Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Tableau un livre et Le Duc de Berry

« Ah ! Ce bleu ! Il éblouit déjà tant il est la vie. »

440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

« Au loin, un village vers lequel un vieux paysan mène son âne chargé de produits à vendre ; un peu plus bas, un jeune homme abat un arbre pour faire du bois ; les ruches des abeilles sont couvertes, les moutons à l’abri dans leur bergerie ; les barriques pleines attendent d’être mises en perce ; des pigeons sont groupés autour de graines providentielles déposées sur la neige ; et, à l’intérieur de la maison au toit couvert de neige, des femmes travaillent devant la cheminée. »

 

440px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

« C’est une œuvre d’art, art de la composition qui suggère un ensemble, mais sait s’attacher au moindre détail ; art de la couleur qui ménage des harmonies de gris : le ciel, le tronc des arbres, le paysan encapuchonné qui mène l’âne ; de beige, les ruches, le four à pain ; et de blanc, la neige qui couvre la montagne, la route, le dessus des arbres et le toit de la maison. Toutes couleurs d’hiver »


Un Livre : Les Petits personnages - Marie Sizun - Editions Arléa
Un Tableau
Les Très riches heures du Duc de Berry - Février - Musée Condé à Chantilly

 

Commentaires

  • Toujours le même plaisir en contemplant le chef-d’œuvre
    des frères Limbourg !
    La minutie de leur promenade à travers les saisons
    c’est l’histoire à la portée de tous, un exemple d’enseignement
    pour professeurs avisés…et dotés d’humour !

    Oui, Dominique, l’art nous offre ses trésors :
    « Tous les livres sont ouverts devant moi »
    disait Paul Ricœur !
    Merci pour ce réveil en beauté !

  • Cette peinture est incroyablement composée. Le placement des figures, les différents plans et le bleu, le bleu merveilleux. Quel plaisir.

  • Un livre qui nous permet donc de mieux entrer dans ce tableau superbe dans lequel on ressent immédiatement le froid de l'hiver, la vie rude au dehors et la relative quiétude de ces dames qui sont au moins à l'abri...Une très belle manière de le décrire en tous les cas dans ces extraits choisis. Je ne connais que très peu Marie Sizun car je n'ai lu que quatre de ses romans mais ils ont été pour moi un véritable enchantement. A découvrir donc

  • Les très riches heures du duc de Berry sont une merveille, impossible de s'en lasser, des découvertes à chaque fois.

  • J'adore ces scènes et ce bleu, c'est si fin et si vivant. Il y a longtemps que je n'ai plus rien lu de Marie Sizun, je chercherai ce livre. Merci & bonne semaine, Dominique.

  • La composition du tableau est parfaite, et ce bleu merveilleux qui revient si discret dans dans le ciel tout en haut...
    Merci pour ce cadeau Dominique !

  • J'ai toujours admiré les détails dans ces riches heures et ce bleu magnifique. Ce qu'en dit Marie Sizun doit être fort intéressant.

  • Sublimes Très riches heures !!! Le bleu est exceptionnel, il me semble que les couleurs rose et rouge de la jupe du personnage de droite et du bonnet du personnage de gauche ont une très grande importance dans l'équilibre et la force de cette image. Lumineuse semaine Dominique, à bientôt. brigitte

  • Quel magnifique billet Dominique, ce tableau est de toute beauté représentant les travaux dans la nature et tout au loin, l'église entourée de maisons. J'adore ce bleu. Une merveille. Ravie de t'avoir retrouvée.
    Merci et bonne semaine.

  • Quel magnifique billet Dominique, ce tableau est de toute beauté représentant les travaux dans la nature et tout au loin, l'église entourée de maisons. J'adore ce bleu. Une merveille. Ravie de t'avoir retrouvée.
    Merci et bonne semaine.

  • Un vrai livre d'Histoire en couleurs ! C'est superbe ! Ah ce bleu !!!!

  • Chaque fois que j’ai la chance de voir les Très riches heures du duc de Berry, à Chantilly, je suis émerveillée par les couleurs et particulièrement les bleus.
    Il faut que je trouve ce livre dont on m’a déjà parlé.
    Merci de me le remettre en mémoire.
    Anne

  • J'aime beaucoup la protection qui coiffe le paysan dans le lointain. Il me rappelle le sac de jute avec lequel les vieux paysans lozériens se protégeaient du froid autrefois!

Écrire un commentaire

Optionnel