Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le génie de la Renaissance

Michelangelo di Ludovico Buonarroti

 

Michelango_Portrait_by_Volterra.jpg

Michel-Ange par Volterra

"Un caractère épouvantable qui s’était affirmé à mesure qu’il croissait en âge et en génie : coléreux, jaloux, cupide, menteur, avare, méprisant, fourbe vaniteux."

création.png

La création 


" On vit tout le monde accourir de partout pour la découvrir, et cela laissa les personnes ébahies et muettes "

20638.jpg

Le jugement dernier

"Le public choisi qui se pressait au pide du mur se trouva en un éclair comme frappé par la foudre, émerveillé par la splendeur de cette peinture, effrayé par la noirceur de cette vision qui participait de l’orgie et du massacre. "

Le livre : Michel-Ange face aux murs - Armand Farrachi - Gallimard

Commentaires

  • J'imagine le choc des tout premiers admirateurs de ces murs à peine terminés par le peintre. J'aimerais bien les revoir maintenant aussi, après rénovation.

  • @ mango : je n'ai jamais vu la chapelle Sixtine mai j'ai vu la différence après restauration à Arezzo avec les fresques de P de la Francesca : étonnant !!

  • @ dimitri : je sens que tu vas bientôt crouler sous les livres

  • @ Aifelle : il est permis de ne faire que regarder

  • Les œuvres de Michel-Ange dépassent l'entendement, comment imaginer et réaliser des peintures aussi grandioses, c'est incroyable !!! Je lui pardonne son mauvais caractère, il nous a fait de tels cadeaux !!! Bisous, douce après-midi Dominique. brigitte

  • @ Plumes d'Ange : Je crois que tous les génies avaient un caractère un peu tempétueux c'est le prix à payer

  • @ miriam : c'est une min biographie très centrée sur la réalisation de la Sixtine et les démêlés de Michel Ange avec le Pape, ses ouvriers, les conditions matérielles de la réalisations, j'ai beaucoup aimé ce petit livre vite lu mais qui suppose d'avoir pas loin de soi (vive internet) les oeuvres pour comprendre mieux les conditions de travail

    c'est une collection chez gallimard qui rassemble beaucoup d'excellentes biographies, je dois dire que je me laisse tenter chaque fois avec bonheur

  • Je me posais la même question que miriam. J'ai lu il y a longtemps une biographie romancée sur Michel Ange : "Puissant et Solitaire". Tu connais? J'avais beaucoup aimé à l'époque.

  • J'ai lu ta réponse à Myriam.
    J'ai eu la chance de visiter la chapelle sixtine il y a , ouh, plus de dix ans, je pense qu'elle était déjà rénovée. Silence absolu demandé dans la chapelle! Risque de torticolis aussi.

  • @ ClaudiaLucia : je n'ai pas lu cette bio mais je me souviens de discussions autour d'elle à l'époque (c'est vieux) et d'une amie qui avait beaucoup aimé.
    Ce que j'aime dans cette collection gallimard c'est que ce sont des bio brèves qui n'embrassent pas toute la vie de l'artiste ou de la personnalité biographée, mais qui met l'accent sur un point particulier, je crois que je les ai toutes aimées

  • @ Keisha : tu vois mon sourire ?
    En regardant les billets de miriam sur le Corrège je repensais au mal de cou et à la sensation de vertige pour admirer les plafonds ! ici c'est la même chose, j'ai beaucoup aimé les pages de ce livre où l'auteur explique les conditions matérielles de réalisation des fresques : on sort de la lecture fatigué par l'effort décrit et admiratif pour la ténacité, l'ingéniosité bref le génie

  • Merci Dominique!
    Une petite surprise t'attend sur mon blog...
    Bisous et très beau week-end

  • @ Kenza : j'aime les surprises !

  • Lorsque l'on voit la force et la puissance qui se dégagent des sculptures de l'artiste, on s'attend à ce qu'il ait une sacrée personnalité. Notamment le Moïse...
    Mais mon admiration première c'est pour l'esclave enchaîné qui cherche à se dégager...

  • @ Dominique : le génie ne peut pas se contenter du minimum ! l'esclave enchainé est impressionnant même si pour ma part je suis plus sensible à la peinture

  • Souvent je rêve... ou peste de ne pouvoir aller partout, dans ce cas d'admirer cette chapelle, être émerveilée et peut-être effrayée. Mais j'ai vu un documentaire sur Arte tellement bien fait que, sans torticoli ni foule, ni...avec tous les détails, les histoires...ça m'a consolée, comme ce livre semble-t-il.
    Un génie, oh oui.

  • @ Colo : Cela prouve que la télévision ne rend pas toujours idiot comme on peut le lire ici ou là !

Écrire un commentaire

Optionnel