Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art de voir les choses - John Burroughs

ricochet.jpg

Voilà bien une lecture par ricochet, après avoir lu  La maison en chantier, j'avais été intriguée par les passages faisant référence à un écrivain américain « à la Thoreau », écrivain dont je n’avais jamais lu le nom.

Lorsque ces choses là me titillent je suis mon idée jusqu’au bout, après avoir tapoter sur le clavier, fait le tour de ce que je pouvais trouver en bibliothèque, je me suis résolue à commander ce livre.

Quel plaisir ! la couverture d’abord, superbe et empruntée à Audubon, c’est une petite anthologie de textes, choisis par le traducteur, précédée d’une présentation du traducteur très éclairante et suivie d’une petite biographie en fin de volume.

John_Burroughs_1909.jpg

John Burroughs est décrit comme un «  écrivain très populaire, personnage bonhomme et pittoresque » dont les livres se sont vendus à des millions d’exemplaires et qui était célèbre à l’égal de H D Thoreau et de John Muir

Amoureux de la nature et de l’observation de celle-ci, il possède un oeil à mi chemin entre « l’oeil du savant et l’oeil du poète »
Il aime la vie simple « car c’est celle que j’ai vécu et je l’ai trouvé bonne » dit-il. 

peche à la truite.jpg

C’est un naturaliste précis et riche dans ses observations des oiseaux, des plantes, mais qui se passionne aussi pour la pêche à la truite ou le chant de la colombe 

Il nous invite à être un observateur attentif qui « déchiffre les signes subtils du temps, les étoiles lui prédisent le lendemain, les nuages du soir et du matin sont des présages »

Woodchuck-Lodge-Roxbury-NY.jpg

Sa maison des Catskill

C’est un redoutable marcheur comme Thoreau, il nous convie à « en rabattre un peu avec notre fierté de citadin des grandes villes » et à prendre notre bâton de marche. Il a parcouru les Adirondacks, les forêts du Maine avant de poser sa maison dans les Catskill.

800px-View_near_the_Village_of_Catskill_by_Thomas_Cole,_1827,_oil_on_wood_panel_-_De_Young_Museum_-_DSC00934.jpg

Thomas Cole View on the Catskill  Musée de San Francisco

« Partir à pied sur la grand-route c’est prendre enfin un bon départ dans la vie » alors n’hésitez pas à le suivre car « le piéton se réjouit toujours, allant revigoré, renouvelé, le coeur dans la main et la main disponible »

A vous « les pommes sur le bord de la route, et les baies, et la source et l’abri accueillant » N’hésitez plus, mettez vos pas dans les pas de John Burroughs.

Vous avez compris que j’ai beaucoup aimé ce livre, j’ai parfois pensé à Jean Henri Fabre en le lisant, il a trouvé sa place dans ma bibliothèque à côté de Walden et des Souvenirs entomologiques.

John Burroughs est né en 1837, instituteur de campagne il abandonne l’enseignement en 1846  il rencontre Walt Whitman à qui il consacre son premier livre, en 1873 il fuit la ville, s’installe dans les Catskill. 

IMG-0155.jpg

Le livre : L’art de voir les choses - John Burroughs - Traduit de l’anglais par Joël Cornuault - Editions Fédérop

Commentaires

  • Mais oui, quelle belle idée que cette publication ! Comme vous, je vais tenter de me la procurer à la médiathèque. Quand je pense à Thoreau, Muir, ou Burroughs, ou d'autres, je me demande ce qu'ils penseraient de l'état de la Terre au XXI° siècle...
    Bon lundi de Pâques !

  • oui je lis en ce moment un livre sur ce problème et du coup j'ai ressorti Burroughs qui comme Muir était un pionnier

  • Mais je ne connais pas ce monsieur! Et quelle couverture, en effet...
    Et j'avais raté La maison en chantier!
    Un lundi riche!

  • tu peux encore lire mon billet sur la maison en chantier que j'avais bien aimé en effet

  • Je me souviens de ton billet sur "la maison en chantier". Ma bibliothèque l'a, mais il n'est consultable qu'en salle ! (il y a eu un sac de noeuds à une époque, qui ne s'est jamais dénoué, avec des livres qui sont restés consignés ..) Je connais Burroughs de nom, sans l'avoir jamais lu. C'est très tentant.

  • moi je ne connaissais à l'époque ni le nom ni rien du tout et j'ai été fasciné
    la plaie les livres consultables sur place pour moi qui ne peut plus me déplacer c'est ggrrrrr

  • je suis pour ouvrir l'appétit

  • oui j'ai des penchants clairement identifiés

  • D'après votre article, il a l'air très tentant ce livre, j'aime beaucoup Audubon.
    Bonne journée

  • la couverture est très belle mais en dessous du contenu

  • La couverture est tout à fait splendide, elle attire, elle aimante... Et le contenu semble du même acabit, merci Dominique, la balade ne peut se refuser. Bises du mardi. brigitte

  • un petit clin d'oeil pour toi Brigitte

  • j'adorais autrefois fureter dans les librairies maintenant je le fais sur la toile mais cela ne m'a pas passé, hélas dit ma CB

  • La couverture en elle-même est un vrai tableau, le livre est splendide posé ainsi sur l'étagère !
    Tu nous tentes, merci Dominique pour cette belle découverte !
    Belle et douce journée.

  • je me sens dans la peau d'oscar Wild en tentatrice

  • Excellente suggestion de lecture, d'autant plus en ce début de printemps qui nous invite à nous rapprocher de la nature. Merci !

  • oui nous rapprocher de la nature et retrouver les réflexes que nous perdons aujourd'hui avec les réseaux, le médias etc

  • Quel beau billet les photos sont bien choisies , je ne sais pas si je lirai ce livre, en ce moment les hommes me manquent beaucoup plus que la nature.

Écrire un commentaire

Optionnel