Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tableau un livre Sisley

 

La_barque_pendant_l'inondation,_Port-Marly.JPG

« En arrivant sur le pont du Pecq, on a un spectacle vraiment grandiose. De tous côtés, vers Marly, Bougival et Carrières, s’étend une immense nappe d’eau. Toutes les caves sont envahies sur le quai, quelques murs de clôture minés se sont écroulés dans la matinée. L’île Corbières est inondée. La machine de Marly est arrêtée et l’eau passe par-dessus les écluses. L’eau arrive sur le quai de Bougival, et toutes les caves sont envahies. »  Le Constitutionnel du 5 mars 1876

Le Livre : La véritable histoire des Impressionnistes - Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent - Editions Armand Colin
Le Tableau : La barque pendant l’inondation - Alfred Sisley - 
Musée d’Orsay

 

Commentaires

  • Quel joli tableau. Les couleurs sont douces. Les petits nuages comme des moutons, les reflets dans l'eau, les deux silhouettes anonymes... Et pourtant c'est la représentation d'une catastrophe.

  • j'aime ce contraste entre la beauté d'un tableau et l'horreur d'une situation catastrophique

  • L'impermanence des choses, les éternels cycles de la nature et la beauté de la peinture de Sisley...
    J'aime bien ce que dit Nathalie, je ressens quelque chose de semblable face à ce tableau. Douce semaine Dominique, à bientôt. brigitte

  • comme toi j'aime cet antagonisme

  • les crises, les douleurs inspirent souvent les artistes

  • Illustration de l’importance des arts qui subliment tout,
    le laid, le tragique et même l’inhumain !
    Avons-nous encore cette ressource pour traduire
    et surtout transmettre les événements du temps ?
    L’ art contemporain séduira-t-il nos descendants
    comme Sisley le réussit à travers ce tableau ?

    La discussion est ouverte et notre réponse…
    risquerait d’être tristounette !
    Merci, Dominique, ce style de livres devrait figurer
    dans les programmes d’histoire des jeunes classes !

  • j'aime la peinture et j'aime que l'on m'en parle bien, j'ai aimé cette opposition entre la beauté d'un tableau et quelque part la situation effrayante pour le commun des mortels

  • Voilà qui me rappelle la belle expo d'Aix-en-Provence, il y a quelque chose de fluide dans la peinture de Sisley qui glisse même dans son nom.

  • Sisley est un peintre que j'aime beaucoup

  • Ce tableau est magnifique, on ressent toute la solitude de cette barque et de son occupant devant le désastre...Merci pour ce partage je ne connaissais pas ce tableau de Sisley

  • la solitude et la douleur face au désastre

  • J’aime regarder les impressionnistes mais j’aime aussi certains artistes contemporains je préfère le figuratif à l’abstrait mais tout artiste peut me séduire si sa démarche est sincère.

  • Et le livre, tu n'en dis rien, qu'en est-il ? Je suis curieuse !
    J'aime beaucoup les peintures de Berthe Morizot, de vraies scènes de vie et son style...

  • Bonsoir Dominique,
    Je ne connais pas ce livre, tu le conseilles ?
    Merci de cette découverte. Quand à Sisley, c'est toujours un bonheur de croiser une de ses toiles même si je tends aujourd'hui de plus en plus vers l'époque moderne.
    Anne

  • Et toujours ce ciel de l'Ile de France que j'ai admiré pendant tant d'années... Il me manque parfois. Comme le pont du Pecq.
    J'aime beaucoup Sisley. Allez, je vais ressortir un livre que j'ai sur son œuvre. Merci !

Écrire un commentaire

Optionnel