Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Proust contre la déchéance - Joseph Czapski

Un livre sur Proust ? non pas vraiment, un livre sur les camps soviétiques ? non plus.

9782882502469FS.gif

Un livre sur la dignité, le courage, sur la place de la vie intellectuelle quand celle-ci est interdite, un livre sur la lecture quand elle est devenue impossible, un livre sur la mémoire et son rôle dans le maintien en position debout des hommes que l’on veut abattre.

scan_11314153945_1.jpgCe livre rend compte des conférences improvisées par Joseph Czapski officier polonais au camp d’internement soviétique de Griazioweitz.
Quand plus rien n’est possible les prisonniers du camp décident en prenant beaucoup de risque, d’échanger leur savoir, pour maintenir le moral des hommes voilà des conférences improvisées avec des sujets très variés en fonction des compétences de chacun. C’est vital pour ces hommes pour « essayé de reprendre un certain travail intellectuel qui devait nous aider à surmonter notre abattement, notre angoisse, et défendre nos cerveaux de la rouille de l'inactivité. »

Joseph Czapsik est peintre mais aussi bon connaisseur de l’oeuvre de Proust et de la littérature française, le voilà lancer dans des exposés sur La Recherche, faisant vivre pour ses compagnons les personnages de l’oeuvre, tentant de faire comprendre la richesse du style, la complexité de la construction. Le travail de mémoire est fantastique de précision, de justesse et de simplicité et se révèle être un joli clin d’oeil à Proust et au travail de la mémoire qui sous-tend son oeuvre et qui ici devient une belle leçon et pas seulement littéraire.


scan_11314154514_1.jpgLe public est fidèle malgré les risques, et lire les feuillets préparatoires, griffonés, corrigés, parcourus de flèches, de soulignements est très émouvant. Ecoutez Joseph Czaspki « Je vois encore mes camaraedes entassés sous les portraits de Marx, Engels et Lénine, harassés après un travail dans un froid qui descendait jusqu’à quarante-cinq degrés sous zéro, qui écoutaient nos conférences sur des thèmes tellement éloignés de notre réalité d’alors. Je pensais alors avec émotion à Proust, dans sa chambre surchauffée aux murs de liège, qui serait bien étonné et touché peut-être de savoir que vingt ans après sa mort des prisonniers polonais, après une journée passée dans la neige et le froid, écoutaient avec un intérêt intense l’histoire de la duchesse de Guermantes, la mort de Bergotte et tout ce dont je pouvais me souvenir de ce monde de découvertes psychologiques précieuses et de beauté littéraire ».

Paysage-6---czapski.jpg

Joseph Czapski peintre

Ce livre longtemps empêché de parution comme celui de Julius Margolin ressort aujourd’hui faites lui une place dans votre bibliothèque comme l'ont fait Aifelle et Keisha

Le livre : Proust contre la déchéance - Joseph Czapski - Editions Noir sur blanc

L’auteur
czapski.jpgNé à Prague en 1896 dans une famille aristocratique polonaise, Joseph Czapski passa son enfance en Biélorussie, puis fit des études de droit à Saint-Pétersbourg et de peinture à l’Académie des Beaux-arts de Cracovie. Czapski fut parmi les rares officiers de l’armée polonaise qui survécurent au massacre de Katyn en 1940. Son livre Souvenirs de Starobielsk retrace ses efforts pour faire connaître la vérité à propos de ce crime.
Comme peintre, Czapski est connu notamment pour son appartenance au mouvement kapiste, qu'il contribua à fonder avec quelques amis, pendant son séjour à Paris (1924–1933). Après la Seconde Guerre mondiale, il vécut en exil en France, à Maisons-Laffitte, dans la banlieue de Paris. Il participa à la fondation du mensuel culturel polonais Kultura de Jerzy Giedroyc. Il y est mort en 1993.(source l’éditeur)

Commentaires

  • Je l'ai repéré sur d'autres blogs ; il a l'air pas mal du tout. Je n'ai rien lu de Proust mais j'ai bien l'intention de m'y mettre alors ce livre pourrait être un plus à ma lecture.

  • @ Anne : je ne me rends par vraiment compte car j'ai lu Proust, ce que je sais c'est que c'est une analyse très bien faite et surtout qui a valeur de symbole de cette capacité de résistance qu'avait ses hommes

  • @ JEA : j'espère que de chez vous vous voyez mon sourire, vodka je pense que les prisonniers en étaient privés les malheureux mais la madeleine elle est bien là

  • @ Hélène : l'expérience humaine et cette volonté de tenir tête à l'adversité sont admirables

  • @ Clara : tu seras séduite que tu sois déjà lectrice de Proust ou que tu souhaites le devenir

  • @ Cathe : un peu inconditionnelle peut être ?

  • Je l'ai noté. Ce livre fait parler de lui.
    Il aborde un sujet qui en plus m'intéresse beaucoup.

  • @ dimitri : et un personnage tout à fait admirable

  • Je vais me faire un plaisir de lire et de lui faire une place dans ma bibliothèque. Très émouvant ton billet!
    Bisous et très belle journée Dominique

  • @ Kenza : une lecture tout à fait enrichissante, bonne soirée à toi

  • Je lui ai déjà fait une place dans ma PAL, c'est déjà bien. Il m'a fait envie à partir du moment où Aifelle a dit que cela lui avait donné l'impulsion pour lire Proust. Je suis en train de lire L'heure du Roi et franchement merci pour ce conseil de lecture.

  • @ Cecile : c'est un livre que l'on peut lire de deux façons : pour découvrir Proust mais surtout pour admirer la capacité de cet homme au fond d'un camp à maintenir haut la flamme de la connaissance et garder ainsi intacte toute sa dignité

    L'heure du roi m'a énormément plu, le genre de livre court mais qui ne s'oublie pas

  • @ Alex mot à mots : je dois dire que j'ai été stupéfaite parce que moi qui me croyais lectrice de Proust ....je suis bien incapable de me remémorer et d'analyser l'oeuvre comme cet homme perdu dans son goulag, stupéfiant ! et admirable !

  • Pourquoi ton billet me dit quelque chose?
    Ce n'est pas pour rien que l'on m'appelle Aloïs!!

    J'ai des morceaux de puzzles qui se promènent dans ma tête ,Swann,Delacroix,pas moyen de reconstituer quoi que ce soit.

    Proust n'a jamais été ma tasse de thé même avec une madeleine ,mais la façon dont tu nous présentes ce livre fait que je ferais bien une tentative de réconciliation

    Bonne journée

  • @ autourdupuits : tu peux faire une lecture différente, celle de ce groupe d'homme risquant leur vie pour garder honneur et dignité et faire des conférences sur Proust mais aussi l'astronomie, la physique etc pour être encore un peu humain

  • Bel hommage rendu à cet homme admirable qui a lutté des années pour que l'on reconnaisse le massacre de Katyn perpétré par les russes. On avait étouffé sa voix. Il est enfin reconnu pour la beauté de son témoignage et aussi en tant que peintre. Que "Proust contre la déchéance" puisse maintenant donner envie de lire ou relire Proust est pour lui, même s'il n'est plus là, une sacrée revanche. Je l'ai à côté de moi mais ne l'ai pas encore lu. Cela ne saurait tarder.

  • @ nadejda : même s'il n'est pas excellent le film Katyn illustre bien ce que fut le combat de cet homme et d'autres polonais pour faire reconnaitre la vérité
    Ce petit livre est lui un témoignage d'un autre genre plus précieux parce que tellement plus personnel

  • Une lecture qui va me rester en mémoire, et j'espère bien aller plus loin avec l'auteur, son parcours m'intéresse.

  • @ Aifelle , je n'oublie pas ma promesse, vivement les vacances !

  • Bonsoir Dominique, j'avais lu le billet élogieux d'Aifelle. Je l'avais noté. Je compte bien le lire dès que possible. Bonne soirée.

  • @ Dasola : mais comment arrives tu à lire dans le noir des salles de cinéma ? :-)

  • @ Bénédicte : bonne lecture à toi

  • Salut Dominique

    tu sais, je voudrais te dire une chose, les yeux dans les yeux...

    Chaque fois que je passe par tout blogue, j'ai, comme un ivrogne, envie de rentrer dans le première libraire et crier comme un fou: "Tout le monde a terre, ceci est un braquage (puisque n'étant pas un vrai polyglotte je ne pourrais pas dire hold-up à cause de l'accents) et, après, me servir de tous les livres auxquels tu fais honneur avec un talent tels que tu donnes l’envie de les lire.

    Le pire c’est qui si je me fais attraper je me dois de leur dire qui s’est à cause de mon Pivot à moi qui s’appelle Dominique. Mais j’ai peur. Ils ne vont jamais me prendre au sérieux. Puis, la camisole ne va pas être loin.

    Ceci dit, je te préviens que si tu constates une augmentation de visites venant de Fresnes, tu sauras pourquoi… Tu pourrais au moins me remercier. Enfin. Je crois.

  • @ Armando : mais qu'est ce que je peux répondre à un commentaire comme ça sinon virer au rouge cerise !

  • (j'adore le commentaire d'Armando), mais son idée est intéressante. Fresnes : y a-t'il une bibli bien fournie?
    Mon exemplaire voyage... lentement, mais je mets la pression!
    Semaine prochaine : lecture commune de la prisonnière : nous en ajoutons une couche, la prisonnière au printemps, du côté de chez swann en été...
    J'ai emprunté le livre de margolin, mais avec d'autres si copieux que je cale un peu, son tour viendra quand même

  • @ Keisha : Pour la prisonnière je ne vous accompagnerai pas mais peut être que je l'écouterai !
    Margolin est certes un pavé mais aucune difficulté de lecture, cet homme écrit bien, c'est parfaitement traduit, une fois qu'on est dedans on ne le lâche plus
    ceci dit je lis toujours plusieurs livres à la fois parce que selon le moment le lieu et l'humeur cela permet de lire ...tout le temps :-)

  • Je lirais certainement ce livre, j'aime beaucoup quand on se rend compte que la lecture permet de résister à l'horreur ou à la tyrannie, je lis en ce moment
    "Lire Lolita à Téhéran", j'en rendrais compte prochainement, ce livre va un peu dans le même sens ?Mais je n'ai pas lu le livre de Czapski.
    Amicalement
    Luocine

  • @ Luocine : je serai contente de lire ton billet sur Lire Lolita à Téhéran, j'ai repéré ce livre car j'ai lu plusieurs livres sur l'Iran et sa répression dont un livre assez peu connu dont il faut que je fasse un billet

  • Tiens, j'aurais juré avoir noté ce livre chez toi ! Mais je ne savais pas que Joseph Czapski était peintre... Les couleurs et la composition de ce tableau sont magnifiques.

  • @ kathel : je fais comme toi de temps en temps je ne sais plus où j'ai vu un livre et ça m'agace !

  • Je te conseille Lire Lolita à Téhéran (mais j'ai donné mon exemplaire, hélas, je ne peux le relire à ma guise) et je viens de terminer En censurant un roman d'amour iranien.
    J'attends ton billet sur le livre iranien dont tu parles plus haut!

  • @ Keisha : là j'ai bien noté la référence donnée par Luocine et sur laquelle tu renchéris
    le livre sur l'iran est ancien mais j'avais beaucoup aimé le ton : A la recherche d'Hassan et il date déjà de 2006 pour faire mon billet il faut que je le reparcours

  • Merci beaucoup, Dominique...
    Czapski est très appréciée en Pologne.

    http://pl.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Czapski

    http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Czapski

    Cordialement,
    K.

Écrire un commentaire

Optionnel