Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Promenades littéraires en Provence

En Avignon et à Fontaine de Vaucluse
fontaine-histoire-petrarque.jpgQu’il est tentant de suivre le jeune Pétrarque dans ces ruelles qui n’ont pas changé depuis le 6 avril 1327, jour où, sur le parvis de l’église Sainte Claire, il entrevit Laure, Provençale blonde. « Des cheveux d’or flottaient sur ses épaules, son teint était d’une blancheur éclatante, sa bouche n’offrait que de perles et des roses, sa taille était fine et souple. » Elle portait une robe de soie verte semée de violettes et l’atour, sorte de béguin, encadrait son visage.

Vauvenargues
Le doux et sensible Vauvenargues, disent les manuels de littérature.
Doux et sensible, certes, mais aussi amoureux et résolu, machiavélique et ambitieux. Ce moraliste qu’on veut nous faire passer pour tiède est d’abord un conquérant. C’est le capitaine Fracasse de notre littérature.
Tandis que le mistral chantait dans les pins et que les ruisseaux murmuraient à mes pieds, j’ai ouvert au hasard le petit recueil scolaire où j’ai fini par marquer d’une croix presque toutes les maximes. (...) Il est des écrivains qui me forcent à penser, d’autres qui m’émeuvent. Sa pensée si droite, sa poésie si profonde atteignent l’âme et l’esprit.

Vauvenargues.jpg

Vauvenargues - Le Château

Le livre : Ma route de Provence - Raymond Dumay - Editions La Table Ronde

Commentaires

  • "il y a des écrivains qui me forcent à penser et d'autres qui m'émeuvent" que c'est juste et beau... Et la Provence me fait toujours rêver...
    Bon week end Dominique

  • Il est des paysages, des types de végétation et de vents qui inspirent les poètes et les artistes, comme la Provence où on se sent si bien (et qui sent si bon) et en général l'arrière pays Méditerrannéen, c'est vrai.
    Une bouche qui n'offre que "des perles et des roses"; quel trésor!

  • @ Colo : tout ce qui atteint l'âme et l'esprit ! Depuis je cours après les écrits de Vauvenargues pour en savoir plus

  • Je pourrais répéter le commentaire précédent, pour cette belle phrase. Quand une page touche à la fois le coeur et l'esprit, la lecture est une fête !

  • @ Tania : et pour faire encore plus couleur locale j'ai passé le début de la nuit sous les étoiles à la recherche des satellites de Jupiter, avec le feu de camp à côté, le pâté et le verre de vin Que demander ensuite de plus à la vie ?

  • @ Claudialucia : j'ai pensé à toi en écrivant ce billet et à tes belles photos du lieu

Écrire un commentaire

Optionnel