L’ennui des deux vénitiennes - Edouard Dor - Sens & Tonka
Je vous transporte aujourd’hui à Venise, plus exactement au Musée Correr. On est tranquille, pas de bousculade, pas de queue devant le musée, suivez moi dans ma visite et arrêtons nous devant un tableau de Carpaccio
« Les deux vénitiennes » Mais là je vais vous abandonner aux mains d’Edouard Dor qui se révèle un guide comme on voudrait en rencontrer dans tous les musées.
Son livre est une véritable enquête sur ce tableau, Edouard Dor examine, scrute, observe, analyse, détaille tous les éléments de ce tableau, avec lui vous chercherez à comprendre ce que font ces deux femmes, qui sont-elles ? pourquoi semble-t-il manquer une partie du tableau ? ces deux femmes s’ennuient-elles ? qui attendent-elles ? quel est le sens de ce tableau ? Toutes les suppositions sont admises et Edouard Dor ne manque pas d’imagination !
Les deux vénitiennes-Carpaccio
Pour nous aider à comprendre il met en résonnance ce tableau avec une oeuvre du peintre impressionniste Caillebote « Femme à sa fenêtre » et un tableau d’ Edward Hooper
Room in New York - Edward Hooper
Edouard Dor nous emporte sur les traces de ce tableau, il fait des recherches, il examine toutes les hypothèses comme pour résoudre une énigme et trouver la dernière pièce du puzzle.
L’essai d’Edward Dor m’a captivée et le tableau m’a troublé, j’étais en bonne compagnie, il parait que Marcel Proust appréciait fort ce tableau et en parle dans « La Prisonnière »
Ce court essai est très réussi, un livre comme je les aime, d’une fausse simplicité cachant un énorme travail, d’une savante légèreté et d’une érudition brillante.
Commentaires
Notre échange entre blogues est enrichissant ! Je ne connaissais pas ce livre d'Edouard Dor et vous me donnez envie de le lire, après celui de Michel Serres.
Je vous souhaite une belle semaine !
Notre échange entre blogues est enrichissant ! Je ne connaissais pas ce livre d'Edouard Dor et vous me donnez envie de le lire, après celui de Michel Serres.
Je vous souhaite une belle semaine !
Oh, pardon, mon comm est passé deux fois, j'ai un peu cafouillé dans les manoeuvres !