Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voyage d'hiver

timbres.jpg

« Maintenant le monde est si sombre,
Le chemin enseveli sous la neige.
Impossible pour mon voyage
De choisir le moment
Je dois moi-même trouver mon chemin
Dans cette obscurité.
Une ombre lunaire
M’accompagne,
Et sur les prairies blanches
Je cherche la trace des bêtes sauvages.»

Caspar_David_Friedrich_-_Wanderer_above_the_sea_of_fog.jpg

Le Voyageur contemplant une mer de nuages
Caspar David Friedrich
Dresden State Art Collections

« Une musique rythme en sourdine ma marche et je songe à un autre voyage d’hiver, au périple musical d’un jeune homme désespéré.»

Celle qu’il aimait a renoncé à lui, trop pauvre, trop poète, trop sensible peut-être à la beauté du monde et à sa violence, pour faire un parti convenable.»

Dolmen.jpg

Dolmen
New Masters Gallery, Dresden State Art Collections

Ce Wanderer qu’un tableau de Caspar David Friedrich donne à voir, ce frêle marcheur s’en allant doucement et sûrement à la rencontre de sa propre mort, c’est le jeune Schubert. Il a trente ans et d’ici quelques mois il reposera dans la tombe. »

9782330077457.jpg

Les Livres :
Le voyage d’hiver de Schubert – Ian Bostridge -traduit par Denis-Armand Canal – Éditions Actes Sud
Chemins de Traverse – Edith de La Héronnière – Editions Klincksieck

Commentaires

  • Je ne suis pas particulièrement sensible à la musique romantique ... Mais si c'est une bonne biographie, pourquoi pas ...

Écrire un commentaire

Optionnel