Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fureur de la rue - Thomas H Cook

La lutte pour les droits civiques vue du nord des États-Unis | Slate.fr

J’ai lu largement sur la période de lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Alabama 1963---Little Rock, 1957---Magic Time

J’ai relu récemment ce polar, oui oui je suis capable de relire un polar ! car c’est un des meilleurs sur le sujet et le traitement par Thomas Cook est vraiment très réussi.

Attention un livre a été réédité en 2019 mais …sous un titre différent les Rues de feu sont devenues La fureur de la rue !

A black and white photograph of a black male teenager being held by his sweater by a Birmingham policeman and being charged by the officer's leashed German Shepherd while another police officer with a dog and a crowd of black bystanders in the background look on

Birmingham Alabama en mai 1963


La chaleur est étouffante, la haine palpable partout dans les rues, la ville est en état de siège car Martin Luther King tient meeting sur meeting, la répression est violente, l’encadrement des manifestations est plus que musclé, les autorités ne rêvant que de « massacrer les négros » et d’en débarrasser la ville !!

Ben Wellman, flic blanc enquête sur le meurtre et le viol d’une fillette noire, ce n’est pas un grand flic, il fait honnêtement sont boulot d’enquêteur. La façon dont ses coéquipiers traitent ce meurtre le révulse : une enfant noire n’est « rien » il est donc inutile de perdre son temps pour « ça ». 

Martin Luther King — Wikipédia

Contre vents et marées Ben Wellman têtu s’obstine à vouloir résoudre ce meurtre. Pour le détourner de son enquête on le contraint à surveiller les manifestations et à prendre en notes les discours de Luther King. Son enquête l’emmène dans le quartier noir que les voitures de police ne font que traverser en temps normal.
Le héros n’est pas un homme d’exception mais sa prise de conscience progressive du problème racial le pousse en avant.On ne peut s’empêcher en lisant ce roman de penser au héros de Mississippi Burning interprété par Willem Dafoe.

Photo de Willem Dafoe - Mississippi Burning : Photo Willem Dafoe - AlloCiné

 La fin est superbe et je vous la laisse découvrir.

Le livre : La Fureur de la rue  - Thomas H Cook - Traduction Philippe Loubat Delranc - Editions du Seuil
Ancienne édition : Les rues de feu - Thomas H Cook - Editions Folio Gallimard à chercher d’occasion

 

Commentaires

  • A priori rien de bien disponible à mes bibliothèques.
    (sache aussi qu'il m'arrive de relire un polar déjà lu)

  • plus le temps passe plus je peux relire un polar, en général la mémoire me revient après la moitié

  • A l'inverse j'aime lire sur ces périodes difficiles, j'aime en comprendre les articulations et l'évolution

  • Bonjour Dominique,
    Je lis peu de polars mais là tu piques ma curiosité ! Mon souci est que ma PAL est déjà tellement énorme que ce n’est plus une pile mais une montagne !
    Bonne fin de semaine
    Anne

  • ça je comprends tout à fait, j'ai un meuble dévolu à ma Pal et il croule littéralement

  • J'avais beaucoup aimé ce polar, sous le titre Les rues de feu, j'aime aussi beaucoup lire sur cette période...

  • c'est un très bon polar qui sort un peu des polars actuels qui font la part belle aux nordiques

  • Bon, je vois qu'il me reste pas mal à lire sur le sujet (parmi ceux que tu cites, je n'ai lu que Magic Time), et Thomas H. Cook est l'un des auteurs que je me suis promis, depuis longtemps, de découvrir... ce sera donc avec ce titre !

  • tu peux choisir ce polar sans problème, il est un peu à part dans l'oeuvre de Cook, ses autres polars sont assez différents mais excellents

  • Si je le vois passer à la bibliothèque, je penserai à ton billet élogieux. Bon dimanche, Dominique.

  • bonne découverte

  • A lire à l'occasion

  • Si je le trouve en médiathèque ou chez un bouquiniste je le lirai avec grand plaisir c'est une période de l'histoire des Etats-Unis que j'explore souvent. Merci de nous le présenter (et de nous donner son nouveau titre, c'est rageant ces changements lors des nouvelles éditions...)

  • c'est surtout peu correct car l'éditeur n'en fait pas mention

  • Un polar sur un thème, une époque précise, et que tu as trouvé excellent, j'y plonge:-)
    Merci!

  • A trouver d'occasion éventuellement

  • Je ne suis pas très "polar"' mais j'ai hâte de découvrir la fin de celui-ci. Titres notés sur mon carnet magique, merci Dominique. À bientôt. brigitte

  • tu as un carnet qui fait de la magie ? chouette ça

  • que c'est long pour un pays de se défaire de ses préjugés racistes. je n'ai pas lu ce roman que je note aussitôt Je sais que malgré la catégorie roman policie,r il pourra me plaire.

  • il devrait te plaire effectivement car l'aspect polar est largement gommé et si le flic s'acharne sur la résolution c'est plus par son accablement à voir les siens se désintéresser d'une enfant parce qu'elle est noire
    j'ai aimé ce flic pas du tout exemplaire mais qui à un moment prend conscience d'un problème et va au bout

  • la période et les luttes pour les droits civiques m'interpellent. Et en plus si c'est un polar! Je le note

  • une lecture qui vaut la peine à mon avis

  • tout à fait d'autant que il faut pas parader, je me souvenais parfaitement du thème mais pas du tout des détails de l'intrigue

  • Cook est plus connu pour ses autres romans, peut être celui ci était à ses débuts ?

  • A chercher en bibli ou d'occasion

Écrire un commentaire

Optionnel