Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Grand monsieur

malaurie.jpg

Comme beaucoup parmi vous je pense j’ai appris avec tristesse la disparition de Jean Malaurie.

Ma rencontre avec lui date de la publication de son livre phare Les derniers rois de Thulé.

dernier.jpg

C’était pour moi une incursion dans ce monde de froid et de glace que j’avais tant aimé enfant lors de mes premières lectures sur l’exploration des glaces.

Un trésor que ce livre que j’ai offert à un membre de ma famille avec plaisir comme un témoin précieux.

collection.jpg

Depuis j’ai lu beaucoup de livres de sa collection Terre Humaine, et chaque fois ce fut du bonheur, j’ai encore deux livres dans ma bibliothèque et impossible de s’en séparer : L’été grec et Le Cheval d’orgueil.

IMG_0529.jpg

Ses mémoires sont parues en 2022 et bien entendu elles sont sur mon étagère.

IMG_0530.jpg

Un grand monsieur.

Les Livres
Les derniers rois de Thulé – Jean Malaurie – Terre Humain Éditions PlonDe la pierre à l’âme Mémoires – Jean Malaurie – Terre Humaine Éditions Plon
Le Cheval d’orgueil – Pierre-Jakez Helias – Terre Humaine Éditions Plon
L’été Grec – Jacques Lacarrière – Terre Humaine Éditions Plon

 

Commentaires

  • Depuis que je suis bretonne, j'ai "Le Cheval d’orgueil" de Pierre-Jakez Helias sur mes étagères mais je ne l'ai pas encore lu...

  • J'ai pas mal de livres de cette collection dans ma bibliothèque personnelle dont les trois dont tu parles et certains titres sur les indiens (Soleil Hopi, Yanoama, Ishi, Les quatre soleils), ce sont des valeurs sûres, que je voudrai relire un jour. Certains sont en poche comme "Toinou" par exemple. Mais je n'ai pas lu ses mémoires et bien entendu tu me donnes envie de le faire ! Moi aussi j'ai découvert Malaurie en lisant "les derniers rois de Thulé" et j'avais déjà beaucoup lu Paul-Emile Victor...à l'époque si mes souvenirs sont bons. En tous les cas tu lui rends un bel hommage

  • Mais oui, Le cheval d'orgueil, quelle collection, là!

  • J'ai eu la chance de le rencontrer il y a longtemps, à l'époque où il y avait encore un festival du cinéma nordique dans ma ville, avec des invités littéraires également. Il m'avait beaucoup impressionnée. La collection "Terre vivante" recèle de vrais trésors.

  • Je ne savais pas qu'il était encore vivant. Et à la réflexion, en regardant les dates, son âge, etc. je me suis rendu compte que l'exploration du grand nord et la rencontre avec les peuples qui l'habitent par les Européens était beaucoup plus récente que ce que je pensais par rapport au reste de la planète. Jamais lu naturellement, mais j'en ai très envie naturellement.
    De cette collection, j'ai lu Les yeux de ma chèvre sur la sorcellerie au Cameroun et j'ai vraiment beaucoup aimé.

  • De tous les livres dont tu parles, je n'ai lu que le cheval d'orgueil que j'avais beaucoup apprécié.
    Belle journée

  • Les trois livres qui figurent dans votre jolie case, Dominique,
    sont également présents ici depuis très longtemps
    grâce à mon mari qui, contrairement à moi,
    fut immédiatement séduit par les espaces polaires…
    mais je rejoignis rapidement « Terre humaine »
    avec Jacques Laccarière et son éblouissante Grèce :
    beaux souvenirs aussi des « Étonnants voyageurs »
    ce rendez-vous malouin incomparable qui, naturellement,
    fit la fête à Pierre-Jakez Helias !

    La maison d’édition Plon reste un roc culturel
    dans un univers devenu…bien plus mouvant !

  • Je me souviens avoir lu Les derniers rois de Thulé à l’École Normale. J'ai tenté un ou deux autres livres de la collection, mais ils m'ont moins épatée.

  • Triste nouvelle, en effet. Je vois que tu évoques Le Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Helias, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup marquée moi aussi.

  • J'ai les mêmes souvenirs que toi que de beaux livres j'ai lu grâce à lui et à sa collection. La bretonne que je suis a un faible pour "le cheval d'orgueil" de Per Jakez Hélias

  • J'ai quelques livres de cette collection, mais je n'ai jamais lu Malaurie et j'ignorais qu'il en était l'initiateur.

  • Je ne possède pas Les derniers rois de Thulé (je n'ai pas réussi à le dénicher d'occasion), mais j'ai pu lire deux de ses autres livres, Lettre à un Inuit de 2022 (publié en 2015), et L'allée des baleines, que j'ai empruntés au système d prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie...
    Je note l'existence de ses Mémoires, merci.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrire un commentaire

Optionnel