Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sanctuaires ardents - Katherine Mosby

sanctuaires ardents.gifSanctuaires ardents - Katherine Mosby - Traduit de l’américain par Cécile Arnaud - Editions Quai Voltaire
Dans une petite ville de Virginie, une ville du vieux Sud, celui de Scarlett, de Scout et Atticus, celui qui jouit de la plus grande considération c’est bien Willard Daniels, propriétaire des « Hauts » le plus beau domaine de Winsville.
Il revient là avec sa belle épouse, Vienna, belle et cultivée elle suscite beaucoup de curiosités et cancans. Excentrique, libre, farouchement attachée à son indépendance, la belle Vienna va de thé en cocktails se mettre toute la gente féminine à dos. Les hommes eux la croient simplement folle surtout quand il la voit promener son cheval en laisse et on disait même "qu'elle était socialiste, peut-être communiste, qu'elle aimait les Nègres et fumait des cigarettes" et puis n’a-t-elle pas fait fleurir une deuxième fois la glycine ?
Malgré la naissance de deux enfants, Willard Daniels un beau jour quitte Winsville pour ne plus revenir, Vienna va devoir faire face à l’éducation de Willa et Elliott.
Elliott petit lutin passionné par les oiseaux, Willa déjà libre et indocile comme sa mère. Plusieurs personnages vont venir prendre place autour d’eux, John Aimes le voisin, le médecin de famille capable aussi bien de vous accoucher que de soigner discrètement une blessure par balle, Gray l’étudiant de passage féru de latin, Vienna enfin qui vit au milieu des livres la tête parfois dans les étoiles.

grange.jpg

"Puis elle avait peint la grange en bleu. Elle était entrée à la quincaillerie Henshaw en demandant de la peintre couleur lapis-lazuli. Il avait fallu cinq questions et quatre personnes pour découvrir ce qu'était le lapis-lazuli — Tout ça pour une grange ! "

 

Un très beau portrait de femme qui fait des choix personnels et une belle évocation du sud encore tourmenté par la ségrégation et une morale qui craque aux coutures. Les descriptions d’une nature luxuriante, d’une ivresse permanente tant la vie peut être don et plénitude, sont superbes.
Les failles pourtant ont commencé, la volonté de Vienna d’afficher sa différence va avoir des conséquences.
Lisez ce livre, vous ne serez pas déçu, c’est le roman dans toute sa splendeur, du souffle, de la tendresse, de l’émotion, du suspense.
Si vous avez aimer Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ou l’héroïne du film Loin du paradis, lisez ce livre, vous ne serez pas déçu, c’est le roman dans toute sa splendeur, du souffle, de la tendresse, de l’émotion, du suspense.

katherinemosby.jpgL’auteur
Katherine Mosby enseigne à l'université de Columbia et collabore au New Yorker et à Vogue.
Poète, elle est l'auteur de quatre romans. Sous le charme de Lillian Dawes a figuré dans la sélection pour le National Book Award et pour le prix Pulitzer.  

Commentaires

  • L'auteur est bien présente sur les blogs (et en librairie) avec son dernier roman en poche et celui-ci. Oui, j'ai bien envie de retrouver ce Sud....

  • @ Keisha : un bon roman, pas un très grand roman mais un bon moment de lecture à coup sûr

  • @ Cathulu : non pas un roman "précieux" plutôt onirique et poétique

  • Voilà un billet fort tentateur ! Je suis encore dans le jardin du Paradou... mais après, pourquoi pas une échappée dans le vieux Sud ???

  • @ Margotte : une jolie échappée, sensible et émouvante

  • @ Hélène : je n'ai pas lu son premier roman traduit mais du coup ça me fait envie

  • "Loin du paradis", c'est le film de Todd Haynes, c'est ça ?
    Ce que tu écris là me tente tout à fait, cette ambiance et ces thèmes m'intéressent beaucoup.

  • @ Ys : c'est beaucoup moins dur que le film dont on parle mais j'ai eu l'impression de retrouver un peu de cette atmosphère d'indocilité, de refus de rentrer dans la norme

  • Ce livre ne faisait pas du tout partie de mes tentations pour la rentrée mais là tu me tentes vraiment... On dirait que tu n'es pas loin du coup de coeur...
    Bonne journée

  • @ L'or des chambres : Coup de coeur c'est peut être un peu fort mais c'est tout simplement un bon roman qui permet de rêver pendant quelques heures et c'est déjà pas mal

  • J'ai beaucoup aimé "loin du paradis", je peux donc noter ce roman. Un bon moment de lecture, c'est toujours bon à prendre.

  • @ Aifelle : la proximité avec le personnage central du film c'est cette mise au ban d'un groupe en raison de position "morales" non admises par la communauté, ici c'est l'excentricité et la culture de Vienna qui indisposent le village et bien sûr ses liens avec des "nègres"

  • Bonsoir Dominique,
    Depuis mon retour de vacances, j'ai été débordée.
    Avec la rentrée scolaire, je vais retrouver un peu de répit ainsi que le plaisir de visiter mes blogs favoris...
    Merci encore pour tes visites et tes gentils commentaires!
    Bisous et douce nuit

  • @ Kenza : la rentrée c'est toujours l'effervescence !

  • J'ai bien aimé "Sous le charme de Lillian Dawes", mais sans que ce soit un indispensable. Si celui-ci est du même genre, j'attendrais qu'il me tombe dans les mains. Ce n'est pas une priorité, juste un moment sympa.

  • @ Lily : c'est un bon roman, bien ficelé avec des personnages intéressants mais indispensable non, de la bonne lecture détente pour moi

  • Bonjour Dominique, j'ai bien vu ce roman dans ceux à lire dans la rentrée littéraire. Je le note. Merci pour ce billet qui donne envie. Bonne journée.

  • Je ne l'avais pas noté dans mes titres de la rentrée, mais ta référence à "L'Oiseau moquer" suffit à me décider. je l'ajoute donc !

  • @ Sylde : bien sûr l'histoire est très différente mais on retrouve le thème de la tolérance, des marginaux et c'est une même émotion qui baigne ces livres

  • Claudialucia : oui c'est une livraison de la rentrée; la parenté avec Harper Lee est dans le type de société et le regard porté sur les marginaux et les gens de couleur

  • Je pense que ce roman me plairait beaucoup! Je ne connais pas l'auteur, mais tu en parles si bien!

  • @ Allie : je crois (mais je ne l'ai pas lu) que son premier roman est très bon aussi, chez le libraire j'ai eu une discussion et il m'a conseillé le premier comme excellent

  • Je viens de lire: "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Scout et Atticus sont encore tout frais dans ma mémoire :-) donc je note !

  • @ Fifi : j'envie les personnes qui lisent certains livres pour la première fois

  • Il est dans ma PAL depuis deux semaines, j'ai hâte de le lire car j'ai vraiment adoré "Sous le charme de Lillian Dawes". La libraire était enthousiaste aussi.

  • @ Lou : je n'ai pas lu le premier mais tout le monde en dit grand bien, celui ci est à mon goût très réussi

  • Comme toujours votre critique reflète bien ce roman alors j'ai mis un lien vers votre site que je lis avec grand plaisir
    Luocine
    http://luocine.over-blog.com/

  • @ Luocine : je suis allée lire votre billet , nous partageons le même avis positif
    merci de vos commentaires très gentils

Écrire un commentaire

Optionnel