Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tableau un livre et Piero Della Francesca

Madonna_del_parto_piero_della_Francesca.jpg

« Monterchi, petit village situé sur les confins de la Toscane et de l’Ombrie, à mi-chemin entre Arezzo et Sansepolcro, afin de rendre visite à la Madonna Del Parto »

Piero_della_francesca,_Madonna_del_Parto,_1455_ca._04.JPG

« Les anges se sont pour l’heure posés sur la terre et dans leur effort pour soulever les deux pans de la tente le plus haut possible, ils doivent pointer vers le sol leurs pieds chaussés ; leur visage figé et sérieux »

détail de la madone.jpg

« Elle a conservé une silhouette élégante et élancée (…) Ici le creux de la ceinture est encore doucement marqué et le poids qui se cache sous cette robe le fructus ventris lui est allégé par la grâce délicate de cette main qui le caresse à peine, en un geste qui peut tout à la fois de pudeur et de protection, mais sans doute aussi de fierté consciente ; comme pour dire « il est là ». »

Un petit clin d’œil à l’amie qui m’a offert ce petit bijou de Piero Calamandrei

IMG_0527.jpg

Le Livre : Rencontre avec Piero Della Francesca – Piero Calamandrei – Éditions Rue d’Ulm
Le Tableau : La Madone del Parto – Musée de Monterchi

Commentaires

  • Un grand souvenir : une toute petite bourgade perchée,
    un musée minuscule et cette œuvre rare !
    J’y pense très souvent, « La Madone » m’accompagne
    dans sa proximité avec les mères de tous les temps…

    Monterchi où la visite se termina par une « merenda »,
    ce repas italien indéfinissable lors duquel furent débattues
    les différences entre nos peuples cousins : un régal !

  • c'est toute l'Italie, des tableaux célébrés dans le monde entier et cachés dans un musée minuscule dans une ville dont on ignore le nom

  • Une merveille ce tableau. Le livre c'est une autobiographie ? Je m'aperçois que je ne connais pas la vie de ce peintre.

  • Non ce livre est un petit exercice d'admiration que l'on m'a offert , je n'ai pas de livre important sur ce peintre et je le regrette

  • C'est un bonheur que de trouver ici, de bon matin, la Madonna del Parto...
    Ce fut pour moi aussi, à Monterchi, une rencontre inoubliable.
    Bon week end.

  • comme je comprends cela, ce petit livre est un bijou que je vais garder précieusement

  • elle est magnifique de majesté ET de simplicité

  • Je me demande si Daniel Arasse n'en parle pas dans ses podcasts, ce serait bien le genre. Quelle madone !

  • il faudrait que je réécoute certains de ses textes

  • La Vierge enceinte de Piero dellla Francesca est un magnifique tableau que j'apprécie beaucoup.
    Belle journée

  • splendide en effet

  • Merveilleux tableau ! Une recontre avec Piero Della Francesca doit être passionnante, merci

  • c'est une belle rencontre, Arezzo et Monterchi sont parmi mes plus beaux souvenirs

  • Des peintures de Piero della Francisca que j'admire beaucoup et que j'ai eu la chance de retrouver dans l'église d'Arezzo ! Ce livre m'interpelle complètement ! Merci !

  • un petit livre rempli d'admiration

  • C'est un très beau tableau que je ne connaissais pas du tout (dois-je avoir honte). Je le trouve magnifique pourtant et j'aime la main posée ainsi sur le ventre, juste pour attirer le regard. Ce livre doit être superbe ! Merci de nous en parler je suis allée voir où se trouvait précisément Monterchi en Toscane, je ne connais pas cette partie là de la Toscane.

  • un tableau bien caché non dans un grand musée mais dans une petite cité
    si vous ne le connaissiez pas c'est certain que c'est une magnifique découverte
    Quelle grâce quelle quiétude

  • Je vois ton billet comme un signe. Nous allons sans doute partir vers Sienne avec mon mari et je lui disais hier que j'aimerais aller voir cette Vierge de Monterchi, nous ne la connaissons pas "en vrai", nous étions allés à Arezzo, ce fut un merveilleux moment et le temps nous manquait pour aller à Monterchi. Je note en plus le nom de ce petit livre, MERCI. Douce semaine Dominique . brigitte

  • un livre d'admiration mais voir le tableau c'est encore mieux
    Profitez bien de ce voyage et remplissez vous yeux

  • je suis heureuse de ton enchantement et crois moi j'ai un plaisir intense à composer ces petites chroniques

  • une si belle rencontre entre un très beau tableau et un livre que tu donnes envie de lire

  • la magie des cadeaux

  • Je me souviens de la belle évocation de cette peinture (jamais vue) chez Bonheur du jour.

  • Merci Dominique pour cet article qui me rappelle une rencontre inoubliable avec la "Madonna del Parto".
    Arezzo est très riche en émotions aussi.
    Et tu as raison, l'Italie regorge d’œuvres bien cachées dans de tout petits musées comme le "Chisrt voilé" de la chapelle Sansevero à Naples. Ces écrins dans de petites rues, qui une fois la porte poussée débouchent sur le merveilleux.

  • Un peintre que j'aime beaucoup ! Et effectivement, cette Vierge est intéressante à plus d'un titre ! On dirait qu'elle est sur une scène de théâtre, la scène du Monde ? Mais le détail vestimentaire, cette robe que l'on ne peut plus boutonner, cette main qui exprime tant de sentiments, en font un femme réelle, non une icône. J'aime beaucoup !

Écrire un commentaire

Optionnel