mots.

violences-conjugales_196.jpg

« J'ai honte de partout ».
« Je voudrais partir loin »
« Je ne peux plus tenir »
« Je lutte, je téléphone »

France

prevViolen.jpg

 

 

« J’ai du mal à parler j’ai reçu un coup de clé sur la mâchoire »
« j’appelle au nom de ma soeur »
« Je subis des violences non visibles »
« Je crains d’avoir trop attendu "

                                                                                 Espagne

 

violenceallemagne.jpg

« Je connais une dame traitée comme une esclave »
« Mon mari m’a coupé les cheveux dans la nuit »
« Je me sens traquée »
« Je croyais qu’il allait changé »

 

Allemagne

 

violencesuisse.jpg

« Je crois que j’ai ouvert les yeux »
« Je suis complètement battue »
« Je suis détruite »
« Je pense que je suis victime de violences psychologiques ».

                                                                                 Suisse

 

Un livre recueille la paroles des femmes et la porte quand elles ne peuvent plus le faire, lisez ce petit livre de dignité offerte.

Faites lui une place dans votre bibliothèque

Commentaires

  • La violence domestique , sur la femme mais aussi le mari parfois, les enfants ou les animaux est peut-être la plus redoutable de toutes!

  • @ Mango : redoutable parce que cachée mais tu as raison de dire que cela peut se faire aussi sur les enfants

  • Honteusement indispensables ces mots. Et international, bien sûr. Très souvent les violences sont liées à l'abus d'alcool. Omniprésent donc.

  • @ Colo : l'alcool joue un grand rôle dans la violence faite aux femmes ou aux enfants mais il y a aussi une violence insidieuse, bien cachée d'hommes "tranquilles" qui trouvent normal de frapper juste parce qu'ils sont les plus forts

  • Il est toujours utile de publier sur ce sujet grave et de rappeler que ce fléau de la violence domestique continue à sévir même dans les pays où hommes et femmes sont égaux en droits. Donner la parole aux victimes, à travers ces "premières phrases", être à leur écoute : formidable travail, premiers pas pour en sortir - plutôt qu'en mourir.

  • @ Tania : c'est ce qui fait la force de ce livre, la paroles des femmes comme tu le dis très bien : pour ne pas mourir
    ce petit livre m'a touché très profondément et il faut en remercier l'auteur qui n'est ici qu'un porte parole

  • J'ai entendu parler de ce livre, je ne sais plus où. Aujourd'hui j'évoque aussi un livre qui parle beaucoup des violences faites aux femmes, dans un autre contexte. Je me disais que si le gouvernement mettait autant d'acharnement à les combattre qu'à chasser les Roms, les choses bougeraient peut-être. Il faut croire que pour nos politiques en général, la violence envers les femmes encore et toujours très tolérable ..

  • @ Aifelle : en lisant ton commentaire je ne peux m'empêcher de sourire même si le sujet est grave
    L'Espagne depuis quelques temps obtient des résultats ce qui montre que les campagnes d'information marchent même si elles ne permettent pas de réduire la violence mais surtout de permettre aux victimes de parler
    je vais aller lire ton billet

  • Je l'avais noté, puis oublié, merci pour le rappel, il a plus que sa place sur mon étagère.

  • @ Theoma : oui des livres qui nous font honneur d'une certaine façon

  • Les paroles des femmes est si souvent niés, effaçés qu'on ne peut qu'applaudir un livre qui l'a leur rend... Un billet très émouvant comme très souvent Dominique... Décidement, je ne me ferais jamais à la cruauté du monde dans lequel nous vivons...

  • @ L'Or des chambres : la lecture est un peu éprouvante, cette litanie est difficile à accepter et pourtant c'est bien la réalité

  • Un livre que je vais signaler à la médiathèque près de chez moi !
    Merci Dominique !

  • @ Gwenaelle : un livre que l'on lit gorge serrée effectivement

  • Je ne sais plus quelle proportion (énorme) de femmes assassinées l'ont été par leur compagnon. Quant à leur quantité, c'est plusieurs par semaine, presque tous les jours.* C'est pour cela qu'il faut cesser de nous répondre que nous parlons de faits exceptionnels.
    Et ne pas nous reprocher non plus une agressivité anormale car nous n'attaquons que les hommes agressifs eux-mêmes, pas les autres
    ;-)
    *(si une amoureuse des chiffres pouvait nous les retrouver...)

  • @ Sibylline : je ne suis pas capable de donner des chiffres mais l'Espagne a fait une énorme campagne sur le thème du nombre de décès de femmes battues, c'étaient énormes
    il faut commencer tôt en empêchant les gestes agressifs entre enfants qui restent impunis car ils donnent l'impression que frapper n'a pas d'importance
    Les choses évolues malgré tout puisque les campagnes se multiplient, aux USA aussi le mal est endémique

  • Je l'ai lu... des mots simples ou embarassés pour derire la détresse.
    Un livre qui m'a beaucoup touchée !

  • @ Clara : oui un livre dure et très émouvant

  • L’homme esquive bien souvent les sujets dont il est la cause et les méfaits. Je n’ai pas lu le livre. Je ne lirais pas sans doute. Mais je ne suis pas moins sensible à ce sujet. Bien au contraire. Il ne faut pas exclure de ce sujet les enfants qui eux aussi finissent par être des victimes anonymes.
    Je pense qu’il y a urgence a soigner cette plaie de la société.

  • @ Armando : oui une alerte auprès des hommes car ce sont les premiers concernés mais pas qu'eux , les femmes violentes existent aussi
    la destruction de la famille par la violence retentit bien évidemment sur les enfants ..

  • rien ne peut justifier l'horreur , la violence physique & morale.oui l'alcool semble jouer son rôle dans ce jeu de massacre familial.J'ai malheureusement
    eu une relation avec une femme , autrefois battue et dépendante certainement
    de l'alcool :jouant avec son apparence , se comportant comme un objet sexuel,manipulatrice et perverse narcissique .Comme bien souvent on s'en
    aperçoit trop tard et ça fait pas mal de dégats dans sa tête .Ce que je veux dire ,sans justifier bien sûr,c'est que certaines personnes sur le plan humain ont un une attitude tellement ignoble qu'il n'est pas étonnant que des fous ,des
    malades,des imbéciles à l'état brut , passent à l'acte.Le problème est complexe,culturel , social.certains hommes et certaines femmes sont nocifs:l'urgence serait dans la prévention,la justice ,le soin.L'intelligence-mais
    facile à dire-est de ne jamais se faire pieger dans cette folie.Quitter homme ou
    femme , partir avant .la grande question : les enfants et là notre société est
    largement défaillante .

  • Il y a des femmes qui se laissent traiter vraiment mal, et qui pourtant poiurraient partir. Se laissent humilier, comme si cela faisait partie du jeu dans la couple, d'un espèce de rapport de force malsain. Et c'est difficile de les aider, car il n'y a pas de coup, mais du mépris.

  • La violence psychologique est à mon avis la pire car elle ne laisse aucune trace visible par les autres, nombre de suicides, dépressions, accidents de santé sont liés à ce type de violence, voir le livre de MF Hirigoyen sur ce sujet : le harcèlement moral

Écrire un commentaire

Optionnel