Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La souffrance de l'écrivain

Les affres de la création littéraire


ecriture-de-biographies-memoires-1116.jpg

Les romanciers scribes incontinents, décochent inlassablement des mots contre la mort, comme des archers postés sur les créneaux d’un château fort en ruine.

Aussi longtemps qu’ils restent dans les limbes rutilantes de l’imaginaire, dans le domaine des projets et des idées, nos livres sont absolument merveilleux, les meilleurs qu’on ait jamais écrit. C’est plus tard que les choses se gâtent, au moment où on se met à les fixer mot après mot dans la réalité, comme Nabokov épinglait ses malheureux papillons sur du liège, quand on les transforme inexorablement en choses mortes, en insectes crucifiés, même si alors on les recouvre de poudre d’or.

nabokov_papillons_double.jpg

comme Nabokov épinglait ses malheureux papillons

Dans ces périodes amères, vous devez vous traîner jour après jour jusqu’à l’ordinateur, vous vous prenez par la peau du cou comme on transporte un chaton hors de la maison et, dans ces moments-là, vous sentez que vous êtes en train de gagner votre paradis car, de toute évidence, vous traversez le purgatoire.


Elles se sont mises à deux pour me tenter, vous pouvez retrouver Rosa Montero chez Tania ou chez Colo

Le livre :  La folle du logis - Rosa Montero - Traduit de l’espagnol par - Editions Métailié



Commentaires

  • Cette citation me convient tout à fait et m'intrigue! Les billets de Tania et de Colo sont très convaincants aussi!

  • @ mango : je dois dire que j'ai aimé ce livre, parfois drôle et parfois avec des interrogations sur l'écriture tout à fait intéressantes

  • @ JEA : citation bienvenue comme d'habitue, par contre je ne vous voyais pas en ruminant :-)

  • @ Aifelle : c'est un ping pong littéraire

  • Tes illustrations de Nabokov avec ses papillons sont vraiment extra!
    Bonne et belle journée Dominique.

  • @ Colo : Et il collait tellement bien aux mots de Rosa Montero

  • Encore un livre très tentant! Il faudrait que les journées aient 72 heures et des nuits d'insomnie pour lire tout ce que tu nous proposes

  • @ miriam : ah c'est tout l'avantage (il faut bien qu'il y en ait) de vieillir on dort nettement moins et donc on lit nettement plus

  • Je l'ai mis sur ma liste d'achats. J'aime beaucoup l'esprit de cet écrivain, au travers de ces quelques extraits. Merci. :)

  • @ Pastelle : oui j'ai aimé l'esprit parfois caustique mais toujours empreint d'humour

  • @ Hélène : elle m'a effectivement bien plu et elle collait tellement bien au texte

  • Moi-aussi j'adore la photo de Nabokov et aussi son portrait avec le papillon sur le front. Et je n'ai pas lu la folle du logis bien que j'aime beaucoup Rosa Montero donc encore un...!!!

  • @ nadejda : c'est le hasard cette trouvaille !

  • @ Dimitri : je ne suis pas certaine qu'il aurait apprécié, il était un peu terrible

  • @ Claudialucia : c'est sur une page de Philippe Sollers que j'ai trouvé ce montage, je ne sais pas comment c'est fait mais c'est drôle

  • @ Claudialucia : pas d'inquiétude j'ai pris l'habitude moi aussi de doubler mes messages !! je pense que Hautetfort cherche à améliorer ses statistiques

  • Tiens tiens Rosa Montero, j'ai lu deux de ses romans (avec un immense plaisir) et commencé la folle du logis, mais ce n'était pas le bon moment (c'est plutôt un essai/témoignage, non?). cependant je compte essayer ànouveau!

  • @ Keisha ; l'inverse de moi, je n'ai lu aucun de ses romans mais cet essai sur l'art de l'écriture, sur la place de celle ci dans la vie quotidienne et puis aussi l'écriture journalistique (parce qu'il faut bien vivre) et l'écriture bonheur, don ET parfois souffrance

Écrire un commentaire

Optionnel