Le roi du Yukon
Le fleuve Yukon coule sur environ 3200 km du Canada à l’Alaska jusqu’à la mer de Béring.
La particularité extraordinaire de ce fleuve est que chaque été des centaines de milliers de saumons, les rois du Yukon, remontent la rivière jusqu’au lieu de leur naissance, jusqu’à la frayère où ils ont grandi.
Ils font cette rude remontée pour aller pondre où ils sont nés, ils s’y reproduisent puis après quelques remontées, ils y meurent.
C’est la plus grande migration de la planète !
Le Yukon coupe en deux l’Alaska et est selon les endroits parfois large de 11 km, réparti dans un dédale de chenaux, d’îles plus ou moins inondables.
Adam Weymouth a voulu comprendre la destinée de ces saumons mais surtout ce qui aujourd’hui fait qu’ils sont en perdition.
Il embarque seul puis accompagné dans une nature plus que sauvage, avec un simple canoé et un vaste territoire à investiguer.
Il mettra 4 mois pour descendre le Yukon, en faisant des haltes dans des villages, des points de pêche, il veut comprendre la pêche et son déclin?
La pêche a été autorisée au Canada et en Alaska sans précautions aucunes, sans écouter le savoir des autochtones, l’utilisation de filets dérivants a été une catastrophe écologique. Des communautés qui longtemps ont vécu du saumon et qui aujourd’hui se retrouvent démunies.
« En voyageant en canoë et en parcourant le même chemin que les poissons, bien que pagayant dans la direction opposée, j'espérais mieux comprendre ce qui change, non seulement dans la vie de la rivière, mais dans la vie de les gens qui en dépendent. »
cuisiner en chemin mais attention aux ours
Ces femmes et ses hommes sont parfois à plusieurs centaines de km de la route la plus proche.
L’avion est très coûteux, les déplacements pratiquement impossibles une bonne partie de l’année.
Le lien avec la culture des ancêtres est rompu. Certains deviennent pour survivre des stars de la téléréalités : survivre en Alaska !!!
Téléralité : 100 jours pour survivre, les revenus remplacent la pêche
Les changements climatiques aggravent encore le problème
Il rencontre des pêcheurs, des biologistes, ils échangent sur les problèmes de surpêche, d’industrialisation, de déforestation qui modifie les berges du fleuve, des barrages qui empêchent la remontée des Rois du Yukon
en 2015, l'interdiction des rois a été étendue à l'ensemble du fleuve Yukon, une décision sans précédent mais qui ne s'avère pas suffisante.
J’ai aimé ce livre, pour les informations bien entendu mais surtout pour le partage avec toutes les personnes rencontrées, pêcheurs, missionnaires, filous, aventuriers.
Adam Weymouth partage leur vie, relève les filets avec eux, entretien le fumoir à saumon, cuisine avec les femmes parfois, prend le temps de les écouter et c’est passionnant.
Parce que l'Alaska c'est ça aussi l'or noir sur l'or blanc
Le constat est alarmant car si la destruction est rapide, elle est surtout durable et les choix qui s’offre pour inverser ce changement se révèlent coûteux et pas forcément couronné de succès
Ce livre se lit comme un roman d’aventures avec ours et loups en prime, l’écriture est très agréable, les chiffres ne viennent pas tourmenter le lecteur mais sont suffisamment clairs pour que le message soit délivré.
Il y a de belles descriptions des paysages, de belles rencontres comme Mary âgée de 80 ans qui a vécu de façon traditionnelle pendant des décennies et qui aujourd’hui communique avec sa très nombreuse famille avec un iphone !
Pour ceux et celles qui suivent ce blog, le livre le plus proche de celui-ci c’est Rêves arctiques de Barry Lopez
Le livre : Les rois du Yukon - Adam Weymouth - Traduit par Bruno Boudard - Editions Albin Michel 2021
Commentaires
Merci Dominique enthousiasmante cette description. J'ai lu il y a qq temps la thése de doctorat de Nastasja Martin Les ames sauvages. Elle a fait plusieurs séjours dans cette région immense au milieu de la population, essayant de comprendre leur vie et, du coup, détricotant nos conceptions des concepts d'écologie, de vie sauvage...passionnant et, il me semble, complémentaire avec ce livre.
j'ai en effet noté ce titre et je l'ai ajouté à mon carnet de lecture merci à toi
Tu me coiffes sur le poteau, en effet je suis en train d'écrire un billet, tranquillement, car ce livre est très riche. Un coup de coeur pour moi.
ah je l'ai lu il y a deux ou trois semaines mais écrire le billet est toujours plus dur
je vais aller te lire avec plaisir
C'est fou comme sur un demi-siècle l'homme est devenu un tel prédateur... Que ces pratiques irresponsables se poursuivent est un scandale.
nous laisserons une terre en danger à nos petits enfants et aux générations futures
Ton enthousiasme est communicatif, pour ce livre qui semble passionnant.
un livre comme je les aime, la nature sauvage, la place de l'homme qui se discute et la défense d'une terre que nous laisserons en partage
Le Yukon, est un de ces fleuves fascinants, version glacée.
Quand on dit Yukon je pense immédiatement Jack London, nous avons beaucoup détruit de puis !!
Ces rois me tentent beaucoup d'après tes descriptions, je vais tâcher de me le procurer, merci.
Belle après midi
je pense que les bibliothèques vont se pourvoir
Ce doit être passionnant, surtout, comme toi, les rencontres tu écris avec missionnaires, filous flibustier...pas de pirates j'imagine;-))
Superbes tes illustrations !
Pas de pirates mais des figures un rien extraordinaires
Ton billet plus celui de Keisha à venir, ça va être difficile de résister. Il m'est arrivé de zapper et d'arriver sur ces émissions de téléréalité en Alaska. Par principe, (et manque d'intérêt) je ne regarde jamais ce type d'émissions, je ne sais donc pas ce qu'ils racontaient. Beaucoup de sujets d'inquiétudes que toutes ces destructions orchestrées par l'homme et que l'on ne sait plus (ne veut pas ?) réparer.
les pêcheurs en mal de revenus se sont tournés vers la télévision pour montrer leur monde, leurs habitudes etc mais c'est navrant d'en arriver là parce que l'on n'a jamais tenu compte de l'avis des autochtones qui voulaient restreindre la pêche industrielle
L'invitation à la balade ne se refuse pas, de ces territoires émane une force hallucinante. J'inspire, j'expire rien qu'en imaginant ces paysages, sans doute arrêterai-je de manger du saumon sauvage après lecture de ce livre... Merci Dominique, doux week end à toi. brigitte
cela incite à se poser des questions sur ce que nous mangeons en effet, mais il revient aux états de réguler pour que nous puissions en profiter sans appauvrir les ressources
C'est tellement stupide d'avoir pensé que ce genre de réserves étaient inépuisables . Ce livre me semble passionnant !
la stupidité que l'auteur décrit très bien est honteuse et mériterait des procès avec restitution des sommes pour faire améliorer la vie actuelle des pêcheurs
Je ne sais pas si le livre en parle, la migration des saumons serait possible par des champs magnétiques, les astres ou même un sens olfactif particulier. Cela reste obscur, ai-je lu.
oui l'auteur donne les dernières recherches en la matière, on est orienté vers une mémoire olfactive tout à fait phénoménale apparement outre une véritable boussole interne
J'aime bien ces livres qui ont une vision globale sur un sujet, avec le point de vue des différents acteurs, même ceux dont on se préoccupe peu (les ours et les filous !). En tout cas, ce que tu dis fait envie et je vois que Keisha est aussi sur le coup, donc...
j'aime les voyages mêmes au fil d'un livre, l'auteur a une belle capacité d'évocation
vous vous êtes donné le mot (avec Keisha) pour me donner envie de partir vers le grand Ouest et les terres de Jack London!
on ne s'était pas consulté mais nous sommes attirées toutes les deux par le Nature writing et cela depuis très longtemps
Ce livre semble particulièrement riche et aborde de nombreuses facettes du problème. Le mal fait à la planète se révèle de façon de plus en plus flagrante....
Ton choix judicieux d'illustrations variées nous porte tout le long de l'article !
Merci Dominique pour ce conseil de lecture bien dépaysant !
un livre riche et qui informe sans jamais lasser le lecteur
je suis friande de ce genre de récit ! Très tentée par ce titre en particulier.
j'aime aussi beaucoup les livres comme celui là riche et agréable à lire