Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mèmed le Mince - Yachar Kemal

Mandrin et Robin des bois à la turque

9782070132607FS.gif

C’est une grande saga que vient de rééditer Gallimard, les quatre volumes des aventures de Mèmed le héros de Yachar Kemal
Les quatre tomes ont été publiés entre 1955 et 1987 c’est dire qu’il a pris son temps !
Ma lecture de Kemal est toute récente, sa trilogie  Une histoire d’île  dont les deux premiers tomes sont parus m’a beaucoup plu, aussi quand Sibylline a eu la bonne idée de faire de Yachar Kemal l’écrivain du mois j’ai profité de l’aubaine.

Mais commençons par le commencement et le roman d’ouverture Mèmed le mince.
Nous voilà transporté sur « les contreforts montagneux du Taurus » en Anatolie.
Cinq villages vivent  sous la coupe du terrible Abdi Agha, la terre est ingrate, la récolte de coton ne nourrit pas les familles, les villageois subissent le joug d’Abdi Agha, tafics, corruption,  bastonnades et brimades en tous genres, tout est bon pour pressurer les villageois.

anatolie.jpg La terre de Mèmed le gardien de troupeaux

Mèmed est le bouc émissaire du tortionnaire et il tente de s’enfuir et pendant quelques jours  « Il se sentit soudain léger comme un oiseau paisible.» mais le bonheur est de courte durée car toute opposition est vaine et pour protéger sa mère il est contraint de rentrer.
Mèmed le Mince est pauvre « la maison de Mèmed n’a qu’une seule pièce » , il est tout en jambes, maigrelet mais plein d’astuce et de courage, affamé aussi mais autant de justice que de pain. Mais ce sont ses yeux qui disent tout « sa vitalité, sa haine, son amour, sa peur, sa force »

paysan-turc-d-anatolie-1629939.jpg

Et si Abdi Agha mourrait ?

Pourrait-on imaginer un village sans Agha pour le gouverner ? y a t-il une fatalité qui fasse que Hatçe la belle, l’amour de Mèmed soit fiancée de force au neveu d’Abdi Agha ? Toutes ces questions tournent dans la tête de Mèmed, et si Abdi Agha mourrait ?
Et voilà Mèmed qui passe de la colère à la rébellion, qui va lier son sort à celui de brigands et prendre le maquis en s’enfuyant dans les montagnes.
Et bientôt « Dans la Çukurova et dans les montagnes du Taurus, l’histoire de Mèmed le Mince circulait de bouche à oreille en s’amplifiant. »

Voilà un sympathique héros, un Robin des bois moderne, un Mandrin d’Anatolie. Il y a tout dans ce récit, les poursuites, la révolte, le courage et la ruse du jeune homme, l’amour contrarié pour sa belle. Par dessus tout il y a la lutte contre l’asservissement de l’homme, la soif de justice et de liberté.
C’est une Turquie moyenâgeuse et féodale, que Yachar Kemal nous dépeint. Dans cette belle chanson de gestes digne des bardes qui de villages en villages chantaient le courage des bandits d’honneur, il y a tout l’amour de l’auteur pour cette terre âpre qui est la sienne. Lui qui a fait tous les métiers pour pouvoir écrire il tient là sa revanche, Mèmed le Mince c’est lui.

A très bientôt ici la suite des aventures de Mèmed


kemal.jpgl’auteur : En préface on peut lire le condensé du livre d’entretiens d’Alain Bosquet avec Yachar Kemal, qui parle de son enfance, de ses lectures, de son évolution comme écrivain, de ses combats politiques en tant que Kurde. Très éclairant.

 

 

Le livre : La Saga de Mèmed le Mince - Yachar Kemal - Traducteurs multiples - Gallimard Quarto


Commentaires

  • Absolument jamais lu! A réserver pour les vacances, cela a l'air copieux quand même...

  • Une bonne idée cette réédition, mais j'ai plutôt envie de commencer par la trilogie dont tu as parlé récemment.

  • @ Keisha : la trilogie commencée m'a beaucoup plu et du coup j'avais assez envie de lire un peu plus mais je ne lirai pas forcément les 4 romans à la suite

  • Je viens de finir un livre déjà ancien,Alors les oiseaux sont partis...et avais aimé il y a quelques années Regarde donc l'Euphrate charrier le sang.Memed le Mince est assez célèbre mais je ne l'ai encore jamais lu.

  • @ Eeguab : j'ai lu ton billet et cela a renforcé mon envie de lire cette série des Mémed qui étaient les débuts de Kemal

  • Robin, Mandrin, Mèmed mêmes combats : révoltés du monde entier, unissez-vous !

  • @ JEA: tout à fait ça, j'ai entamé le deuxième tome et on sent bien ce combat fier contre les injustices de tous bords

  • Ces terres arides forgent le caractère, inévitablement... "la lutte contre l'asservissement de l'homme, la soif de justice et de liberté"... j'aime ces idées...
    Beau week end Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Anges : on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour ce héros

  • en effet bonne idée cette réédition ! je vais enfin pouvoir lire le tome 1
    bonne journée

  • @ Mazel : après ma lecture d'hitoire d'une île j'avais envie de lire la série mais le premier était épuisé et en cherchant j'ai vu la prévision de réédition, chouette juste au bon moment pour l'écrivain du mois

  • Je n'ai rien lu de Yacher Kemal et comme j'aime bien les gros livres dans lesquels s'enfoncer pour un bout de temps, peut-être vais-je me laisser tenter... J'avais noter une histoire d'île mais j'aime bien que les séries soient complètes.

  • @ nadejda : je vais lire cette série avec plaisir mais en deux fois je pense pour ne pas éprouver de lassitude, mais moi aussi j'aime les gros pavés, les grandes séries cela me procure un bonheur par anticipation

  • Je ne l'ai pas encore lu. Je me le réserve pour très bientôt, quand le temps me fera moins défaut.

  • @ dimitri : oui il faut un peu de temps devant soit pour attaquer la série !

  • Ah! enfin, tu lis un livre que je connais bien, j'ai adoré (il y a au moins 20 ans non?) la saga des Mehmet, cela remue de vieux souvenirs...
    Je suis en ce moment plongée dans "Istanbul était un conte" de Mario Levi , je me pose sans cesse la question combien de temps mettrais tu à lire ce livre de 700 pages .
    le rapport? la Turquie et ta vitesse d’absorption des livres

    amicalement
    Luocine

  • @ Luocine, c'est agréable de voir de nouveaux lecteurs pour des livres qu'on a aimé, j'éprouve ça quand je lis un billet sur un vieux livre qui m'a laissé un bon souvenir

    Je lis beaucoup mais pas forcément très très vite, plus le livre est de qualité plus je ralentis évidemment, je suis incapable de dire combien de temps il me faut mais quand j'aime je ne lâche pas le livre c'est certain

  • J'ai lu ce livre autrefois, avant un voyage en Turquie. j'avais adoré. Un peu inquiète de trouver un pays si arriéré. Mais la Turquie s'urbanise, se modernise. Voire? J'ai vu 'L'étrangère , film turc ou allemand, les affaires d'honneur se règlent encore à l'ancienne...

  • @ miriam je suis d'accord avec toi, la Turquie a bien évoluée mais pas toute la Turquie et pas encore sur tous les plans pour preuve ce film très bon sur le sujet

  • Un bon souvenir. J'ai lu les deux premiers tomes des aventures de Memed avec beaucoup d'intérêt pour cette région de la Turquie d'où sont originaires de nombreux Turcs installés à Bruxelles. Leur quartier est d'ailleurs surnommé "la petite Anatolie". La publication en gros volume est une bonne initiative.

  • @ Tania : la communauté des lecteurs s'agrandit :-)

  • Merci pour cet intéressant article, Dominique et merci aussi pour le coup de projecteur sur notre auteur du mois. Peut-être que quelques uns de tes visiteurs viendront y participer... ce serait bien.

  • @ Sibylline, oui ce serait bien pour diversifier les lectures et les points de vue comme toujours, je vais enchaine avec Mèmed le faucon assez rapidement je pense

  • Avant l'année dernière et les 1001 livres u'il faut avoir lu, je n'avais absolument jamais entendu parler de Kemal. Par contre, l'édition de Gallimard me décourage un peu (c'est juste énorme). À ton avis, il est mieux de commencer par ces quatre tomes ou la trilogie dont tu as parlé dans tes autres billets (comme elle est pas terminé) ?

  • @ CecileSblog : je te fais la même réponse qu'à Aifelle, les deux séries ne se ressemblent pas du tout, les Mémed c'est l'écriture d'un homme jeune, plein de fougue, plein de colère et d'idéal , la trilogie me semble celle de la maturité, l'homme a muri, il a acquis de la tolérance même si son idéal est toujours intacte il y met une compréhension, une empathie très forte

  • @ Aifelle : impossible de caser ma réponse au bon endroit , je crois que tu peux tout à fait lire la trilogie "une histoire d'île" car les deux séries ne sont pas liées

  • Cet auteur manque à ma bibliothèque ! Quel est le meilleur ivre pour l'aborder selon toi ? ...la saga viendra ensuite !

  • @ Malika : pour démarrer peut être que le livre qu'a chroniqué Eeguab est le bon car je crois qu'il ne fait pas partie d'une série, va voir son billet elle a beaucoup aimé
    sinon après je te fais le même conseil qu'à Cécile

  • Tu nous le donnes en feuilleton? C'est frustrant! Il faut attendre la suite au prochain numéro! Je me souviens très bien de ce livre, j'en ai beaucoup entendu parler mais.. je ne l'ai jamais lu! et franchement je le regrette en te lisant.

  • @ ClaudiaLucia : je devrais faire encore 3 chroniques effectivement mais en espaçant un peu la lecture pour ne pas avoir une overdose !

  • J'ai "mémed le prince" depuis au moins dix ans dans ma pal, mea culpa, si ça continue il va falloir que ça cesse !!!

  • @ Hélène : il n'est pas trop tard pour m'accompagner dans ma lecture au long cours

  • Je ne vais pas répéter ce qui est déjà dit sur les combats contre les injustices, l'Anatolie....Alors j'ajoute seulement que la photo et l'illustration sont magnifiquement choisies.
    Bon dimanche Dominique!

  • @ colo : comme toi j'ai un grand plaisir à chercher la bonne image cela fait partie de mon plaisir de blogueuse

  • Je ne suis pas sûre de lire tout de suite cet auteur que je ne connais pas mais au moins tu m'auras donné l'envie de lire un de ses livres; Je vais me tenir au courant au moins maintenant, alors merci.

  • @ mango : tu as tout ton temps la nouvelle édition est dispo pour longtemps

  • Bonjour Dominique, je ne connais ni la saga, ni l'auteur. Pourquoi pas m'y mettre quand dès que l'envie m'en prendra. Bonne journée.

  • @ Dasola : seul problème un livre que l'on ne peut pas glisser dans son sac pour lire pendant la queue au cinéma :-)

  • @ Lin pain d'épices et chocolats : là tu es servie !

  • Avant je n’aimais pas lire
    Et voilà qu’aujourd’hui
    Je viens trainer dans l’empire
    Des mots et de la vie

    J’ai tant à découvrir
    J’ai tant à découvrir

    [et tout cela sur un fonde de Francis Cabrel…]

  • @ Armando : chante un peu plus fort je n'entends pas bien d'ici :-)

  • Cela me rappelle des souvenirs.
    Et me donne envie d'y retourner.
    Toujours de passionnants billets chez toi
    Bonne soirée

Écrire un commentaire

Optionnel