Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lecteur reste avec nous, un grand plaidoyer pour la lecture - Maryanne Wolf

La-lecture-101.jpg

Impossible de me souvenir qui m’a poussé à lire Maryanne Wolf.
Ce fut une lecture importante, qui m’a éclairé sur ma façon de lire mais aussi sur les difficultés que rencontrent certains enfants et aussi des moins jeunes.

Le livre est composé de neuf lettres au lecteur, neuf chapitres où M Wolf neuroscientifique de son état, nous explique comme la lecture modifie notre cerveau.

th.jpg

Elle nous rappelle que la lecture n’est pas innée, elle s’apprend et nous façonne.
Comment ? C’est la lecture qui nous apprend le raisonnement critique, qui développe à notre insu une réflexion personnelle.
Elle nous offre quelque chose de très important : une capacité à se mettre à la place de l’autre, l‘empathie.
Ces capacités sont celles qui ont permis à la démocratie de voir le jour.

maxresdefault.jpg

L’auteur multiplie les exemples mais pas besoin de réfléchir beaucoup, souvenez-vous de vos lectures d’enfant, la douleur ressentie pour Rémi dans Sans famille, votre empathie pour Jane Eyre abandonnée au pied de l’autel, la maison d’Anne Franck et son journal…

Comment-lire-en-diagonale.png

On sait aujourd’hui que nous lisons moins, que nous lisons différemment.
Découvrez à travers l’exemple que donne Maryanne Wolf comme on lit aujourd’hui : la lecture en diagonale devient la norme, or
« Plus vous lisez en diagonale, plus votre cerveau réclame de la rapidité »

Nombre d’entre nous assurent avoir des difficultés à lire « comme avant »
Cela m’a touché car j’éprouve depuis quelques mois des difficultés à lire, c’est relativement récent mais continu, je l’avais mis sur le compte de l’âge, et bien pas du tout, j’ai découvert le pourquoi grâce à Maryanne Wolf
J’ai fait le test qu’elle propose et c’est très parlant.

lecture-numerique-1.jpg

L’auteure nous explique pourquoi nous avons cette difficulté, accaparés par les écrans notre capacité d’attention, de concentration, de mémorisation est diminuée.
Ce qu’elle appelle la « lecture profonde » est menacée.
La présence toujours plus prégnante des écrans menace ce que la lecture nous apportait jusque-là, au-delà du plaisir de lecture. Pour elle nos nouvelles habitudes digitales menacent le développement de l’analyse critique et de l’empathie. 
« La façon dont les êtres humains traitent l’information se répercute sur leur développement »
Et elle tire la sonnette d’alarme « Si l’espèce humaine commence à être de moins en moins empathique et analytique, nous serons gouvernés par des démagogues » 

blague.jpg

L’empathie ce n’est pas seulement pleurer sur le sort d’un héros, il s’agit de comprendre une théorie formulée par un autre esprit et cela réclame une capacité cognitive que la lecture papier procure.

Le lecteur est vulnérable devant une masse d’informations et tend à réduire le nombre de sources qu’il consulte.
Selon le temps dont il dispose, il va éventuellement ne consulter qu’une seule source, et n’aura pas lu le point de vue d’autres personnes.

La lecture en diagonale nous conduit à « écrémer » les textes sans s’attarder et, plus grave, à croire ce que l’on vient de lire sans beaucoup s’interroger.

fake news.jpg

Maryanne Wolf n’oppose pas l’écrit et le digital, elle met en garde.
Pour elle les deux supports sont indispensables, pas question de les opposer ou de n’en choisir qu’un, mais attire notre attention sur comment les rendre complémentaires.
« Quel est l’objet de votre lecture ? S’il s’agit juste de vous débarrasser de vos e-mails, je vous en prie, lisez en diagonale. Mais si c’est pour comprendre quelque chose en profondeur c’est autre chose. »

Elle nous dit « L’accent doit être mis sur la préservation et le développement des capacités que nous propose chaque médium. »
Elle met l’accent sur les ressources qu’apportent le digital en particulier en cas de dyslexie par exemple.

aide.jpg

Attention il y a un chapitre un peu difficile, un rien technique, mais ne vous laissez pas rebuter car il permet de bien comprendre la suite.
Elle compare les nombreux éléments que la lecture met en mouvement - la vision, le langage, la cognition ; c’est la partie qui peut un peu rebuter mais qui pourtant nous permet de comprendre l’ensemble du processus.

Sans titre.jpg

Alors que la neuroplasticité a permis aux humains de développer notre « circuit de lecture profonde », le prix à payer dit-elle est que cela nous rend vulnérable au flux permanent d’entrées procurées par le numérique et du coup « nous habitons un monde de distraction »

Elle recommande que l'éducation préscolaire continue de mettre l'accent sur les documents imprimés, avec des appareils numériques et des enseignements ajoutés au fil du temps.

Elle nous alerte sur la diminution de notre « patience cognitive », celle nécessaire pour identifier les fausses nouvelles.
Cela rend plus vulnérable aux fake news, aux suprématistes blancs, aux pirates russes et autres démagogues toxiques.

demagogue-2193093_12809070278620117046912.jpg

Je ne peux que vous recommander ce livre, et si vous aussi vous commencez à faire un peu la grimace devant certains textes, posez-vous les bonnes questions.

Et bonnes lectures à tous et toutes

IMG_0524.jpg

Le livre : Lecteur reste avec nous – Maryanne Wolf – Traduit par Nicolas Véron – Éditions Rosie & Wolfe.

Commentaires

  • J'ai reçu ce livre pas plus tard qu'hier, prêté par une blogueuse : je crois que ça va être très intéressant.

  • J'ai lu récemment Faites les lire! de Michel Desmurget, bien intéressant aussi.
    Celui dont tu parles aujourd'hui n'est pas en bibli...

  • Merci pour cette présentation, j'avais déjà entendu parler de ce livre, en me disant qu'il ne s'adressait peut-être pas aux grands lecteurs & grandes lectrices. Mais tu montres bien qu'il traite le sujet de la lecture de manière inédite, j'en prends note. Pas de lecture en diagonale ici, en tout cas pas pour la littérature.
    A faire lire à tous les profs et responsables de l'enseignement, pour compléter "La guerre de l'attention" - à condition qu'ils le lisent en profondeur, bien sûr, en prendront-ils le temps ?

  • Mais ça a l'air passionnant ! J'ai suivi une formation en fin d'année dernière dans le cadre du boulot, à l'occasion de laquelle le formateur a digressé sur les impacts de la multiplication des écrans sur notre capacité à lire de longs textes.... il nous aussi expliqué que les connexions main-cerveau n'étaient pas les mêmes selon qu'on écrit à la main ou sur un clavier (on réfléchit mieux avec la 1e option...).

  • J'ai très envie de lire ce livre car je suis d'accord avec tout ce que tu écris, je crois que c'est un livre à faire lire à tous les parents de jeunes enfants

  • Passionnant !
    Je note et j'envoie le lien de ton article aux jeunes parents de la famille.
    Parfois, lecture en diagonale pour moi si l'intérêt pour un livre diminue. Il faudra être vigilante et cet ouvrage peut nous aider grandement. Merci !

  • Un article passionnant qui donne tout de suite envie de nous plonger dans ce livre et surtout de ne pas le lire en diagonale. Voilà un livre bien utile pour tous ! Je m'étais aperçue lorsque je travaillais encore en tant qu'enseignante documentaliste que je finissais par lire en diagonale (métier oblige) et c'est en pratiquant la méditation que j'arrivais ensuite à profiter davantage de mes lectures durant les vacances, sinon où était le plaisir !! Je m'aperçois que je garde ces deux possibilités maintenant. Je lis en diagonale le fil d'info sur internet mais quand un titre m'accroche, je lis différemment l'article ensuite...et pour commencer un nouveau roman j'attends toujours un moment calme où je ne serais pas dérangée. Je me suis aussi aperçue que lorsque je lis en numérique, je lis différemment, je ressens moins d'empathie avec les personnages que lorsque je lis un livre papier...bref tu vois que tes propos me parlent ! Je vais donc noter ce livre...

  • Bonjour Dominique,
    Merci de cette présentation lue un peu en diagonale ce matin et sur laquelle je reviens pour noter les références du livre avant de passer à la librairie !
    Tu nous offres une belle chronique et le sujet m’intéresse vraiment. Comme toi je constate une plus grande difficulté à lire parfois, mais je sais que je suis très distraite par mes écrans. Je tente de me discipliner à les tenir à distance, le soir, pour lire et ne me concentrer que sur mon livre.
    Je file chercher le livre !
    Anne

  • Très intéressant le passage sur "le circuit de lecture profonde". Je me retrouve un peu aussi dans les réflexions de Manou sur la lecture en diagonale sur internet, mais attendre un moment de calme assuré pour se plonger dans un roman (exclusivement papier chez moi). Ce n'est pas une lecture trop aride ?

  • Tous les chapitres semblent soulever des points très intéressants ! C'est dommage que ma médiathèque ne le possède pas....

  • Ce livre m'a passionné. Je l'ai déjà offert et j'ai un exemplaire de prêt qui est en ce moment chez quelqu'un qui aime lire. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est le prolongement que Maryanne Wolf explique bien entre la lecture et l'empathie, la lecture et la démocratie, la lecture et la création, la lecture et, il faut bien le dire, la civilisation car réfléchir fait de nous des êtres humains, ce qui nous distingue des barbares...
    J'en ai parlé à des libraires et j'ai fait une proposition d'achat à la médiathèque.
    Merci encore !

  • tu me fais découvrir de nouveaux horizons. Le numérique permet aussi d'approfondir une lecture classique. Combien de fois je prends mon téléphone pour googliser quelque chose qui m'intrigue (évènement historique, dates d'un auteur, tableau...). mais c'est vrai que je suis à la retraite et que la lecture est une de mes occupations majeures.

  • Passionnant. J'ai remarqué avec horreur (!!!) que la lecture chez moi était un poil moins facile et évidente qu'avant, et cet article me donne des clés pour comprendre et surtout pour lutter !
    Je vais me précipiter sur cet ouvrage. Merci, Tania.

  • Mais non : pas Tania, mille excuses, chère Dominique ! C'est le fait d'avoir lu son nom sur le post précédent le mien qui m'a induite en erreur.
    Toujours est-il que j'ai commandé ce livre et que j'ai hâte de l'avoir entre les mains !

  • Ce livre a l'air passionnant et me parle car je vois bien, ayant des petits-enfants, combien ils sont concernés ! A faire lire aux parents aussi !

  • Tant de points m'interpellent dans ton billet, tant d'exemples surgissent dans ma tête de lectures en diagonal malvenues, de moi devant relire un livre lu trop vite...merci, c'est noté!

  • Un livre indispensable pour comprendre la lecture ! Qu'elle soit numérique, sur écran ou classique, sur papier, il faut choisir ! Peut-être ma tendance à imprimer les textes qui m'interpellent !
    J'offre beaucoup de livres à ma petite fille...

Écrire un commentaire

Optionnel