Depuis la lecture de ses premiers écrits j'ai mis une veille sur l’auteur et toc voilà un recueil de textes brefs dans la même veine que son premier livre.
Kathleen Jamie nous entraine à sa suite d’île en île, dans des lieux où je n’avais même jamais rêvé d’aller mais j’ai suivi cette écossaise bon teint, cette poétesse des choses de la nature avec un grand plaisir.
Jumelles en main Kathleen tient là son rôle d’observatrice : depuis les aurores boréales, les ruines de villages à l’abandon, d’éclipse de lune jusqu’à une colonie de Fous de Bassan.
« D’un vert lumineux de la couleur du plumage d’une sarcelle, l’aurore boréale scintille presque immédiatement au dessus de nos têtes. Elle se développe dans la nuit étoilée comme l’haleine projetée contre un miroir (…)D’abord c’est un voile émeraude puis cela prend la forme d’un cocktail à la menthe. »
Elle sait regarder y compris ce qui ne devrait pas être dans le paysage, comme cet aileron qu’elle ne cherchait pas mais qui est bien là.
Sa pensée vagabonde au gré de la lumière du jour, de l’infiniment petit à l’infiniment dangereux.
Cette auteure est une éveilleuse qui sait nous faire admirer le monde dans toute sa diversité, ses mystères. Elle sait le faire avec légèreté, allègrement, sans fioritures aucunes.
« Continuez à regarder, même quand il n’y a pas grand-chose à voir. Ainsi votre œil apprend ce qui est normal, et quand quelque chose d’anormal apparaîtra, votre œil le repérera. »
J’aime les îles et en particulier celles du nord de l’Europe, alors là c’est un festival Saint Kilda, Rona, North Mains, je vous laisse chercher où tout ça prend forme au milieu des eaux agitées de l’Atlantique ou dans les eaux fraîche de l’Arctique
« Les falaises biscornues de Saint Kilda sont à nouveau apparues à l’horizon »
J’ai aimé ces textes simples, dépouillés même et à hauteur de …femme. Elle ne se paie pas de mots mais elle parvient à faire vibrer ses textes.
« Il se dégage des montagnes, de la glace et du ciel, un silence minéral qui exerce une puissante pression sur nos corps. C’est un silence venu de très loin, effrayant, qui fait ressembler le bruit sous mon crâne au cri d’une oie criarde. J’aimerais réduire mon esprit au silence, mais je pense que cela prendrait des années »
Musée de Bergen
Il y a un rien de magie dans ses écrits, elle est habitée par les légendes celtiques, alors suivez là faites vous ornithologue, ou archéologue et parcourez avec elle le Groenland, les Féroé, les Hébrides ou un musée un rien poussiéreux, tout est bon pour célébrer la terre, le « paysage de mer grise et de ciel blanc rincé de pluie et hanté d’oiseaux » ou bien les pluviers, les fulmars et autres oiseaux des mers.
Le livre : Tour d’horizon - Kathleen Jamie - Traduit par Ghislain Bareau - Editions La Baconnière
Commentaires
Plusieurs choses me tentent, d'abord la fraîcheur, même le froid, haha, c'est peut-être pour cela que tu en parles en ce moment:-) , mais surtout cette phrase "« Continuez à regarder, même quand il n’y a pas grand-chose à voir. Ainsi votre œil apprend ce qui est normal, et quand quelque chose d’anormal apparaîtra, votre œil le repérera. » qui est tellement vraie.
C'est noté, merci!
c'est une jolie leçon je confirme aussi pour la fraicheur
Rebonjour Dominique, je ne connais pas cette écossaise. mais tu donnes envie et puis un peu de fraîcheur (!) ne peut que faire du bien. Bonne journée.
elle a deux livres traduits en français et je l'apprécie
Connais pas, mais ça a l'air dans mes cordes, ce texte!
son premier livre que tu peux trouver sur ce blog est franchement dans tes cordes
Je vois que tu as trouvé un excellent remède pour lutter contre la canicule ! Encore une merveille, que je note immédiatement.
une jolie façon de voyager en Ecosse et même plus loin
Mais tu mets des veilles sur des gens dont on n'a jamais entendu parler ! Terriblement rafraîchissant et exotique, je note.
son premier livre m'avait beaucoup plu tu peux le trouver ici, donc ......
Est-ce que tu connais "Les animaux et leur langage" (Presses de la Cité) de l'artiste et philosophe néerlandaise Eva Meijer? Je ne l'ai pas lu mais j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur son roman "Het vogelhuis" qui s'inspire de la vie de la violoniste anglaise passionnée d'oiseaux Len Howard (1894-1973) et qui vient d'être traduit en anglais mais n'existe pas (encore) en français.
merci pour ton apport je ne connais pas ce livre ni l'auteur je vais surveiller les parutions mais en français parce que l'anglais et moi sommes très fâchés
J'avais noté un premier livre dont vous aviez parlé mais qui est encore dans mes projets de lecture. C'est un style qui me tente bien. Merci et bonne journée.
si vous n'en choisissez qu'un le premier est plus abouti, les nouvelles sont intéressantes mais plus disparates
Je l'aime déjà ce voyage au fil des pages dans ces lieux où la nature vibre avec force et éclat... Merci Dominique pour cette fraîcheur future. brigitte
un voyage rafraichissant
Très tentant, je note son nom et le titre. Bonne journée, Dominique.
les tentations le web en est plein hélas
De cette auteur, j'ai bien aimé "Dans l'oeil du faucon".
Il y a des verts effectivement comme cela par là-bas : métaphores remarquables