Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'arbre

les arbres se parle.jpg

L’arbre est le frère de l’arbre ou son bon voisin.

Le grand se penche sur le petit et lui fournit l’ombre qui lui manque.

Le grand se penche sur le petit et lui envoie  un oiseau pour lui tenir compagnie la nuit.

Aucun arbre ne met la main sur le fruit d’un autre ou ne se moque de lui s’il est stérile.

olivier-tree-by-Liggraphy-760x500.jpg

L'olivier éternel

 

Aucun arbre, imitant le bûcheron, ne tue un autre arbre.

Devenu barque, l’arbre apprend à nager. 

Devenu porte, il protège en permanence les secrets.

Devenu chaise, il n’oublie pas son ciel précédent.

Devenu table, il enseigne au poète à ne pas devenir bûcheron.

 

                            Poème de Mahmoud Darwich

 

Le Livre : Le Géographe des brindilles - Jacques Lacarrière - Editions OZOHNI

Commentaires

  • Jacques Lacarrière, le magicien des mots, le voyageur solaire,
    nous indique toujours le bon "chemin" :
    ce court poème de Mahmoud Darwich est si dense,
    si philosophique, qu'il m'inspirera en observant les arbres
    que je rencontrerai tout au long du jour !

    Bravo, Dominique, pour ce choix judicieux,
    plus le temps passe et plus j'affectionne les arbres

  • ce poème et ce livre : deux plaisirs

  • Les arbres, les arbres, les arbres.... toujours. Et la poésie aussi, toujours, pour toujours.
    Quel plaisir cette lecture matinale !

  • un plaisir que l'on partage je le sais

  • Très beau poème, il va falloir que je me procure ce livre de Jacques Lacarrière, tôt ou tard.

  • un livre qui est magnifique fait de petits textes tous plus beaux les uns que les autres

  • Mais que tout est superbe ici ce matin !
    Le poème est magnifique, je vais faire comme toi et le recopier dans "mon petit carnet"
    Le très grand avocatier devant ma fenêtre est ravi que tu parles d'eux, de cet amour pour les arbres.

  • un poème qui m'a touché et que j'avais envie de partager

  • Très beau poème, en effet! Sans doute parce qu'il parle de nature, j'apprécie.

  • un poème qui dit tout

  • Bonjour Dominique, j'aime beaucoup ce poème et puis c'est beau un arbre. Quel crève-coeur de les voir couper. Heureusement que les arbres existent. Merci et bonne journée.

  • les arbres qui manquent dès qu'ils ne sont plus là

  • Encore un Lacarrière qui manque à ma collection, Je vais y remédier Beau poème de Mahmoud Darwich, en ces temps de guerre.

  • Lacarrière on ne se lasse jamais

  • un poème d'une forte portée en effet

  • je suis très branchée arbres en ce moment et ce poème me plait beaucoup

  • Je viens de suivre le lien que tu nous offres et je lis ces mots magnifiques, MERCI :
    "Sans doute avons-nous besoin aujourd'hui de la poésie, plus que jamais. Afin de recouvrer notre sensibilité et notre conscience de notre humanité menacée et de notre capacité à poursuivre l'un des plus beaux rêves de l'humanité, celui de la liberté, celui de la prise du réel à bras le corps, de l'ouverture au monde partagé et de la quête de l'essence.

    Mahmoud Darwich (trad. Marcel Charbonnier), 3 avril 2003, Cité du Livre d’Aix-en-Provence, dans mahmoud-darwich.chez-alice.fr : traduction d'un article paru le 14 avril 2003 dans le quotidien arabophone Al-Quds al-Arabi.."

  • un poète selon mon coeur que je lis depuis longtemps

  • Vous aimez les arbres, c'est clair, nous aimons les arbres.
    Lors d'une visite guidée d'un parc aux arbres centenaires, la guide nous avait remis une feuille avec quelques mots d'auteurs :
    "La sagesse, c'est peut-être simplement l'art de goûter et d'apprécier ce qui s'offre à nous, dans les profondeurs de la terre et dans l'immensité du ciel." (Khalil Gibran)

  • Khalil Gibran est aussi un maitre en matière de nature
    ses mots sont magnifiques

  • Merveilleux...
    J'habite dans l'un des départements les moins boisés de France (les Deux-Sèvres !), alors tout ce qui loue la beauté et la noblesse des arbres me tient particulièrement à cœur.
    Merci, Dominique, merci...

Écrire un commentaire

Optionnel