Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jardin de Virginia Woolf

virginia.jpg

J’ai annoncé en début d’année des chroniques sur les jardins d’écrivains, après Cézanne je vous propose celui de Virginia Woolf.
Je vous ai parlé de ce livre il y a quelques mois et du coup son sujet revient au premier plan, alors en route pour l’Angleterre.

Caroline Zoob fut en charge avec son mari de Monk’s House au nom du National Trust qui possède et gère le domaine.

jardin.jpg

En quelques pages de présentation on comprend que le jardin actuel de Monk’s House n’est pas tout à fait celui de Virginia et Léonard mais peu sans faut, lesprit de ce jardin est bien le même.

A travers les lettres et le journal de Virginia on sait beaucoup de choses de ce jardin, vous entendrez d’ailleurs sa voix au travers des commentaires de telle ou telle transformation, de telle ou telle plantation, de tel ou tel agrandissement.

 

image6258-3.jpg

© John Pilmmer


Mais ce jardin est aussi et surtout celui de Léonard qui en fut le maitre d’œuvre. 

jardin du figuier.JPG

«  Dans le jardin où les arbres serrés dominaient les massifs floraux, les pièces d’eau et les serres, les oiseaux chantaient sous le soleil éclatant, comme s’ils étaient seuls au monde. »

L'auteur nous fait revivre l’achat de la maison, les premiers temps difficiles sans eau courante, sans électricité, sans sanitaires. Virginia et Léonard ont acheté la maison sur un coup de tête, surtout pour le jardin et son verger extraordinaire.

Au gré des saisons le jardin se transforme, des allées sont tracées, des coins créés. Léonard surveille le potager, les Woolf vendent et offrent les fruits du verger, se font apiculteurs.

cabane de travail.jpg

La cabane de travail de VW

Les amis viennent en séjour et petit à petit la maison prend forme, les pièces changent de destination, Virginia repeint le salon en rouge et les toilettes rudimentaires en jaune !

hiver.jpg

« Nous avons eu également un hiver sérieux, ici, bien froid et neigeux... »

Au fur et à mesure des rentrées d’argent lié à ses droits d’auteur, Virginia investit dans la maison et Léonard dans le jardin.
Un nouveau bassin, un petit étang où l’on pourra patiner l’hiver, une gloriette, une pergola, une folie, une serre ....
Les différentes parties du jardin reçoivent des apellations : la terrasse aux meules, le jardin aux poissons rouges, le jardin italien, l’allée des fleurs.

chambre.JPG

«  Une jolie petite pièce...juste ce dont j’ai toujours rêvé »

 Les cendres de Virginia furent répandues dans le jardin et Léonard ajouta une plaque gravée des derniers mots du roman Les Vagues.

Caroline Zoob fut un temps agacée par l’idolâtrie dont jouissait Virginia, puis au fil du temps elle appris à aimer ces hommes et ces femmes qui font un long chemin juste pour venir s’asseoir sur un banc de ce jardin, pour entrer en communion avec leur écrivain préféré et qu’elle trouvait encore assis à la fermeture le soir attendant la maîtresse de maison.

VW.jpg

C’est un livre que j'ai ajouté à mon rayon Virginia Woolf, il est magnifiquement illustré, intelligemment commenté et il accompagne parfaitement les pages du journal de Virginia Woolf.

 

9782707209610_1_75.jpg

Le livre : Le jardin de Virginia Woolf Histoire du jardin de Monk’s House - Caroline Zoob  - Photographies Caroline Arber - Éditions Massin

Commentaires

  • J'ai ce livre depuis plusieurs années et je le regarde très régulièrement. Il m'émeut à chaque fois.
    Merci pour cette note de lecture. Bonne journée !

  • le signe des très bons livres

  • Cela donne envie. Les anglais sont très forts question jardins.

  • ils sont extraordinaires en effet

  • Un très beau jardin ! Et une cabane de travail comme ça, ce n'est pas mal du tout...
    Merci pour la balade !

  • on s'en contenterait bien

  • Un livre à lire et à savourer en parallèle de son journal alors. Il a l'air très beau ce livre tout comme ce jardin. Oui je comprends que des personnes viennent s'y assoir pour un temps de lecture ou de rêverie, une belle manière d'être en communion avec un auteur, ou un artiste.

  • oui c'est le miracle de la littérature et de son bonheur

  • Les jardins anglais sont souvent merveilleux. ils ont l'arrosage naturel et le climat tempéré!

  • le climat s'y prête en effet

  • j'ai lu un autre roman à propos de ce jardin mais je n'arrive pas à me souvenir du titre ni de l'auteur , mais il n'avait pas ces se belles photos

  • les photos sont magnifiques et rien que pour elles cela vaut la peine

  • C'est un écrivain que je ne n'apprécie pas tellement mais je trouve ces jardins splendides comme beaucoup de jardins anglais qui adorent le jardinage et ont la main verte...
    Belle journée

  • pour moi c'est un tout : l'auteure et le jardin

  • Je comprends que les visiteurs s'éternisent le soir ; j'en ferais autant ! Et je rêverais à la vie que j'aurais si j'habitais cet endroit là.

  • on se prend à rêver

  • on va faire une visite groupée

  • La terrasse aux meules, voilà où je m'installe. On s'y assied ensemble avec un bon café ?
    Les jardins "anglais" sont tellement plus accueillants que ceux, trop géométriques à mon goût, à la française.....
    Dans les pages de VW, des tas de références à ce jardin, oui.

  • du café !!!! tu es une hérétique là a cup of tea plutôt :-))))

  • Les jardins d'écrivains ont toujours une âme un peu particulière. Je comprends que ce livre rejoigne ton rayon Virginia Woolf !
    Merci pour cette découverte Dominique !

  • ils donnent une atmosphère particulière

  • Une amie m'a fait ce très beau cadeau il y a des années et cela fait un moment que je ne l'ai plus feuilleté, aussi je vais le remettre illico en bonne place. Un must pour qui aime Virginia W.

  • on empile les livres et du coup certains disparaissent un peu , hop j'aime quand je range les retrouver

  • Ce livre doit être merveilleux, je comprends l'envie de se mettre dans les pas d'un artiste que l'on aime, voir sa maison, son jardin livre des indices supplémentaires... Un beau livre que j'essaierai de feuilleter. Douce semaine Dominique. brigitte

  • on s'"enfoui dans les buissons, on visite les pièces on sent presque les fleurs

  • Voilà qui est également très tentant ! Quel premier livre de Virginia Woolf conseillerais-tu pour entrer dans son oeuvre ?
    Anne

  • sans hésiter la Chambre de Jacob, il préfigure les œuvres les plus importantes et est facile d'accès

  • Bonjour Dominique, j'ai ce livre, et je l'aime beaucoup. j'aime l'écriture de Virginia Wolf, et je crois que j'aime encore plus l'art de sa soeur, ainsi que son jardin. Ce sont deux femmes extraordinaires, Vanessa Bell tout comme Virginia Wolf était une femme de caractère et de goût. à bientôt, Claude

Écrire un commentaire

Optionnel