Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une auteure, ses voyages, ses rencontres

Béatrice Commengé est peut-être un nom que vous ne connaissez pas. Elle est traductrice et écrivain et sa spécialité ce sont les livres d’amitié. Amitié, compagnonnage, admiration pour un auteur. 

Je la lis depuis bientôt trente ans ! J’ai commencé avec sa Danse de Nietzsche et j’ai continué en la suivant sur les chemins d’Hölderlin, de Rilke, et tout récemment Lawrence Durrell.

C’est une femme qui aime la littérature et les voyages.

commengé

J’aime son parti pris de nous faire entrer dans la vie d’un écrivain par une porte dérobée, une visite à Durrell alors qu’elle était jeune, Rilke pour ses promenades au Luxembourg, Nietzsche pour les paysages de l’Italie.

J’aime les récits qu’elle fait comme une voyageuse qui accompagnerait l’écrivain dans ses errances, dans sa recherche de la beauté, dans ses souffrances aussi. 

J’ai beaucoup aimé son livre sur Nietzsche qui est aujourd’hui réédité chez Verdier, Nietzsche à Portofino, je me souviens de m’être promenée sur ces sentiers là avec ce livre sous le bras et être allée du texte au paysage pour sentir le bonheur de Nietzsche devant ces mêmes couleurs.

commengé

Rilke je l’ai expérimenté à Paris, il est âgé de quarante cinq ans et séjourne dans un petit hôtel face au Luxembourg. Six jours pendant lesquels, anonyme et presque clandestin il retrouve le Paris qu’il a aimé, où il a écrit. Il cherche ici l’inspiration qui lui permettrait de terminer ses Elégies, entamées mais jamais terminées.

Eternel amoureux Rilke revient sur les pas de ses amours. Il revient sur sa rencontre avec Rodin, le maître.

Pendant ces six jours le temps est comme aboli et Béatrice Commengé explore tous les contours de l’âme du poète en même temps qu’elle explore le quartier et les traces laissées par Rilke.

commengé

Rilke et Paul Valéry

Le dernier de ses livres qui m’a particulièrement touché est consacré à Lawrence Durrell, un écrivain que j’ai déjà évoqué ici. 

Béatrice Commencé est jeune la première fois où elle le rencontre, trente ans après le souvenir est toujours vif 

«  Lawrence Durrell m’avait ouvert la porte en me demandant : “Aimez-vous l’Indian Curry ? 
Sans une hésitation aucune, il me proposait de partager son délice d’enfant. Mon cerveau traduisit aussitôt : Darjeeling, 1920. C’était donc là qu’il vivait quand il avait faim – en enfance. Il se promenait dans un paysage dont on l’avait arraché à onze ans et qu’il n’avait jamais revu. J’étais venue chercher la Provence, la Grèce, l’Égypte, Alexandrie, et il m’offrait l’Himalaya. L’homme de soixante-quatre ans vivait toujours au pays de Kipling. »

J’ai beaucoup aimé retrouver Durrell à Bellapaix à Chypre,  en Egypte bien entendu et en Provence.

commengé

Espace Durrell à Sommière

Ces livres sont très attachants, très vivants, ils dressent des portraits subtils, riches. C’est un grand plaisir de suivre ses balades littéraires. J’espère que vous serez nombreux à tenter la découverte et à glisser ses livres dans vos valises parfois.

commengé

Les livres de Béatrice Commengé

En face du jardin six jours dans la vie de Rainer Maria Rilke - Editions Flammarion
Et il ne pleut jamais naturellement - Gallimard (sur Hölderlin)
Une vie de paysage - Editions Verdier
La danse de nietzsche - Editions Verdier poche

Commentaires

  • Alors laisse toi aller ses livres sont de parfaits accompagnateurs littéraires

  • J'espère la trouver en bibli, ce que tu en dis m'attire, jamais lue.

  • une découverte à faire assurément

  • Je ne connaissais pas Béatrice Commengé et ton billet me donne bien envie d'aller à sa rencontre

  • je ne peux que te dire que sa lecture est pour moi un plaisir, ses livres je les ai lu et relus et toujours avec plaisir
    le dernier sur Durrell est vraiment un plaisir pour les amateurs de cet écrivain

  • Je ne connaissais pas Béatrice Commengé et ton billet me donne bien envie d'aller à sa rencontre

  • Trois écrivains que j'aime particulièrement... plus un côté "intimiste" font que je partirai volontiers vers cette auteure au beau visage. Je suis allée à Portofino l'année dernière, cette photo fait vibrer en moi de bien beaux souvenirs. Merci Dominique pour ces découvertes, bises. brigitte

  • c'est une belle façon de découvrir écrivain, poète, philosophe
    ils sont tous réussis ces compagnonnages et c'est une façon de parler d'eux que j'apprécie

  • Spécialiste en amitié littéraire, voilà une belle spécialité ! Je note son nom, je ne l'ai jamais lue, j'aime bien ses titres.

  • Les titres reflètent bien la qualité du texte, à lire sans modération

  • Béatrice Commengé, en suivant l'adage "Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es" suit une piste vraiment passionnante! Par lequel commencer?
    Bonne journée Dominique, les feuilles des livres peuvent servir d'éventails aussi...

  • Franchement cela dépend de tes goûts car il n'y a pas un bon et un très bon, ils sont tous parfaitement adaptés à l'auteur mis sur la sellette
    pour ma part je les ai lu dans l'ordre de leur parution ayant été conquise d'emblée par la danse de Nietzsche

  • je pense que cette auteure va encore faire partie des trésors que tu m'as fait découvrir. Merci Dominique!

  • En fonction que tes goûts te portent vers la poésie, la philo, ou vers un anglais voyageur ils sont tous bons et on peut les lire en complément d'une lecture du compagnon en question ou d'un voyage comme je l'ai fait avec Nietsche ce fut un moment magnifique

  • Bonsoir Dominique, merci d'avoir écrit un billet sur un écrivain que je connais pas du tout. Je note celui sur Rilke. Bonne soirée.

  • Elle ne fait pas la une des blogs hélas mais je crois qu'il y a pour elle un public tout acquis et j'espère que vous en ferez partie

  • C est pour moi encore une Inconnue mais tu donnes vraiment envie delà découvrir. En revanche Durrell Rilke et Rodin me sont chers. Raison de plus. ..

  • C est pour moi encore une Inconnue mais tu donnes vraiment envie delà découvrir. En revanche Durrell Rilke et Rodin me sont chers. Raison de plus. ..

  • Toi la voyageuse Béatrice Commencé a tout pour te plaire

  • Encore un domaine pour moi à découvrir ! J'ai décidé d'en lire quelques-uns de romanciers voyageurs, à commencer par Bouvier et après Tesson et après on verra. c'est idiot, je viens juste d'aller à la bibliothèque. Je note ça pour la prochaine fois !

  • les récits de voyage furent mes premières vraies lectures et puis bien sûr je les ai abandonné pour passer aux romans mais c'est N Bouvier qui m'a redonné le goût de ces récits et depuis ma bibliothèque s'est largement enrichi avec des écrivains très variés et magnifiques souvent

  • En effet ! une découverte à faire, surtout après avoir vu le beau biopic sur Lou A. Solomé, où les écrivains que tu cites sont présents...

  • Lou Andréas Salomé je me souviens encore de ma découverte de cette femme qui avait côtoyé : Nietzsche Rilke et Freud !!!

  • Je crois que je suis une insoumise par nature ce qui me fait toujours chercher des livres et des auteurs en marge
    c'est pour ça que j'ai du mal avec les challenges et LC, en vieillissant ça ne s'arrange pas :-)
    Du coup j'ai comme ça dans ma musette des tas de livres peu connus et qui sont parfois ...sans intérêt (on ne gagne pas à tous les coups) mais parfois des petites pépites, Béatrice Commencé fut une belle découverte et d'année en année j'ai suivi ses parutions

Écrire un commentaire

Optionnel