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Les couilles d'adam - Edouard Dor

les couilles d'adam.gifLes couilles d’adam - Edouard Dor - Sens & Tonka
C’est le troisième voyage que j’entreprends avec Edouard Dor, après les Deux vénitiennes et Une inquiétante étrangeté, je le retrouve aujourd’hui dans un essai sur Masaccio, on change d’époque mais toujours en gardant ce regard décalé, libre et passionné sur les oeuvres, loin des essais trop sérieux des historiens de l’art.
Comme dans les livres précédents plusieurs oeuvres sont regardées, rapprochées, comparées.
Le titre de ce livre prend sa source dans la fresque de Masaccio de la Chapelle Brancacci de Santa Maria del Carmine à Florence.
Dans la chapelle deux fresques se font face, celle de Masolino, La Tentation qui représente Adam et Eve avant la chute. Cette fresque qu’ Edouard Dor qualifie « d’art médiéval »  correspond au canon esthétique et à la tradition de l’époque.

 

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La tentation - Masolino - Chapelle Brancacci


En face l’oeuvre de Masaccio, Adam et Eve chassés du paradis terrestre, marque une rupture et le passage à l’art moderne.

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Adam et Eve chassés du paradis terrestre
Avant et après restauration


L’analyse détaillée fait apparaître des détails ignorés, nous fait découvrir l’intention du peintre de faire de cet Adam le procréateur désigné par dieu, et d’Eve qui pousse un cri inaudible, qui revêt le masque de la douleur, le symbole de la punition divine.
Cet homme et cette femme ne sont plus des personnages habituels, ils ne sont plus des canons de la culture gréco-latine mais deviennent plus humains.
« Cette volonté de Masaccio d’humaniser ses héros fait qu’ils nous sont immédiatement compréhensibles et sympathiques. Nous compatissons à leur douleur, cette douleur qu’ils semblent partager et qui les rend solidaires l’un de l’autre (...) Oui nous saisissons bien, d’emblée, la précarité de ces créatures. »
Le titre choisi par E Dor pour cet essai trouve son origine dans  la suppression des pudiques feuilles de vigne qui cachaient les attributs virils d’Adam avant la restauration de la fresque en 1984.

Masaccio dont Elie Faure disait « Celui-là même qui a inventé la peinture » inspirera Michel Ange, Raphaël, les tableaux de ceux-ci sur le même sujet sont examinés par Edouard Dor. Puis plus près de nous il nous propose un rapprochement avec Rodin mettant en regard, le visage douloureux d’Eve et la sculpture de Rodin "Tête de la douleur"

 

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Tête de la douleur - Auguste Rodin

Comme pour les précédents j’ai aimé cette invitation à la découverte d’une oeuvre et cet essai est allé rejoindre les deux précédents sur les étagères de ma bibliothèque

Commentaires

  • Des peintres se sont ainsi spécialisés dans la feuille de vigne, notamment au Vatican, et, seconde main, ont trouvé bien du travail... à retoucher la nature.

    La restauration est superbe.
    Qu'ont-ils donc fait pour être chassés ainsi du Paradis?
    Scène dramatique s'il en est et qui nous touche encore.

  • Masaccio! Chaque fois que je vais à Florence, je ne manque pas une visite à la chapelle Brancacci. Effectivement nous avons le même genre de lecture en ce moment. J'ai beaucoup aimé aussi La Passion Lippi de Sophie Chauveau. A "cause" d'elle, il y a deux ou trois ans, j'ai organisé mes vacances pour pouvoir aller admirer les fresques de l'église de Spoleto en Ombrie. Splendides!

  • @ Oui Pierre la souffrance d'Eve est celle de tout humain en proie au malheur

    @ Claudia : l'italie c'est la magie absolue, Arezzo est un des souvenirs les plus forts que je posséde
    Une année, l'été à été réservé à l'Ombrie et Spoleto est encore dans ma mémoire

  • Le serpent de la tentation à tête d'ange, l'ange d'après avec une épée...
    Faut-il se méfier des anges?

  • Merci pour ce magnifique billet si détaillé et qui donne très envie d'aller en Italie pour voir ces oeuvres.

  • J'ai toujours aimé cette peinture de Masaccio. Je ne savais pas qu'à un moment donné, leurs organes étaient dissimulés pas des feuilles de vigne. Ce n'est pas le peintre qui l'avait décidé?

    Cet ouvrage a l'air très intéressant. La décision d'humaniser les œuvres en prêtant des sentiments aux personnages vient-elle du quattrocento, ou était-ce déjà avant?
    La sculpture de Rodin est saisissante aussi...

  • @ Dominique : c'est la pudibonderie qui à un moment a fait peindre ces feuilles de vignes hideuses
    D'après ce que j'ai compris dans ce petit livre cr'est effectivement une nouveauté de faire exprimer un sentiment aussi violent par un personnage, jusque là ils avaient tous des airs de séraphins et des demi-sourires béats
    la sculpture de Rodin est une découverte pour moi et elle est impressionnante, je ne me souviens pas l'avoir vu au Musée Rodin

  • Beau billet.
    La censure pudibonde ne se manisfeste pas seulement par l´ajout de feuilles de vigne. Elle peut aller jusqu´à interdire purement et simplement le tabeau. Ainsi "L´Origine du monde" de Courbet, peint en 1866 et exposé au grand public enfin ... considéré grand ... en 1995. Cf "La question du titre d´une oeuvre"...

  • @ hélas Rosa je crois que la plupart des oeuvres sont à Florence, ensuite quelques tableaux à Londres, Berlin et même Los Angeles mais d'après mes sources rien à Rome mais il y a à Rome tellement de choses à voir ...bon séjour

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