Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Compagnie du fleuve - Thierry Guidet

Je profite de grands rangements dans mes bibliothèques pour ressortir des livres qui m’ont plu
C’était bien avant la descente de la Loire en Canoë, mille kilomètres à pied le long de ses rives, un long parcours du Mont Gerbier de Jonc à Saint Nazaire. Si la curiosité vous titille bouclez votre sac.

mont-gerbier-de-jonc.jpg

Le départ

Départ en avril aux premières jonquilles, le temps de se mettre en jambes et il laisse déjà loin derrière lui le pays de Modestine, il suit avec l’oeil d’un peintre « un chemin de terre au milieu des pins, des aubépines, des noisetiers, qui longe une Loire d’aquarelle ».
Marcher, penser, rencontrer et lire car Thierry Guidet ne saurait se passer de livres, lors de précédentes randonnées il était accompagné par Montaigne ou Sénèque, dans son parcours en Loire c’est la Bible qui lui tient compagnie car il lui faut « des livres qui se hument, se mâchent puis se digèrent lentement ».

La Charite.jpg

La Charité sur Loire

File le chemin rythmé par les bivouacs et les rencontres. Ici et là on repère les blessures mal refermées de la tempête de 1999.
La Haute Loire, l’Allier, les plaines du Forez, les canaux latéraux, les chemins de halage, les « pays de rêveuses rivières et de canaux pensifs », il avance au rythme d’une péniche pendant un petit moment savourant la liberté des mariniers.
La Loire était, avant le chemin de fer, un fleuve de chalands et de gabares. Thierry Guidet nous parle même d’une « marine de Loire » au temps où les péniches transportaient les épices des Antilles « la verrerie du Dauphiné, la faïence de Nevers, les couteaux d’Auvergne (...) les livres imprimés à Genève. »

Mais le fleuve n’est pas toujours doux, les lignes de crues sur les façades des maisons sont là pour le rappeler. 
Mi parcours et c’est l’entrée dans « La Loire des châteaux et des vignes » Vite  un signe de la main à Balzac, à Stendhal qui navigua entre Tours et Nantes, une pensée pour D’Artagnan qui fait son entrée à Meung sur Loire.
Notre marcheur fait un détour par Chambord, flâne dans le potager de Villandry.
Rois, reines, art de vivre, douceur angevine, avec au détour d’un chemin ....une centrale nucléaire.

gabare-loire-gd.jpg

Gabare sur la Loire

La fin du parcours approche et c’est un monde d’îles que l’auteur nous fait découvrir à bord d’une gabare : l’île Meslet, le Piloquet, l’île aux bergers, et même Kerguelen.
Le voyage se termine à Saint Nazaire, j’ai aimé la compagnie de Thierry Guidet, jamais pompeux, toujours curieux qui dit « J’ai marché en badaud, curieux de la leçon de choses, et d’histoire, et de géographie, et de littérature que me donnerait le fleuve. »

 

estuaire-saint-nazaire-008.jpg

Le bout du voyage : l'estuaire de Saint Nazaire

 

Le livre : La Compagnie du fleuve - Thierry Guidet - Editions Joca Seria 2004

Commentaires

  • Ton billet fait remonter à la surface plein de délicieux moments dans tout un tas de lieux au bord de ce fleuve.
    Surtout l'an passé où les déplacements de mon mari nous ont beaucoup amenés en Touraine,je garde un merveilleux souvenir d'une matinée à Candes Saint Martin,de fin de journée au coucher du soleil .
    Cette année ce sera Nantes,donc encore la Loire ce fleuve est magique pour moi.

  • @ autourdupuits : c'est une région magnifique et on sent tout le plaisir de l'auteur à se balader, à découvrir, les instants magiques nous restent en mémoire comme du bonheur à l'état pur

  • Encore! je ris intérieurement, car ce livre, je l'ai lu et en parle ici
    http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-20984417.html
    Mais il s'agissait d'un des premiers billets d'une blogueuse débutante...
    Note; j'habite à 40 km de la Loire, alors...

  • @ Keisha : si quelqu'un pouvait l'avoir lu c'est bien toi, je n'ai pas cherché sur le web car je pensais ce livre trop vieux pour avoir été chroniqué, je me suis trompée

  • Ce nettoyage de printemps est vraiment le bienvenu! Je pars joyeusement à la découverte des îles Meslet, Piloquet ...
    Bon weekend Dominique.

  • @ Colo : le nettoyage est maintenant terminé et j'ai une pile supplémentaire : les livres que je voudrais relire, comment elle dit Rosa Montero ? folle du logis ? oui ça me va comme surnom

  • C'est en faisant du rangement que l'on retrouve d'excellents livres. Celui-ci semble particulièrement intéressant.

  • @ Dimitri : l'occasion de faire une deuxième fois le voyage, rien ne m'arrête

  • Comme quoi il n'est pas nécessaire de partir à des milliers de kilomètres pour vivre une aventure !! La descente en canoë de Bernard Ollivier m'avait bien plu mais celui-là a l'air plus dense et plus intéressant.
    Bon week-end

  • @ nadejda : il est moins centré sur les gestes, les moyens physiques et plus sur l'histoire du lieu, les rencontres, les échanges intellectuels
    Quand j'ai lu B Ollivier j'ai retrouvé certains des paysages, des similitudes, si je devais choisir entre les deux, c'est celui là que je choisirai

  • elle est bien jolie la Loire sous le printemps avec les arbres en fleurs et en chatons

  • @ miriam : j'ai eu de la peine à trier dans les photos trouvées sur internet, la Loire est un fleuve très très photogénique !

  • Ce billet donne envie de boucler son sac pour faire ce long périple en Loire.
    Je ne connais pas la plupart des lieux cités mais ce qui est dévoilé du livre est une belle invitation à les découvrir.

  • @ Claire-Lise : le genre de livres qui donne des fourmis dans les pattes

  • Bonsoir Dominique, je ne savais pas que La Loire repréentait 1000 km à pied. Quel périple. Quant à la Charité sur Loire, c'est grâce à mon ami que je l'ai découverte. Petite ville mais tellement chargée d'histoire qu'elle vaut le détour. Bonne soirée.

  • @ dasola : l'auteur y passe un bon moment et décrit très bien cette étape de ce long périple

  • Je vois ce qu'il me reste à faire .. J'attendais la sortie poche du livre de B. Ollivier, mais je note celui-ci en priorité.

  • @ Aifelle : si je dois choisir je prends celui là , j'ai aimé le livre de B Ollivier, le côté aussi aventure sportive, mais la richesse de l'écriture, les évocations historiques sont meilleures dans celui ci
    voila tu as le choix

  • Je connais très peu cette région, mais... l'idée d'une longue marche accompagné(e) d'un fleuve, me transporte. Être en plus initié(e) à l'histoire des lieux me parait extraordinaire. J'aime les découvertes ! Merci pour ce voyage, belle journée. brigitte

  • Bonjour. Quel programme que ce livre pour moi, nous, chanceux de vivre en bord de Loire.

    Mais où trouver ce livre en librairie à Angers ?

    Merci et bel été à tou-te-s Carole

  • Bonjour
    C'est un livre passionnant mais à chercher d'occasion car il n'est plus disponible helas

Écrire un commentaire

Optionnel