©(ERWIN BLUMENFELD / CONDE NAST COLLECTION EDITORIAL
Il y a parfois des parutions qui vous mettent en joie et que vous ne rateriez pour rien au monde.
Un grand merci à Marie qui m’a alerté sur cette édition.
Un inédit de Jean Giono vient de paraître. Ne vous découragez pas il m’a fallu chercher, la Fnac, Decitre, l’annonçaient indisponible. Quant à Amazon le délai était de 7 semaines !!!
Mais merci à la librairie Gallimard de Paris qui me l’a fait parvenir en 3 jours.
Le livre dormait dans des archives judiciaires, et date de 1939 au moment où Giono eu maille à partir avec la justice en raison de son pacifisme.
Un jeune chercheur en histoire, Antoine Crovella tomba sur ce texte, ce récit est mentionné dans le journal de Giono mais personne n’avait réussi à mettre la main dessus.
« Voyage à pied dans la Haute-Drôme Notes pour les Grands chemins »
La page est partagée en deux, le récit mêle les observations de Giono sur la nature, les animaux, les villages et leurs habitants, les sensations éprouvées et à côté ses réflexions.
Giono aime cette région du Diois où il plaça Un roi sans divertissement.
Je n’ai pas encore lu la totalité du livre, je fais durer le plaisir. Il m’a rappelé en plus court, les cahiers de travail de Steinbeck préparatoires aux Raisins de la colère ou A l’est d’Eden.
Il y a sous-jacent la même recherche, les mêmes questions sur la création littéraire.
Une petite pépite.
Les Livres
Chroniques romanesques – Jean Giono – Éditions Quarto Gallimard
Voyage à pied dans la Haute-Drôme – Jean Giono – Éditions des Busclats - 2024
Commentaires
Bonjours Dominique,
J’ai moi aussi manqué cette information, une occasion de passer chez Gallimard alors, ça tombe bien, il y à longtemps que je n’ai pas fait ce crochet.
Bon week-end
Anne
Merci donc à toi de nous le faire connaître, je pense que je vais me l'acheter, j'aime beaucoup Giono.
Belle journée
Dans des archives judiciaires !!! J'espère que tu nous en diras davantage quand tu auras fini de faire durer le plaisir. Bon week-end, Dominique.
Ah ah ça doit être une jolie balade ça, ça fait envie.
Chic, dis donc (et je dois noter le bouquin de Steinbeck, alors)
Aucun libraire ne pouvait te le commander?
Je suis ravie qu'il vous soit parvenu si vite et que l'ayez déjà commencé ! Je ne manquerai pas de m'y plonger aussi, bien sûr... Giono, si grand écrivain ! Et tout autant grand marcheur.
C'est une merveille que ce chercheur ait pu remettre la main sur ce texte.
Cette quête fut difficile, enfin vous l'avez, la pépite pour la grande amatrice de Giono que vous êtes. Je vous imagine dégustant en gourmette le terreau de ce que seront "Les grands chemins".
Le livre semble être approvisionné de nouveau ; la couverture rose n'est pas heureuse et je doute que Giono apprécierait cette genre de marketing.
Il a aussi participé littérairement ( pas politiquement) à un journal Vichyste mais n'a pas été collabo. Il était surtout pacifiste à une époque difficile et a été arrêté pour ces tracts pacifiques. Je ne savais pas qu'un de ses livres avait été retenu dans les archives judiciaires.
Je ne savais pas que Marie en avait parlé, j'ai vu ça la semaine dernière sur internet. Cet étudiant a fait une découverte remarquable. J'adore Giono et j'ai lu une grande partie de ses oeuvres durant ma jeunesse (avant d'avoir mon blog). Depuis mon mari m'a fait un très beau cadeau en m'achetant les deux premiers volumes de Giono dans la Pléiade...je crois qu'il y en a quatre. Un livre que je lirai et que je vais même pour une fois acheter. Merci pour ton avis déjà enthousiaste
Et bien quelle trouvaille ! Et visiblement elle se mérite. Tu nous en diras plus j'espere.
Je vais déjà lire Un roi sans divertissement, et Un de Baumugnes, qui m'attendent sur mes étagères.
je ne suis pas fan de cet auteur , alors que je sais combien il est important pour beaucoup d'entre vous.
Quelle merveille, une perle rare, quelle joie a du éprouver ce jeune chercheur lors de sa découverte. Ce titre est bien-sûr noté, un futur cadeau de Noël pour une amatrice de Giono, merci Dominique, à bientôt. brigitte
j'aime beaucoup le Diois, la marche à pied et Giono, donc il est pour moi. Vais-je le trouver?
Intéressant, merci! Balades à pied, ça doit être intéressant...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola