Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nuit et jour - Virginia Woolf

Trouver chez le libraire un roman de Virginia Woolf jamais lu c’est un vrai plaisir, Nuit et jour vient d’être réédité en poche que demander de plus

9782757823071FS.gif


Comparé aux romans de la pleine maturité : La Chambre de Jacob, Mrs Dalloway et bien sûr Au Phare,  ce roman ci est encore marqué par un certain classicisme mais je le dis sans grande conviction, parce que s’y dessine déjà tout le talent de Virginia Woolf pour faire sentir une atmosphère, pour décrire les lieux. Ses convictions féministes, sa volonté d’une indépendance, le refus des conventions sociales de son milieu, tout est déjà là en prémices, on devine déjà l’auteur d’ Une chambre à soi, la romancière capable de nous faire pénétrer dans l’esprit des personnages, leurs émotions, leurs pensées.

Elle est présente dans les deux personnages féminins : Mary Datchet la suffragette aux origines modestes, fière de son indépendance, rompant avec un milieu familial qui lui réserve la place habituelle de la femme  et Katherine Hilbery qui appartient à la bonne société et qui vit dans une famille un peu écrasée par la figure du grand-père poète comme la tribu Stephen vécu à l’ombre de Leslie Stephen

lesliestephen.jpg

 L'ombre tutelaire du père

Il est temps que je sois un peu plus précise sur la trame du roman
« Une comédie mélancolique » dit Hermione Lee la biographe de Virginia Woolf, une comédie à quatre personnages, un chassé-croisé amoureux.
L’héroïne principale, Katherine Hilbery, issue de la bonne société edwardienne,  est la petite fille de Richard Alardyce véritable icône de la poésie de son temps qui jouit d’une célébrité qui se déverse aussi sur la famille au point de pousser Katherine à participer à la rédaction de la biographie du grand poète car « il fallait démontrer de façon irréfutable que son aïeul était un très grand homme ». Il y a de l’orgueil chez Katherine, une conscience aïgue de la position privilégiée de sa famile.
Elle se fiance à William Rodney poète lui-même, elle ne ressent aucune passion amoureuse pour lui, c’est un choix sage et réfléchi, son rêve secret est d’étudier les mathématiques, elle ne se sent aucune disposition pour la poésie ni la littérature, il y a en elle une volonté farouche de se démarquer de sa famille, de sa mère qui était « la dernière personne à qui elle désirait ressembler »

Highgate Road hi007.jpg

                                                    Highgate au début du XXème siècle

Quand elle rencontre le beau Ralph Denham avocat issu d’un milieu modeste, elle est ébranlée dans ses certitudes et d’un seul coup  l’amour dont elle rêve a la  « splendeur d’un flot tumultueux »
Ralph l’idéaliste est subjugué, mais conscient du fossé qui les sépare, tellement épris de Katherine qu’il est incapable de voir l’amour que lui porte Mary Datchet.
Tout est réuni pour la romance mais on est chez Virginia Woolf et le combat va s’engager pour chaque personnage entre son idéal, ses désirs, son obéissance aux moeurs de la société et ses convictions.

 

alfred_east_cliffords_inn_1.jpg

Sir Alfred East - Clifford's Inn London

Virginia Woolf n’est jamais loin derrière ses personnages. Mary et Katherine représentent à coup sûr les deux facettes de la personnalité de l’auteur. Une volonté d’indépendance et un respect des conventions par un mariage sans passion véritable.
La description de l’appartement de William Rodney est plus qu’un simple cadre, il ressemble de très près à l’appartement que le couple Woolf occupa à Clifford’s Inn 
Les lieux où Virginia Woolf place les héros, sont les lieux qui lui sont chers : Ralph à Highgate, Katherine à Cheyne walk, leur rencontre à Kew Gardens.

kewgarden1881.jpg

 Kew Gardens au temps de Virginia Woolf

"Nuit et Jour" reçut de la critique un accueil élogieux sauf de Katherine Mansfield qui sans doute blessée par le succès de son amie et rivale en littérature, eut la plume très acide à l’égard du roman.
Si vous aimez Virginia Woolf vous aimerez la découvrir à ses débuts.

Ce que Virginia Woolf dit de ce livre dans son journal
« A mon avis Nuit et Jour est un livre plus mûr, mieux achevé, plus satisfaisant que La Traversée des apparences, et cela se comprend. Sans doute me vaudra-t-il l’accusation de fignoler des émotions qui n’ont vraiment aucune importance. »


Le livre : Nuit et jour - Virginia Woolf - Traduit de l’anglais par Catherine Naveu - Editions Points Signature



Commentaires

  • Je l'ai repéré il y a deux jours et j'ai pensé que je n'allais pas tarder à le voir sur les blogs ! Je l'ai noté bien sûr, en plus j'ai commencé "les heures" de Cunningham, je resterais dans le sujet.

  • @ Aifelle : Les Heures de Cunningham sont un des rares livres dont je préfère l'adaptation cinéma à la version roman, une belle façon d'entrer chez VWoolf

  • Intéressant! J'écoute en boucle, dans la voiture, en ce moment, le DVD de Mrs Dalloway. je lirais bien ce livre-là maintenant puisqu'il est en Poche!

  • @ Mango : les livres audio font des adeptes, je suppose que c'est la version lue par Sophie Chauveau , je l'ai réécouté il y a peu, on ne s'en lasse pas

  • @ Hélène : il était depuis longtemps indisponible en librairie

  • @ miriam : Orlando fait partie de mes prochaines lectures, je l'ai lu il y a longtemps et n'avais pas accroché mais les temps changent ....

  • Demain est mon jour librairie!!
    Je l'avais repéré la semaine passée mais j'avais déjà les bras bien chargés.
    A la lecture de ce billet je ne peux que l'ajouter à ma LAL .
    Je vais plutôt le glisser dans ma valise
    Merci,toujours de très bonnes idées de lecture chez toi c'est un plaisir
    Bonne journée

  • @ autourdupuits : en version poche il ne pèsera pas trop dans ta valise

  • J'ai failli l'acheter le 20 avril vers midi (en librairie) (j'aime ces précisions idiotes) mais penser à ses romans et nouvelles qui m'attendent chez moi (en VO de plus), ça m'a calmée, mais je regrette, je regrette... Oh il y passera un jour, c'est sûr... j'ai lu La traversée des apparences qui est son premier, considéré comme moins woolfien aussi (mais ça ne me dérange pas, c'est Woolf quand même) (je pense que tu seras d'accord, dans Nuit et jour, c'est pareil, on reconnait bien)

  • @ Keisha : comme la Traversée des apparences, nuit et jour ne fait pas partie des grands romans de VW mais...tout est relatif et je l'ai lu avec grand plaisir, on y sent tout à fait les prémices de ce que seront ensuite, la chambre de Jacob, Mrs Dalloway ...etc

  • Je fais un petit blocage sur Virginia Woolf ... Que je ne m'explique pas vraiment d'ailleurs, je n'accroche pas avec son style je crois .

  • @ Malika : j'ai comme ça quelques auteurs énormément apprécié, qui font l'unanimité et que je n'aime pas du tout ....parfois cela vaut la peine de retenter l'expérience quelques années plus tard

  • Je n'ai encore jamais lu Virginia Woolf (honte sur moi), bien que j'ai "Promenade au phare" dans ma PAL depuis longtemps. Mais j'ai peur de la difficulté de lecture que j'imagine. A tort, sans doute ?

  • @ Manu : si tu commences par la Promenade au Phare tu commenceras par le meilleur !!

  • Virginia Woolf, j'aime beaucoup. Je n'ai pas beaucoup lu de livre de cette auteure, mais je vais m'y remettre.
    Un très beau billet.

  • @ dimitri : bonne lecture plaisir

  • @ JEA : merci de tous vos mots toujours gentils

  • C'est assez étrange , Virginia Woolf fait partie des auteurs dont j'aime mieux la vie que l’œuvre, je me dis que je l'ai mal lu et trop tôt ton billet me donne envie d'y retourner, quand j'aurais quitté Mario Levi et Istanbul.
    Je vois que d'autres le disent également , tu as le génie des illustrations
    bravo
    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : j'ai comme toi commencé par la journal mais depuis j'ai pris goûts aux romans, j'ai bien noté Mario Levi dans ma liste à ne pas oublier

  • @ Perrine : j'espère que tu y prendras le même plaisir que moi

  • @ Perrine : ce n'est pas ton ordi c'est mon hébergeur qui a des ratés

  • Je n'ai pas trop aimé ce livre, que je trouve même moins abouti que "La Traversée des apparences". Mais je te rejoins sur un point, on sent la présence de Woolf malgré tout. Et je suis tellement contente que ce livre soit réédité que je ne chipoterai pas plus !

  • @ Lilly : ma lecture de la Traversée des apparences est ancienne et du coup la comparaison difficile ; mais oui chez un grand auteur mêmes les débuts et même les moins bons sont encore très bons

  • Je l'ai trouvé aussi en librairie :) Quand tu racontes l'histoire, je trouve que cela à l'air trop bien ... Tu veux dire plus classique dans le style ou dans la manière de raconter ?

  • @ cecile : l'art romanesque de VW démarre juste dans ses premiers romans et le fameux "flux de conscience" qu'elle manie de façon extraordinaire en nous faisant entrer dans les pensées, les émotions de ses personnages, est encore à l'état un peu balbutiant mais déjà présent

  • Merci pour cet article ! Je viens de (re)commencer la lecture de "une chambre à soi". J'ai toujours été fascinée par Virginia Woolf. Le "journal d'un écrivain" est l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture et m'a poussée à lire son journal en entier. Mais j'ai toujours eu du mal à lire ses romans. Voilà donc une occasion pour tenter ma chance à nouveau !

  • @ Annie : tu es comme Luocine, tu devrais réessayer car quelquefois le déclic se fait avec le temps, ceci dit son journal est un morceau de roi

  • J'avoue ne jamais rien avoir lu de Virginia Woolf. Il faut un début à tout... Belle journée Dominique, merci de si bien nous parler de tes lectures, c'est merveilleux. Bisous. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : je t'envie d'une certaine façon de n'avoir rien lu, tu as du bonheur devant toi

  • @ Theoma : les rééditions passent parfois un peu inaperçues

  • Tu as l'air de bien connaître Virginia Woolf ! Est-ce ton écrivain préféré?
    Moi aussi je fais un blocage sur Virginia Woolf (et Henry James!). Peut-être cette analyse si fine, si fouillée, ce fignolage "d'émotions qui n'ont vraiment aucune importance" me rebute-t-elle? Ou bien j'étais trop jeune quand j'ai essayé de la lire? Ou bien je lui en veux encore d'avoir dit des choses aussi sottes sur Jane Austen?

  • @ ClaudiaLucia : peut être des questions de moment en effet, j'avais lu certains romans de VW il y a longtemps et je n'étais que peu enthousiaste, par contre j'avais lu avec plaisir son journal
    la relecture plus tardive m'a fait lire cela autrement, mais je crois malgré tout qu'il y a les écrivains de l'introspection et que l'on a parfaitement le droit de ne pas les aimer, j'aime Proust, j'aime James ET Woolf une même famille il me semble

  • @ ClaudiaLucia : je ne crois pas que cela soit normal mais hautetfort a fait pas mal de modifications et depuis il y a des problèmes avec les commentaires qui soit n'apparaissent pas soit viennent deux fois !!! agaçant

  • Je sais bien qu'un jour je relirai Woolf! j'ai un bouquin réunissant plusieurs de ces oeuvres qui me fait des reproches chaque fois que je passe dans mon couloir!!
    Autre sujet : je suis envahie par des centaines de spam que j'efface au fur et à mesure et j'ai effacé le tien par inadvertance! désolée!

  • @ ClaudiaLucia : j'espère que tu rougis à chaque passage :-)
    aucun problème pour l'effacement je l'ai fait aussi en essayant de supprimé les commentaires en doublant, pfffttt j'ai tout effacé !

  • C'est drôle, j'ai remarqué ce livre dans ma librairie préférée samedi, et je me suis dit, "tien, en voilà un que je n'ai pas encore lu", et repartie les bras chargés mais sans Nuit et jour, alors ce sera lors d'une prochaine razzia...
    Merci Dominique pour ce magnifique billet!
    Bisous et très belle journée

  • @ kenza : je me reconnais bien dans le terme "razzia" en parlant de virée chez le libraire :-)

  • Bonjour,
    j'utilise ton site pour demander des idées, je pars à Istanbul et je ne peux pas me charger en livre , je vais pouvoir utiliser une tablette numérique pour lire, je peux télécharger des livres classiques (plus de 70 ans ) gratuitement . Aurais tu des idées ?
    Un classique Russe pas trop long?
    je sais ma demande recouvre un champ très vaste, mais par exemple existe-t-il une version en français contemporain de Montaigne?
    et surtout des romans moins sérieux anciens et sympa (j'ai lu et connais assez bine mes classiques, Proust, Zola, Balzac, Flaubert, Stendhal)
    bref si quelqu'un peut m'aider toutes les idées sont les bienvenues
    merci
    Luocine

  • @ Luocine : pour mon ebook j'ai téléchargé plusieurs titres de Tourgueniev en particulier les récits d'un chasseur qui sont des nouvelles et donc n'imposent pas une lecture trop suivie
    des nouvelles de Tchékhov
    il y a aussi 2 récits courts de Dostoievski ( nuits blanches et Niétotchka Nezvanova. sur ce site http://beq.ebooksgratuits.com/
    voilà ce qui me viens immédiatement

    Quant à Montaigne c'est ici
    http://www.livrespourtous.com/e-books/list/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+M-a-Q+Montaigne,-Michel-de/0/all_items.html

  • J'ai envie d'une grande plongée dans l'univers de V. WOOLF. J'ai failli acheter cet après midi, le livre de V. Forrester, paru en poche récemment ... Mais je garde tout cela pour cet été, et ton billet en mémoire pour l'occasion !

  • @ Lire au jardin : j'espère que tu auras le même plaisir que moi

  • Waouh! Un Virgina Wolf que je n'ai pas lu...! Mon préféré est Orlando. J'ai lu "The hours" en entier le soir même où je venais de le voir au cinéma. Je les ai trouvés "identiques", c'était curieux: l'impression de revoir le film!
    Merci!

  • @ Lin, pain d'épices et chocolat : décidément vous êtes plusieurs à mettre Orlando en avant , il faut que je le relise il m'avait laissé froide lors d'une première lecture mais c'est très ancien
    J'ai aimé le film et curieusement nettement moins le livre

Écrire un commentaire

Optionnel