Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tchékhov un homme et son œuvre – Korneï Tchoukovski

timbre.jpg

« ...jamais il n'y eut dans toute l'histoire de la littérature un autre poète qui, sans jamais charger ses œuvres de scènes horribles, uniquement au moyen d'un lyrisme calme et retenu, fut capable d'arracher autant de larmes aux gens ! ».

Bel hommage rendu à…Anton Tchekhov, l'écrivain et dramaturge russe dont je ne me lasse ni de voir et revoir les pièces, ni de lire et relire les nouvelles.

Korneï Tchoukovski balaie toute l’œuvre de Tchékhov, ses nouvelles, ses pièces de théâtre, son livre est un magnifique hommage à l’écrivain et à l’homme.
Tchoukovski commença son travail sur Tchékhov l’année de la mort de l’écrivain en 1904, il vit alors à Londres et est fortement touché par ce décès.
Il engrange les articles, les conférences, les préfaces aux œuvres de Tchékhov, il ne cesse de dire son admiration, d’essayer de rendre justice à son « idole ».
Rassemblant son travail il en fit cette biographie qu’il publia en 1967.

kornei tchoukovski.jpg

Le biographe  

L’analyse de l’œuvre de Tchékhov représente un travail important, toute l’œuvre est balayée et l’on sent derrière l’admiration sans limite pour l’écrivain et la colère devant les interprétations erronées de sa pensée.

Bien que célèbre rapidement après ses début, Tchékhov fut maltraité par tout le paysage littéraire d’alors, par les critiques très dures, toutes plus ou moins à la solde du régime tsariste.
Les articles malveillants et hostiles furent légion.

Osip Emmanuilovich Braz - Portrait of Anton Pavlovich Chekhov 1898 - (MeisterDrucke-146053).jpg

 Portrait de Tchékhov-Ossip E Braz

A travers ce livre son biographe nous montre la multiplicité des talents de l’écrivain, et au-delà, ses convictions, ses actions, son engagement auprès des plus pauvres ou de sa famille.

Il voyageait beaucoup, invitait énormément de gens chez lui, aidait tout le monde quoi que soient leurs problèmes.

Tchékhov 2.jpg

Une enfance et une adolescence près d’un père violent, acariâtre et alcoolique, le poussa à gommer toute brutalité, toute mesquinerie dans ses actes, ses écrits.
Au contraire il cultiva « une délicatesse et une douceur comme on n'en trouve chez aucun écrivain de sa génération ».

la cerisaie.jpg

C'était aussi un amoureux de la nature, des arbres et des fleurs. Il aimait passionnément aménager des jardins et cultiver la terre, la Cerisaie reflète cet amour.

Un homme qui déteste le mensonge, à l’humour corrosif, à l’intelligence étincelante, à la « ténacité admirable », qui écrivait une œuvre magnifique mais fidèle à sa modestie, il minimisait son oeuvre.

maison de Tchékhov. Sergei Arsenievich Vinogradov .jpg

Maison de Tchékhov-Sergeï Arsenievich Vinogradov

Armé d’une volonté sans faille, volonté qui est le centre de certaines nouvelles, c’est cette volonté qui fit de lui un classique de la littérature.

Ses nouvelles donnèrent vie à des personnages qui souffrent du non-sens de l’existence, qui sont impuissants devant le sort, faibles parfois et incapables d’actions efficaces.
A travers ses courts récits, Tchékhov fait preuve d’empathie, d’humanité, il sait d’un mot, d’une phrase camper un personnage, défendre une idée.

Mais cette simplicité dans l’écriture est le fruit d’un patient, dur et permanent labeur sur lui-même d’abord et sur ses écrits.

Tolstoy_and_chekhov.jpg

Tolstoï et Tchékhov

« Le soleil ne se lève pas deux fois par jour, et la vie n'est pas donnée une seconde fois » disait Tchekhov qui aimait par-dessus tout la Vie et les Hommes. »

J’avais lu il y a quelques années l'excellent livre écrit par son ami Ivan Bounine  Sur Tchekhov, en voici un autre superbement bien écrit,  Korneï Tchoukovski, est traducteur, critique littéraire, célèbre en Russie pour ses livres destinés aux enfants.
Je dois dire qu’à côté la biographie d’Irène Némirovsky fait vraiment pâle figure.

Il y a sur ce blog plusieurs chroniques consacrées à Tchékhov un essai littéraire de Roger Grenier, et bien entendu une chronique sur La Steppe que j’ai lu, relu et écouté.

Tchekhov-sakhaline-bagne.jpg

Le bagne de Sakhaline  

Mais aussi le voyage à Sakhaline de l’écrivain pour prendre la défense des bagnards, un de ces livres indispensables pour dire que l’on connaît un écrivain.

Les pièces de Tchékhov sont parmi mes meilleurs souvenirs de théâtre.

La traduction est vraiment excellente, que la traductrice en soit remerciée.
Pour terminer c’est l’occasion de vous rappeler les textes que les éditions Interférence offrent, tous excellents, vous en trouverez plusieurs sur le blog.

IMG_0541.jpg

Le livre : Tchékhov un homme et son œuvre – Korneï Tchoukovski – Traduit par Fanchon Deligne – Éditions Interférences

Commentaires

  • Je connais ton amour pour cette littérature... Je te suis moins sur le théâtre, même si j'ai vu des pièces, quand même

  • j'aime énormément le théâtre mais hélas j'ai beaucoup de mal à le lire
    mais avec Tchekhov je fais un effort

  • Bonjour Dominique,
    Merci de ce bel article. J’aime beaucoup Tchékhov, avec une tendresse particulière pour la Cerisaie, souvenir familial puisque c’est le nom de la maison de mes parents.
    Quelle photo ce duo de talent, avec Tolstoï.
    Bon week-end
    Anne

  • j'aime beaucoup ton expression : un duo de talent ; c'est tout à fait ça

  • Un auteur que je ne connais pas assez hélas, comme tous les écrivains russes, même si j'ai déjà vu au moins une adaptation au théâtre.

  • A découvrir à travers ses multiples nouvelles, de la Steppe ou du Voyage à Sakhaline

  • elle vaut surtout par les faits de la vie qui sont venues modifier l'art d'écrire de Tchékhov
    en lisant cette bio on se sent encore plus proche de l'auteur et de son souci permanent de ses proches, des pauvres, de sa famille

  • En fait je ne connais Tchecov que pour deux de ses pièces, La Mouette et l'oncle Vania que j'avais beaucoup aimés.

  • ce sont ses meilleures pièces avec la Cerisaie

  • j'ai écouté un podcast sur le voyage à Sakhaline sur l'appli RadioFrance. passionnnant

  • le genre de récit que tu n'oublies jamais

  • Oh je connais assez bien son oeuvre mais pas l'homme...et celui que tu décris me plaît énormément. C'est avec plaisir et intérêt que je lirai sa biographie, bien sûr!
    Merci belle dame.

  • vrai que je suis un peu fan des biographies des écrivains

  • Je connais plus ces dernières oeuvres que les premières. Je lisais souvent du théâtre quand je faisais du théâtre en amateur parce qu'on jouait des extraits pour s'entrainer et il fallait bien entendu les replacer dans le contexte de l'oeuvre entière. Par contre je ne connais que peu sa vie...et cette biographie a l'air vraiment intéressante. Il faudra bien que je me laisse un jour tenter, j'en lis rarement...

  • cette bio est pour moi vraiment intéressante car elle met l'accent sur l'oeuvre plus encore que sur les péripéties d'une vie sauf celles qui ont eu une influence importante sur l'écriture

  • Cher Tchekhov ! Pour moi aussi, ses pièces comptent parmi mes plus beaux souvenirs de théâtre, vues et redécouvertes à travers des mises en scène le plus souvent de grande qualité.

  • ce sont celles que j'ai regardé sur youtube avec bonheur

  • le théâtre pour moi remonte à loin hélas mais je revu avec plaisir certaines pièces sur youtube

  • Une biographie qui a l'air très intéressante ; j'avais lu jadis celle de Henri Troyat, il serait temps que j'en découvre une plus récente. J'ai vu "la Cerisaie" bien sûr et lu quelques nouvelles il y a longtemps ; sans compter les excellentes émissions sur France-Culture au fil des années.

  • comme toi j'ai écouté les émissions de FC sur l'auteur
    j'ai lu la bio de Bounine que j'avais bien aimé, je trouve que Troyat et surtout Némirovsky sont un peu légers
    ici j'ai vraiment trouvé un passionné

  • C'est intéressant d'avoir une vue globale de ses œuvres et de ses actes, c'est magnifique d'admirer quelqu'un à ce point, surtout quand cette personne a été injustement critiquée, l'empathie et l'humanité sont de si belles valeurs... Merci Dominique pour ce billet qui donne envie d'aller plus loin. Belle soirée à toi. brigitte

  • j'ignorais totalement que Tchékhov fut critiqué à ce point là
    Décidément les critiques dévastatrices d'aujourd'hui n'ont rien inventé

  • cela j'en suis certaine

  • Cet article est tres passionnant et donne envie de découvrir ce livre sur Tchekhov qu’il m’est arrivé quelquefois de jouer

  • oh quel chance de jouer Tchékhov

Écrire un commentaire

Optionnel