Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aventures en Loire - Bernard Ollivier

Aventures en Loire - Bernard Ollivier - Editions Phébus
aventures en loire.gifUn billet pour préparer les vacances et si vous mettez vos pas ou plutôt d’ailleurs vos pagaies dans celles de Bernard Ollivier, vous partirez pour des journées de découvertes au prix de quelques douleurs et quelques baignades involontaires.

Bernard Ollivier vous connaissez ? Dix ans déjà qu’il a parcouru à pied, en solitaire, la mythique Route de la Soie, les trois livres de La Longue marche qu’il en a tiré sont devenus des classiques et l’auteur était cette année l’invité du festival Etonnants Voyageurs
Mais voilà le temps passe et à 70 ans, il s’est fixé un nouveau défi avant comme il le dit avec humour, d’en être réduit à la marche avec déambulateur.
L’aventure ? nul besoin de partir au bout du monde, elle est là, à notre porte et les rencontres peuvent être aussi belles qu’aux confins de l’Asie. Prenez une carte et voyez le cours de la Loire. Le fleuve encore sauvage, le fleuve des rois, des poètes et des peintres.

 

gorges-de-la-loire.jpg

Les gorges de la Loire


1000 km que Bernard Ollivier va descendre un peu à pied mais surtout à partir de Retournac en canoë, l’aventure commence vraiment, car si Bernard  Ollivier est fin connaisseur de la randonnée pédestre, il a tout à apprendre du canoë, du coup de poignet indispensable  en col de cygne ,de la lecture de la Loire , du passage des remous et de quelques rapides.
L’été pourri n’arrange rien et les bains forcés mettent à rude épreuve sa carcasse et la prétendue étanchéité de son matériel. Mais ces mésaventures passent à la trappe en regard des rencontres que Bernard Ollivier fait tout au long de son périple, les amis ont fait appel aux amis et chaque soir ou presque il a le gîte et le couvert assurés, et quand je dis  couvert nous sommes en pays de Loire, donc pensez  dive bouteille ce n’est pas pour rien le pays de Rabelais

La_loire_a_briare.jpg

La Loire à Briare

La générosité des hôtes, la curiosité de l’auteur pour les métiers rares, pour la restauration de maisons, tout cela forge un récit plein de chaleur humaine, d’une grande richesse.
Ces six semaines d’efforts, de dangers parfois, de rencontres, passent très vite et voilà notre pagayeur à Nantes où on l’abandonne à regrets
J’ai retrouvé dans ce récit la personnalité chaleureuse de Bernard Ollivier, son goût pour les rencontres, j’ai dévoré ce livre, il m’a juste manqué pour l’accompagner un petit verre de ......

Faites une place à ce livre dans vos sacs à dos ou valises

 

bord de loire.jpg



L’auteur (source l’éditeur)
Né en Normandie en 1937, Bernard Ollivier consacra sa vie au journalisme (notamment à l’étude des questions sociales). À l’heure de la retraite, il retourne dans sa Normandie natale, mais rejoint régulièrement la capitale, où il anime Seuil, une association d’aide aux jeunes délinquants... quand il ne court pas les mauvais chemins. C’est la marche à pied qui lui aura valu, à 60 ans passés, la célébrité : celle d’un écrivain-voyageur salué par toute la presse, après la publication de son journal de promeneur au long cours: Longue marche (Phébus, 2000), Vers Samarcande (Phébus, 2001) et Le Vent des steppes (Phébus, 2003).

Commentaires

  • Je n'ai pas encore lu ses trois livres de voyage, honte à moi !! mais je le ferai un jour et j'ajoute celui-ci, fort intéressant. Je prévoierai une bonne bouteille à entamer en même temps. Les photos qui accompagnent ton billet sont superbes.

  • Je l'ai vu ce week-end à St Malo et il est très sympathique. J'ai chez moi ses ouvrages précédents mais je ne les ai pas encore lus...

  • @ Aifelle Lire la "longue marche" est super, on rêve de partir, on y est, B Ollivier vit de rencontres et tout au long de son périple il se lie avec les gens
    un très très bon souvenir de lecture
    Celui ci est de la même veine

    @ Cathe Chanceuse qui va à St Malot, mais maintenant à la lecture :-)

  • J'ai acheté ce livre pour la bibliothèque, sûr qu'il va plaire. La semaine dernière à Blois, il y en avait des piles de 30 !

  • Je suis à l'affût de tout ce qui concerne la Loire, ce magnifique fleuve.
    Une belle prouesse (elle est sauvage, la "belle" Loire!) que de la descendre ainsi.
    Ma valise pour les vacances est loin d'être faite et j'ai toute la place pour y accueillir de livre. merci du partage.

  • J'ai ressenti les mêmes émotions que toi à la lecture de ces aventures en Loire. Etant moi-même ligérienne, j'ai retrouvé des impressions connues. Maintenant, j'ai bien envie de partir sur la route de la Soie.

  • @Lapinoursinette : surtout n'hésite pas , c'est un long voyage mais le temps passe vite avec Bernard Ollivier et puis les 3 tomes sont sortis en poche alors pas d'hésitation

Écrire un commentaire

Optionnel