Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un giono inconnu

giono.jpg

©(ERWIN BLUMENFELD / CONDE NAST COLLECTION EDITORIAL

Il y a parfois des parutions qui vous mettent en joie et que vous ne rateriez pour rien au monde.
Un grand merci à Marie qui m’a alerté sur cette édition.

Un inédit de Jean Giono vient de paraître. Ne vous découragez pas il m’a fallu chercher, la Fnac, Decitre, l’annonçaient indisponible. Quant à Amazon le délai était de 7 semaines !!!
Mais merci à la librairie Gallimard de Paris qui me l’a fait parvenir en 3 jours.

IMG_0615.jpg

Le livre dormait dans des archives judiciaires, et date de 1939 au moment où Giono eu maille à partir avec la justice en raison de son pacifisme.

Un jeune chercheur en histoire, Antoine Crovella tomba sur ce texte, ce récit est mentionné dans le journal de Giono mais personne n’avait réussi à mettre la main dessus.

crovella.jpg

« Voyage à pied dans la Haute-Drôme Notes pour les Grands chemins »
La page est partagée en deux, le récit mêle les observations de Giono sur la nature, les animaux, les villages et leurs habitants, les sensations éprouvées et à côté ses réflexions.
Giono aime cette région du Diois où il plaça Un roi sans divertissement.

le-site-du-claps-s-est-forme-apres-l-eboulement-d-un-immense-pan-rocheux-en-1442-qui-se-detacha-du-flanc-sud-du-pic-de-luc-photo-le-dl-bertrand-riotord-1692209193.jpg

Je n’ai pas encore lu la totalité du livre, je fais durer le plaisir. Il m’a rappelé en plus court, les cahiers de travail de Steinbeck préparatoires aux Raisins de la colère ou A l’est d’Eden.

Il y a sous-jacent la même recherche, les mêmes questions sur la création littéraire.

Une petite pépite.

Les Livres 
Chroniques romanesques  – Jean Giono – 
Éditions Quarto Gallimard
Voyage à pied dans la Haute-Drôme – Jean Giono – Éditions des Busclats - 2024

Commentaires

  • Bonjours Dominique,
    J’ai moi aussi manqué cette information, une occasion de passer chez Gallimard alors, ça tombe bien, il y à longtemps que je n’ai pas fait ce crochet.
    Bon week-end
    Anne

  • Merci donc à toi de nous le faire connaître, je pense que je vais me l'acheter, j'aime beaucoup Giono.
    Belle journée

  • Dans des archives judiciaires !!! J'espère que tu nous en diras davantage quand tu auras fini de faire durer le plaisir. Bon week-end, Dominique.

  • Ah ah ça doit être une jolie balade ça, ça fait envie.

  • Chic, dis donc (et je dois noter le bouquin de Steinbeck, alors)
    Aucun libraire ne pouvait te le commander?

  • Je suis ravie qu'il vous soit parvenu si vite et que l'ayez déjà commencé ! Je ne manquerai pas de m'y plonger aussi, bien sûr... Giono, si grand écrivain ! Et tout autant grand marcheur.
    C'est une merveille que ce chercheur ait pu remettre la main sur ce texte.

Écrire un commentaire

Optionnel