Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'allègement des vernis - Paul Saint Bris

leonard.jpg

Un livre lu il y a déjà quelques semaines mais comme vous le savez je suis toujours un peu lente pour écrire mes chroniques.
Disons tout de suite, je me suis bien amusée avec ce roman.
Si vous voulez apprendre des choses sur la Joconde, sur l’art et la manière de restaurer un tableau, vous êtes au bon endroit.

nettoyage-allegement-de-vernis-cleaning-varnich-peter-ven-de-velde-pvv3.jpg

L’allègement des vernis mais qu’est-ce que c’est bonté divine ? et bien c’est la façon de nettoyer un tableau pour lequel les couches successives de vernis vieillissant les couleurs sont dénaturées et parfois cela rend le tableau moins lisible, moins beau. Sauf que bien entendu le tableau et les couleurs courent des risques et ça un conservateur de musée ne peut l’accepter.

conservteur.jpg

Faisons connaissance avec Aurélien le directeur du département peintures au Louvre, pas n’importe qui vous en conviendrez. Il est compétent notre Aurélien mais c’est un tendre,un doux,en proie aux tourments amoureux, alors quand Daphné Léon-Delville la nouvelle directrice du musée vient lui demander d’augmenter la fréquentation histoire de faire entrer l’argent dans les caisses, il reste sans voix notre Aurélien.

 

Que fait-on dans ce cas là, mais tient faisons appel à des spécialistes, spécialistes de la peinture ? non pas du tout, plutôt de ceux qui manient les algorythmes qui répondent à toutes les questions, et la réponse tombe.
Il n’y a qu’à donner un coup de jeun à La Joconde, le tout bien amené avec publicité, opération communication, roulez carrosse le tour est joué.
Aurélien est terrorisé car La Joconde c’est « le coeur du musée. Son ultime joyau. Sa raison d'être. »

joconde.jpg

Imaginez le monde entier se précipitant pour voir la Joconde allégée de ses vernis cela serait « un événement planétaire » et à coup sûr cela ferait « exploser les compteurs » de la vente de billets.

 

A partir de ce moment le roman prend un rythme accéléré, discussions sur les techniques, sur les restaurateurs capables d’entreprendre un tel travail, il faut peut-être se tourner vers un étranger ! Gaetano, un italien, ces fichus italiens qui veulent toujours récupérer la Joconde.

la pire restauration.jpg

La pire restauration

Je vais m’arrêter pour vous laisser savourer les solutions retenues, le travail de restauration pour corriger le vieillissement « les vernis oxydés et jaunis ont déréglé ses contrastes, opacifiant le portrait qui, année après année, s'enfonce un peu plus dans la pénombre. »
Les personnages comme Homero le technicien de surface qui viennent se greffer au récit.

Sachez que c’est parfaitement documenté, c’est d’une grande drôlerie, c’est enlevé, pétillant. C’est une satire gentille mais efficace que j’ai lu d’une traite.

 

Par contre je me demandais vraiment comment l’auteur allait s’en sortir à la fin, et bien je vous le dis la fin est excellente et pleine de trouvailles.

Et puis mine de rien l’auteur dont je crois c’est le premier roman, nous met face à des questions : qu’est-on prêt à accepter ; les nouvelles technologies doivent elles être partie prenante dans les musées ? A qui appartient une œuvre d’art ? Doit-on prendre le risque de la restauration pour les œuvres les plus célèbres ? les enjeux financiers doivent-ils être prioritaires ?

IMG_0526.jpg

Le Livre : L’Allègement des vernis – Paul Saint Bris – Éditions Philippe Rey

Commentaires

  • Plus je lis de chroniques sur ce roman et plus il me tente : ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur ce travail de restauration et sur ce métier.

  • le roman est à la fois intéressant sur les aspects techniques et aussi un récit assez jubilatoire

  • Un roman qui t'a amusée...c'est rare et donc à noter et souligner !
    Ça a l'air passionnant, intéressant, émouvant.
    Je me disais qu'autant nous accueillons facilement toutes les nouvelles technologies pour notre corps, santé, pour ce qui est de l'art, de la littérature on est dubitatifs...
    Bonne journée, merci Dominique.

  • il est jubilatoire par son humour et sa critique sous jacente

  • Un roman qui m'a épatée. J'ai rencontré l'auteur en salon (il est charmant), je lui parlais 'un bouquin technique sur la restauration noté à la bibli, oui, il connait mais d'après lui c'est difficile à lire! Je passe. Et rcommande son roman!

  • on comprend dans son livre assez bien les problèmes que posent les techniques de restauration

  • Il est arrivé à la bibliothèque, donc je le lirai tôt ou tard. Qu'il soit pétillant et amusant me convient parfaitement en ce moment.

  • il y a des morceaux très drôles et d'autres presque émouvants

  • J'ai découvert avec plaisir ta chronique car depuis sa sortie j'entends parler en bien de ce livre qui en effet est un premier roman (prix orange du livre) mais je ne l'ai pas encore lu ni noté, car pour l'instant il n'est pas encore dans mes médiathèques...je saurais l'attendre.

  • tu peux le noter sur ta liste sans hésitation

  • Si c'est amusant, en plus ! Je regarde parfois à la télé "La vie des objets" qui montre la restauration d'objets vendus à Affaire conclue et cela montre un peu le savoir-faire et des résultats plus ou moins heureux.
    Quand il s'agit de chefs-d'œuvre ou de pièces rares, j'imagine bien le questionnement... La restauration de L'Agneau mystique des frères Van Eyck a fait couler beaucoup d'encre en Belgique.

  • Ah l'Agneau Mystique je me suis trouvée devant quelques jours avant la fermeture des visites pour sa restauration
    j'espère qu'elle est pleinement réussie

  • Comment trouver du temps pour lire tous les ouvrages
    découverts ici et sur d’autres sites amis ?
    Merci, Dominique, de ratisser les allées qui nous mènent
    vers ces bonheurs de lecture…inépuisables !

  • impossible j'en sais quelque chose mais tant pis

  • J'ai repéré ce roman depuis un moment... au train où ça va, je vais finir par le lire en poche ! :) Mais je le lirai un jour !

  • je crois qu'il sera en poche car son succès est certain

  • Un livre qui me tente beaucoup d'après ta chronique, je le note, la peinture m'intéresse énormément.
    Bon lundi

  • un livre intéressant et gai

  • Ce roman me tente bien. A propos du Louvre l'entrée est maintenant à 22€ je ne sais pas si cette inflation va "faire exploser" le nombre des visites.

  • ah oui et bien il y a longtemps que je n'ai pas expérimenté le tarif mais c'est bien un des problèmes dans le récit et il est traité de façon drôle et horrible à la fois

  • Vous êtes décidément une incorrigible tentatrice ! Ce livre est la médiathèque.... Je l'ai simplement ajouté à ma liste d'envies.
    Je reviens par ici dans quelques jours, pas avant. Prenez bien votre temps pour de nouvelles chroniques, svp !

  • je vous pardonne par avance votre absence

  • je crois qu'il fait l'unanimité

  • A priori, j'aime et si je peux le trouver en bibli je le lirai volontiers ! Ces Italiens à qui la Joconde n'a jamais appartenu puisqu'elle a été la propriété de François 1er !

  • et oui mais il est si facile d'en faire douter

  • j'ai tellement aimé ce roman je suis si contente de le voir chez toi, je savais bien qu'il te plairait on apprend beaucoup de choses et c'est amusant la fin est bien imaginée.

  • Bonsoir Dominique,
    Ce livre m’attend après Les Yeux de Mona dont tu as sûrement entendu parler puisqu’il y est aussi question d’art et de peinture.
    Ta chronique me donne très envie.
    Anne

  • j'ai bien noté les Yeux de Mona en effet
    bonne lecture

  • Oh mais rire et s'instruire en même temps ne se refusent pas, bien au contraire, Fiorenza a raison, tu es une grande tentatrice Dominique, bravo ! Douce semaine à toi. brigitte

  • j'aime bien ce genre de livre léger et passionnant

  • J'ai tellement envie de lire ce roman ! Mais pour Maintenant, j'attendrai la sortie en poche.

  • encore quelques mois de patience

Écrire un commentaire

Optionnel