Voyage avec un âne dans les Cévennes - Robert Louis Stevenson - Lu par Bernard Petit - Le livre qui parle
Vous voulez oublier un amour impossible, oublier vos voisins dans le compartiment, oublier les rues asphaltées ? Je vous propose un périple en pays Cévennol en compagnie de Stevenson ET de Modestine.
« Une randonnée à pied doit se faire seul, car la liberté est essentielle ; parce que vous devez être libre de vous arrêter et de continuer... » pour ça c’est bon vous êtes seul avec vos écouteurs dans les oreilles et puis vous voyagerez plus léger que Stevenson qui lui emporte pistolet et lampe tempête.
C’est parti pour une douzaine de jours et vous randonnerez, du Monastier à Saint Jean du Gard, en obéissant au bon vouloir de Modestine qui voyage lentement.
Ah une dernière recommandation : n’oubliez pas l’eau, il peut faire terriblement chaud sous le soleil des Cévennes.
Belles étoiles - Eric Poindron - Editions Flammarion
Si vous êtes inconditionnel des livres vous pourrez associer à votre écoute la lecture de Belles étoiles d’Eric Poindron
Son voyage commence avec la lecture de Stevenson dans un café de Paris, mais Stevenson est là qui lui chuchote à l’oreille « Te décideras-tu, partiras-tu bon sang ? » car comme le dit André Suarès qu’il cite « ouvre les livres pour apprendre et ferme les pour vivre » donc en avant...et 120 ans après le voilà mettant ses pas dans ceux de l’anglais « Ainsi cher Stevenson, c’est avec humilité que je me présente désormais et après vous, humblement »
Le voyage terminé il rejoint son pigeonnier et sa caverne aux épices d’où il nous écrit aujourd’hui
Si après l’écoute et la lecture vous ne décidez pas de « faire » le GR70 j’y perd mon latin ....
Pour aller plus loin et préparer votre randonnée un bon site : le chemin de Stevenson
Commentaires
Deux magnifiques chroniques qui donnent vraiment envie de partir avec Modestine...de lire et d'écouter.
En parlant d'ânes, je me demandais si vous connaissiez "Platero et moi" de J.Ramón Jiménez. Platero c'est l'âne; une courte histoire d'amour/amitié, très poétique, émouvante, un voyage dans de petits villages espagnols.
@ Colette je connais Platero pour l'avoir étudié en espagnol mais mes années lycées sont très très loin, j'ai vu qu'une traduction récente était sortie et il fait partie des livres que je souhaite lire
Voilà deux livres que j'ai, comme toi, lus à la suite et je me suis régalée !!! Et en effet on a regardé ce GR de près, mais ça doit être bien escarpé... ;-))
Il y a déjà quelque temps, j´ai parcouru à pied au printemps et en été certaines régions de France, de Suisse et de Norvège. Votre billet et les réponses qu´il a fait naître me donnent envie de recommencer; - et, avant, de lire les ouvrages que vous recommandez. C´est dire la qualité de ce billet.
@ merci de cet encourageant commentaire et par avance bonne lecture et bonnes balades
@ Cathe : ce n'est pas de la haute montagne mais il y a quelques moments un peu rudes surtout pour moi à cause de la chaleur que je déteste mais autrement c'est faisable par tous
Le premier, çà fait longtemps que je me promets de le lire .. je ne connais pas le deuxième, je le note. L'idéal serait de les lire en faisant le GR70, un doux rêve ..
@Aifelle le rêve c'est déjà du voyage
Voilà un livre qui, effectivement, n’a d’égal en saveur que la randonnée qu’il suggère. Stevenson est un grand écrivain et la Haute Loire et les Cévennes un éden pour les promeneurs. Suivre les chemins du GR70 avec "Le voyage avec un âne" dans son sac, quel délice. Pour ce qui est de l’âne, mon avis est que c’est tout à fait facultatif.
Cordialement.
@ Comme il n'y a pas deux Modestine l'âne est effectivement facultatif d'autant que les randonneurs d'aujourd'hui n'emportent ni pistolet ni lampe tempête !!
Voilà qui promet de belles balades sur les chemins des Cévennes en compagnie d'un auteur de grande qualité, Dominique. Je connaissais le premier ouvrage, mais pas le second ... Une belle occasion de lire en voyageant !
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu il y a quelques années que Stevenson avait mis un temps anormalement court à traverser les Cévennes avec son âne, et que pour cela il vait sûrement dû martyriser son animal ! Bon, faudrait refaire le trajet, pour voir... :-)
Cher Jeanjan,
pour avoir fait le voyage, je peux vous confirmer que Stevenson a fait le voyage dans un temps normal. il est vrai toutefois qu'au début du périple, il a mené sa diablesse de monture à la baguette - et plus précisément à l'aiguillon - la martyrisant plus que de normal. Il l'écrit, puis s'en repent.
Et pour Dominique Stevenson était Ecossais et non Anglais ! ne jamais dire à un Ecossait qu'il est Anglais, jamais !
Eric Poindron , auteur de "Belles étoiles, Voyage avec Stevenson dans les Cévennes" (Flammarion), que je vous recommande.
@ cher Eric promis juré je ne le ferais plus, Ecossais d'un côté et anglais de l'autre et merci de vos compléments d'info
Un petit bijou que cette balade de Stevenson.Ici chez moi il a relaté sa descente de l'Oise en canoé.
@ Oui eeguab, ce récit n'est pas aussi célèbre que celui ci mais pour les amateurs comme moi de Stevenson ou tout simplement de récits de voyage, c'est un classique