Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'Honoré

balzac.jpg

«  C’est l’hiver à Nohant. C’est la nuit d’hiver. Une fenêtre s’ouvre à l’étage, un gros homme se penche dans l’hiver. Il pense à la littérature, à quoi pourrait-il penser d’autre ?

Ces étoiles dans le gel sont littérature. Ce clair de lune voilé de nuages est littérature. 
Littérature ces marronniers de février, effets de brumes aux branches, c’est dans Shakespeare. 
Le silence est parfait. On entend soupirer le gros homme. Il ferme le volet. »

honoré.jpg

«  Balzac voulait si fort avoir l’air d’un auteur qu’il fut extraordinairement auteur mais je ne suis pas sûr qu’il était persuadé de l’être : de six heures du soir à dix heures du matin chaque nuit pendant quinze ans, il frimait, de toute son âme. »

Grandville_-_Balzac_et_les_personnages_de_la_Comédie_humaine.jpg

« Pour paraître l’auteur de la Comédie humaine, il faut écrire la Comédie humaine, il faut même la publier. »

 

Le livre : Trois auteurs Balzac, Cingria, Faulkner - Pierre Michon - Editions Verdier

Commentaires

  • Je n'ai jamais pu lire la Comédie Humaine, je n'ai lu que Rastignac et le Père Goriot, La Comédie nous la vivons tout les jours !

  • oh je n'ai pas tout lu loin de là hélas

  • y avait-il des liens entre Balzac et George Sand? de qui est la phrase que tu cites qui montre Balzac chez G.Sand? de Michon? Saché n'est pas si loin certes...
    merci Dominique

  • oui bien sûr ils ont été amis et se sont écrit souvent

  • Balzac m'accompagne régulièrement, surtout quand je manque d'imagination, je sais que je trouverai du plaisir à la Comédie humaine! Faulkner je connais mais Cingria?

  • un auteur un peu confidentiel il est suisse, j'ai lu Bois sec bois vert, je ne suis pas inconditionnelle mais Michon l'aime beaucoup

  • J'ai lu quelques volumes de la Comédie Humaine, il y a longtemps, mais j'en ai largement plus à découvrir. Mais ça ne fait pas partie de mes priorités.

  • alors pour moi si, j'aimerai faire comme pour Zola, lire les romans que je n'ai jamais lu et les nouvelles qui me reste à découvrir

  • Je n'ai pas relu Balzac depuis longtemps, mais j'ai apprécié beaucoup de ses livres et pense le retrouver avec la biographie de Titiou Lecoq dont je ne lis que du bien.

  • oui j'ai vu le livre passé mais après la bio splendide de Zweig je crains un peu que ça ne fasse pas le poids

  • Balzac, c'est un de mes chouchous, oui. J'éprouve toujours un énorme plaisir à le lire. Des biographies joliment racontées ce livre ?
    Mais voici que je découvre Cingria, un Suisse absolument inconnu. de moi. Une piste que je vais bien sûr suivre...merci et bon dimanche Dominique.

  • pas une bio c'est un petit essai sur trois écrivains mais comme j'aime Balzac et Faulkner j'ai un peu craqué

  • Autant Balzac et Faulkner je situe, autant Cingria m'est totalement inconnu. Nous en parleras-tu ?

  • non car je le connais peu qu'à travers un seul livre Bois sec bois vert et je ne suis pas vraiment fan mais Michon l'aime beaucoup

  • Je les trouve un peu brèves, ces bribes, pour le grand Balzac. Jamais lu Cingria. Et Faulkner à relire, mais quand ?

  • j'ai pioché dans un mini essai sur l'auteur mais j'en parlerai dans mon prochain billet

  • Oh George Sand avait table ouverte, elle recevait beaucoup, et à l'époque on voyageait lentement donc une fois à Nohant, on y restait des mois...
    J'espère que tu y as visité sa maison!

  • oui bien sûr et celle de Balzac aussi

  • ce sont de micro essais comme Michon sait les faire

  • Les portraits balzaciens de la Comédie Humaine sont si remarquables !
    Par contre je n'ai jamais entendu parler de Cingria....Belle soirée Dominique !

  • des portraits qui sont restés inoubliables, quand on dit Vautrin c'est comme quand on di Valjean : un monde s'ouvre

Écrire un commentaire

Optionnel