Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Abécédaire Balzacien - Christian Garcin

balzac

Vous êtes ou voudriez être lecteur et lectrice de Balzac. 
Mais voilà Balzac ça intimide un peu, le nombre de volumes en pléiade en ferait fuir plus d’un. 

Christian Garcin que je connaissais pour l’avoir suivi dans ses voyages ou ses choix en peinture est un amateur éclairé et pour vous aider à faire votre chemin dans la Comédie humaine il vous propose un Abécédaire. 

 

De petits paragraphes, un mot en déclenche un autre, un choix de mots très personnels qui va de Absolu à Yeux. Beaucoup de citations et de passage issus des romans et nouvelles pour étayer un mot, un propos.

 

Un brin d’érudition sans en faire trop, de l’irrespect parfois, mais surtout l’envie que l’on sent frémir dans les pages de vous menez à Balzac, de partager sa passion avec vous, de vous donner les clés de la malle aux trésors. 

balzac

Son approche est personnelle mais elle peut plaire à tout un chacun, le rendre curieux, lui faire ouvrir l’oeuvre elle-même.

Je ne vais pas détailler tous les choix de Christian Garcin mais plutôt vous faire une petite liste de ce que j’ai appris en le lisant, histoire de vous appâter un rien.

 

Saviez-vous ce qui disait Proust de Balzac ?
« Le plus divertissant de tout ce serait de se mettre à lire Balzac (…) Quelques nouvelles vraiment divines peuvent se lire isolément, ce grand peintre de fresques ayant été un incomparable miniaturiste »

balzac

Saviez-vous pourquoi le jaune fait trembler chez Balzac ?
« Rien de si étonnant cela dit, le jaune à cette époque était la couleur de toutes les affiches menaçant de saisies immobilières »

balzac

Lord Byron

Saviez-vous que Balzac n’aimait pas vraiment Byron ? 
« Le froid et compassé Lord Byron, dont le visage est aussi terne que le climat anglais » 
Christian Garcin ajoute joueur  Lord Byron « n’est, il faut le dire pas vraiment Balzac’s cup of tea » 

balzac

Pierrette avant Cosette 

Saviez-vous que la Cosette de Balzac s’appelle Pierrette ?
«  Son modèle se trouve chez Balzac, vingt trois ans avant les Misérables, elle s’appelle Pierrette, ses Thénardiers sont les horribles, laids, et malfaisants frère et soeur Rogron »

balzac

La généalogie des personnages : un clic pour le voir en grand

Saviez-vous que Balzac envisageait un dictionnaire de ses personnages de la Comédie humaine ?
Parce qu’il faut bien dire que c’est parfois difficile de s’y retrouver, on retrouve les personnages dans plusieurs romans mais des romans qui furent édités dans un joyeux désordre.
Au dire même de Balzac :
« vous aurez le milieu d’une vie avant son commencement, le commencement après sa fin, l’histoire de la mort avant la naissance »

Voilà je l’espère de quoi vous donner envie de retrouver Balzac avec l’aide de Christian Garcin de son enthousiasme, de sa parfaite connaissance.

Dernier détail : votre livre ne sera pas coupé.  Les éditions Du Lérot en Charente impriment encore ce type de livre. 

balzac

coupe papier obligatoire 

Comment faire ? Voici ce que propose Italo Calvino dans Si par une nuit d’hiver un voyageur.
« Pénétrant entre les page en dessous, la lame remonte vivement, ouvre une fente verticale par une succession de secousses qui attaquent une à une les fibres et les fauchent … S’ouvrir un passage dans la barrière des pages au fil de l’épée, voilà qui va bien avec l’idée d’un secret caché dans les mots ».

 

Le livre : Abécédaire Balzacien - Christian Garcin - Editions du Lérot

Commentaires

  • Je vois que tu es dans Balzac, toi aussi. Dans un genre tout différent je viens de lire une biographie intitulée Honoré et moi de Titiou Lecoq et j'ai fini La cousine Bette, un roman que je n'avais pas encore lu.

  • La cousine Bette je l'ai lu et écouté et je l'aime vraiment beaucoup, j'aime les portraits de Balzac
    je n'ai pas lu cette bio mais je l'ai croisé plusieurs fois je vais peut être finir par me laisser tenter

  • l'outil indispensable ici

  • Mon coupe-papier, en bois d'ébène, est toujours prêt pour découper quelques pages. mais c'est vrai qu'il s'ennuie un peu ... Quant à Balzac, j'y songerai, je vous le promets, quand j'aurai fini Tolstoï.

  • il faut lire dans l'ordre c'est normal
    Question coupe papier le mien est en métal doré il coupe parfaitement bien mais j'ai parfois des petits accidents grrrrr

  • J'aime toujours ce genre de livres mais j'ai horreur des livres non coupés , cela me vient de mon enfance, j'ai abimé des livres de mes parents en les coupant maladroitement et je m'en veux encore !

  • j'ai fait la même chose sur certains de mes livres hélas i mais j'aime pourtant cette impression de lire au rythme du coupe papier

  • Couper des livres: je le faisais chez ma grand mère avec un magnifique coupe papier en ivoire ( il n’était pas encore interdit à l’époque) .
    J’aime énormément Balzac, c’est noté et renoté

  • je vois que vous êtes plusieurs à être bien équipées de coupe papier

  • C'est amusant parce que cet après-midi j'ai terminé un livre qui évoque Balzac dans son dernier chapitre. Il s'agit de "La Suisse de travers" de Daniel de Roulet que tu connais certainement. L'auteur évoque un livre "Théorie de la démarche" dont je n'avais jamais entendu parler.

  • ah non je ne connais pas ce livre, seulement l'auteur qui a pas mal écrit sur la marche et les voyages

  • Ah j'aime ce passage d'Italo Calvino qui me rappelle cette façon de faire encore parfois pratiquée dans ma jeunesse. Merci pour ce billet de "mise en lecture", Dominique. Balzac attend sur mes rayonnages que l'envie de le lire revienne.

  • ah je vois que je ne suis pas la seule a avoir mis la pédale douce sur la lecture

  • ah je vois que je ne suis pas la seule a avoir mis la pédale douce sur la lecture

  • L'envie de lire ne m'a pas quittée du tout, je parlais de Balzac...

  • Extraordinaire ce "plan" qui met en lien les différents intervenants de la Comédie Humaine !
    Et j'aime beaucoup l'idée de découper les pages, l'impression de se frayer un chemin dans la richesse et la densité d'un roman de Balzac !

  • c'est tout à fait ça, lire au rythme du découpage des pages

  • Cette fin de billet sur une vision de la Comédie humaine par C.Garcin, signée Italo Calvino, est formidablement trouvée, ce mystérieux voyage au pays des mots nous donne envie d'aller voir derrière ce qu'il s'y cache. Merci Dominique, du soleil vers Lyon. brigitte

  • merci pour le rayon de soleil qui même s'il est virtuel me va droit au coeur
    Italo Calvino est irrremplaçable

  • Comme c'est nostalgique que de couper un livre neuf! moi qui télécharge et lis sur liseuse j'éprouve parfois un pincement au coeur en rangeant mes coupe-papier, j'en ai un en écaille, j'aimerai le remettre en service! Claudialucia et toi vous êtes donné le mot, deux ouvrages sur Balzac!

  • oui et pourtant on ne s'est pas consulté du tout mais un grand auteur reste un grand auteur

  • C'est un livre fait pour toi. L'auteur traverse la Suisse à pied, d'abord d'Ouest en Est, puis plus tard, du nord au sud. Chapitres courts, à chaque étape, il se munit du livre d'un auteur ayant fait le même trajet à son époque. J'ai savouré cette lecture, superbement bien écrite, avec des pointes d'humour et des piques sur certains travers des Suisses.

  • alors là tu me mets totalement l'eau à la bouche et je vais foncer dessus merci merci

  • Il faut être honnête, c'est un peu le maquis la Comédie humaine. On taille son chemin un peu au hasard, entre chemins de grande randonnée et petite sente un peu paumée et quand on a traversé, on s'aperçoit qu'on a oublié de lire tel ou tel ou que l'on a oublié un bout ou mal compris tel autre et on recommence. C'est amusant, on n'en a jamais fait le tour, mais cela peut être compliqué d'y entrer !

Écrire un commentaire

Optionnel