Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment regarder un tableau - Françoise Barbe-Gall

A offrir ou à s’offrir un superbe livre sur l’art de voir

pere-noel-broderie-timbre.jpg

9782812301384FS.gifComment regarder un tableau - Françoise Barbe-Gall - Editions du Chêne
J’aime la peinture et les livres qui m’ouvrent  ce monde particulier sont pour moi des amis. Edouard Dor, Sylvie Germain, ou Siri Hustvedt m’ont accompagné en 2009.
J’aime qu’on me parle de peinture et que l’on permette à mon regard de voir autrement
Aujourd’hui le livre de Françoise Barbe-Gall m’enchante totalement, un livre riche, lumineux, parfait.
Pour vous donner une idée juste de ce livre il faut vous dire que l’auteur part du principe que celui qui regarde le fait à partir d’attitudes particulières : il observe, il médite, il analyse..
Elle propose donc en 6 chapitres et 36 tableaux un parcours pour votre oeil, votre esprit, vos émotions. Vous pouvez être surpris, ne pas aimer, mais elle vous propose toujours de comprendre et d’y revenir.
Comme c’est une dame savante elle enrichit ce parcours  de thèmes de réflexion, de repères historiques ou culturels. Un voyage complet donc et passionnant.
Les titres des chapitres et les thèmes de réflexion ont des intitulés qui vous donnent le ton du livre, mais rien ne vaut les exemples, j’en ai choisi trois, très différents les uns des autres pour bien rendre la richesse du livre.

Observer une simple réalité et éprouver une impression de déjà vu

constable_helmingham.jpg
"Une promenade sans surprise, on est venu tant de fois que tous les détails du lieu sont familiers"

C’est pour l'auteur une constante dans les tableaux de ce peintre, qui peint le quotidien, la vie sans histoire, " le répertoire de l’anodin"
un paysage "délesté de ses ambitions et de ses utopies".
Pour élargir notre savoir et notre approche Françoise Barbe-Gall nous invite dans le Suffolk de Constable en complément.

Dans le chapitre Contempler un monde sublimé

moulin-de-la-galette.jpg

" une journée de congé, une heure éblouissante dans un monde béni"

j’ai choisi le thème Percevoir la grâce du présent illustré par Renoir "un tableau accueillant, ouvert à tous...on danse sans façon" Un tableau très connu, souvent admiré mais renouvelé par une remarque comme celle-ci     " le peintre bat la cadence" Oui c’est vrai regardez bien et votre pied va se mettre à bouger...au rythme de la peinture. "Le devenir ne signifie plus rien. Le présent seul existe."
En complément un article sur le moulin de la Galette et la collection Caillebotte.

Enfin dernier exemple je vous propose de Vous abandonner à la douceur du tableau

chardin.jpg

" le moelleux des châtaignes ou le croquant des pommes dures que l’on fait briller au revers de sa manche"

Je vous invite à Goûter la paix de ce qui dure avec Chardin. Le gobelet d’argent du tableau appartient à Chardin il " a gardé tout son éclat et remplit l’office d’un miroir"
Chardin ne cherche pas à éblouir, à enseigner dans ses tableaux "les objets qu’il choisit illustrent les incontournables nécéssités du quotidien" En complément le symbole de la pomme et Diderot critique de Chardin.
Vous avez bien compris que ce livre va trouver place dans ma bibliothèque, mais j’ai un problème, ce livre, dans lequel je plonge depuis déjà plusieurs jours avec délices, m’a été soufflé par l’un ou l’une d’entre vous et impossible de retrouver qui, alors n’hésitez pas à vous signaler pour que je paie ma dette.

John Constable-Helmingham Dell, vallon dans le parc de Helmingham (Suffolk) - Musée du Louvre
Pierre- Auguste Renoir - Bal du  Moulin de la Galette - Musée d'Orsay
Jean-Baptiste Chardin - Le Gobelet d'argent - Musée du Louvre

Commentaires

  • Ce n'est pas moi qui te l'ai soufflé. Mais oh oui je l'ai lu (avant blog) et je le recommande à tous!

  • Un livre que j'adore et que je consulte souvent depuis que je l'ai acheté au Salon du livre en 2008. Je n'ai jamais réussi à en faire un résumé car il est trop riche et je ne savais par quel bout le prendre.

    Bravo pour cet article!

    Françoise Barbe-Gall a aussi publié un livre sur les symboles en peinture qui fait suite à celui-ci. Je compte me le procurer un jour...

  • @ Keisha : alors ce n'est pas toi mon inspiratrice, impossible de me rappeler qui ..

    @ Dominique : ce livre m'a littéralement emballé mais vrai aussi que le billet ne rend que modestement la richesse de son contenu, merci pour ce complément d'information

  • Voilà un livre pour moi qui adore la peinture...
    Je me demande si le père Noël va y penser!

  • Je note et vérifierai s'il est à la médiathèque!

  • @ Cathulu : tu dois pouvoir le trouver car c'est une seconde édition, la première était chez Flammarion avec une couverture bleue sans intérêt et je pense que c'est le succès qui a permis à Chêne de le ressortir

  • Je note ce titre Domi ce livre semble vraiment intéressant : un autre regard sur la peinture c'est toujours passionnant !

  • Superbe idée cadeau...
    Lali... pour la lettre, tu t'es trompé dans l'adresse... Le Père-Noël n'est pas en Belgique. Heureusement pour toi jel'ai réexpédié en Laponie...
    Armando

  • @ Patricia : retiens le c'est un superbe livre

    @ Armando, en cette période il faut bien écrire les adresses sur les courriers mais il parait que quand on écrit "Père noël ça arrive de toutes façons

  • Un superbe commentaire qui donne envie d'aller voir, de s'offrir ou de se faire offrir un livre qui est à contempler autant qu'à lire pour s'instruire !
    Merci pour la richesse du billet !

  • J'aime beaucoup les livres de Françoise Barbe-Gall, je trouve que ce sont de bons ouvrages pour démarrer ! je les recommande vivement ! (et en plus ils sont agréables au feuilleter...)

  • @ Tania : le mystère du rectangle est asez différent même s'il propose la même chose, plus savant, plus littéraire

    @ Melmelie : Même lorsque l'on est amateur cela fait du bien de mettre son regard à neuf, ce sont effectivement de bons bouquins

  • C'est vraiment un livre comme je les aime ! Je vais voir s'il est à la bibliothèque !

  • @ Pastelle : très réussi et un joli cadeau à faire à un amoureux d'art

  • Merci pour cette présentation intelligente et judicieuse : on a ainsi une idée précise de la démarche de Françoise Barbe-Gall, c'est pourquoi je renvoie à vos notices http://tourl.fr/bfoh

  • @ Rotko : merci je vais aller faire connaissance avec votre forum

Écrire un commentaire

Optionnel