J’ai acheté il y a peu un livre pas trop gros et pas trop cher, ce qui est rare en matière de livre d’art.
Ce livre m’a attiré par la façon dont l’auteur parle des tableaux qu’elle a sélectionné et le fait qu’elle ne soit pas une spécialiste, ni une critique d’art m’a attiré.
Siri Hustvedt est écrivain les textes qu’elle a écrit pour ce livre sont simples, chargés d’émotion, bien documentés sans être pédants et il éclairent très intelligemment les oeuvres.
Elle ne nous fait pas un cours d’histoire de l’art mais laisse parler ses sens, ses émotions, ses propos sont matière à contestation peut être mais pourquoi pas ?
La plupart de ces tableaux décrits sont connus voire très célèbres mais son propos est de gommer cet habit de notoriété, de célébrité pour se centrer sur les émotions ressenties, l’éclairage du tableau, les détails qui apparaissent parfois après plusieurs heures de contemplation.
La tempête de Giorgione qu’elle a découvert non à Venise mais sur une simple reproduction qui a suffit à la subjuguer; à la faire tomber amoureuse du tableau.
Personne aujourd’hui n’est d’accord sur l’interprétation de ce tableau mais elle dit elle même que « je crois qu’elle (la Tempête) échappera toujours à ma compréhension et c’est pour cela que je ne cesserai pas de retourner la voir »
La dame au collier de perles de Johannes Vermeer qu’elle rapproche de façon peut être audacieuse des « annonciations » de la Renaissance
Nature morte de Jean Baptiste Chardin et de Cézanne
Un très beau chapitre sur la splendeur des toiles de Chardin qui pour l’auteur « évoque une présence humaine intense », Siri Hustvedt nous restitue bien toute la tendresse qu’elle éprouve pour ce peintre
Les caprices de Goya oeuvres nettement moins connues du grand public, série d’Eaux Fortes inquiétantes, parfois grotesques, irrationnelles, oeuvres parfois teintées de sadisme et de cruauté. Une découverte pour moi mêmes si ce n’est pas la partie du livre qui m’a le plus séduite.
Il y a quelques semaine je suis allée voir l’exposition Mantegna au Louvre, c’est toujours un bonheur les expositions et lorsque l’on vit en province chaque fois on essaie de s’en mettre plein les yeux mais les moments de grâce sont vite passés.
Un livre comme Le mystère du rectangle permet de se remémorer des tableaux admirés ou de se préparer à une visite.
Faites un place à ce livre dans votre bibliothèque
Extrait :
Quand je lis un livre, quand j'écoute de la musique ou quand je vais au cinéma, c'est avec le temps que je découvre l'œuvre. Un roman, une symphonie, un film ne prennent leur sens que par la succession des mots, des notes et des images. Les heures peuvent passer, un tableau ne gagnera ni ne perdra la moindre parcelle de lui-même. Il n'a ni commencement, ni milieu, ni fin. J'aime la peinture parce que dans son inaltérable immobilité elle paraît exister en dehors du temps d'une manière impossible à toute autre forme d'expression artistique.
Plus j'avance dans mon existence, plus je voudrais mettre le monde en suspens et saisir le présent avant que, dévoré par la seconde suivante, il ne devienne le passé. Un tableau crée l'illusion d'un présent éternel, d'un lieu où mes yeux peuvent se reposer comme si le tic-tac de la pendule avait cessé par magie.
Le livre : Le Mystère du rectangle - Siri Hustvedt - Editions Actes Sud
Commentaires
Bonjour, ;-)
Ce livre est le seul de cet auteur que je n'aie pas lu. Mais dès que l'occasion s'en présente...
Elle reprend en détail, argumente et développe sa thèse sur La dame au collier de perles , dans Yonder (acte sud babel). C'est passionnant. Je pense que cela t'intéresserait beaucoup.
Et puis il faut que je dise que, comme romancière aussi, Siri Hustvedt est remarquable.
@ merci Sibylline pour cette référence que je ne connais pas, j'ai lu les romans de Siri Hustvedt que j'aime tous mais yonder je n'ai pas lu
bonne journée et merci de la visite
Je termine la lecture d'un roman de Siri Hustvedt :"Tout ce que j'aimais" ; il m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. L'histoire se passe dans les années 70 à New York un professeur de Columbia rencontre un peintre. Nombreuses descriptions de tableaux, commentaires sur l'art, la création...l'amour, la paternité, mais la vie et la réalité va les arracher à leurs rêves et influencer leurs destins...
Ce livre d'art doit être passionnant pour compléter cette lecture...
Je termine la lecture d'un roman de Siri Hustvedt :"Tout ce que j'aimais" ; il m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. L'histoire se passe dans les années 70 à New York un professeur de Columbia rencontre un peintre. Nombreuses descriptions de tableaux, commentaires sur l'art, la création...l'amour, la paternité, mais la vie et la réalité va les arracher à leurs rêves et influencer leurs destins...
Ce livre d'art doit être passionnant pour compléter cette lecture...