Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La création balzacienne

balzac jeune.jpg

" Il y a longtemps que l’auteur de cette étude désirait écrire un livre sur Balzac. Une première lecture suivie, aux environs de la vingtième année, avait eu sur lui l’effet d’un envoûtement, de ce charme si rare qui nous attache à une oeuvre non par ses qualités seulement mais par elle-même tout entière, et qui vous fait aimer, comme on aime certaines femmes, jusqu’à ses défauts les plus criants."

 

Le livre : Balzac ou l’envers de la création romanesque - Ramon Fernandez - Editions Grasset

Commentaires

  • Ah Balzac! Je sors de La Rabouilleuse (car Issoudun), et avec ma complice de LC on pense au Curé de tours (car Tours), en fait l'idée serait de faire un tour de France avec Balzac! ^_^

  • Le curé de Tours j'aime beaucoup je ne l'ai pas relu récemment mais écouté en livre audio, parfaitement bien lu et ce fut un grand plaisir

  • Ah ah ! En voilà un qui a réussi à lire tout Balzac ! Alors que nous avançons tout doucement sur ce noble chemin...

  • oui ça me laisse un peu stupéfaite aussi ! ceci dit le livre est intéressant mais pas facile du tout à lire

  • Je note ce livre même si je ne suis pas à la hauteur de l'auteur dont j'ai apprécié , sans toujours pouvoir le suivre faute de connaissance approfondie, le "Proust"

  • J'ai mis cet extrait car il m'avait épaté, mais je suis d'accord avec toi R Fernandez n'est pas toujours facile à comprendre et son Balzac est assez ardu

  • oui oui patiente jusqu'à lundi

  • Avec légèreté, oserais-je dire que Balzac continue à faire couler beaucoup d'encre ?

  • la marque des grands

Écrire un commentaire

Optionnel