Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'art des listes

l'art des listes.gifL’art des listes - Dominique Loreau - Editions Robert Laffont et Marabout

C’est le meilleur moment pour lire ce livre, qui n’a pas au début d’une année nouvelle fait la liste de ses souhaits, des choses à faire absolument, des résolutions à tenir ?

« je vais aller à la piscine une fois par semaine... »
« je nettoie ma voiture  demain et je défais le sapin ....»
« la liste des écharpes pour la famille : une pour Julie, une pour Paul et une pour ma grand-mère »
« je note les menus que j’ai concocté à mes invités  »
« la liste des voeux à envoyer »
bref me voilà en train de faire des listes, cela me rassure, me réconforte, me donne l’impression de voir plus clair.

C’est un procédé vieux comme le monde et pratiqué par tous, mais élevé au rang « d’art » par Dominique Loreau car ses propositions dépassent largement les listes habituelles.
Elle nous dit : Les listes font partie de notre quotidien comme de notre mental....Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis, la confusion, le stress...

Il y a les listes classiques :
listes des livres lus
liste des films vus    
la liste pour faire les valises

Il y a les listes plus personnelles, plus nostalgiques, plus curieuses :
les pays que je souhaite visiter
les tableaux que je veux voir avant de mourir
les choses que j’aime, celles que je déteste
Les dix actions dont je suis fière ....et les dix autres .....
La liste des choses à oser faire

L'auteur nous propose des listes très variées, parfois amusantes, d’autres plus pratiques, pour ma part j’ai bien aimé les « listes pour prendre soin de soi » et « les listes des mille et un plaisirs » Cet art très développé au Japon, est un moyen « d’enrichir sa vie  » et puis si vraiment vous vous prenez au jeu, vous pouvez faire un vrai livre de listes, les japonais affirment qu’ « au delà de 10 ans un tel livre est un trésor »

Je suis fanatique de listes depuis toujours : les envies de vacances, les prochains gros achats, les idées de cadeaux quand elles viennent, et bien sur les livres lus, ceux que je vais lire, ceux que je rêve d’acheter (surtout d’énormes livres d’art très très très coûteux) les films vus dans l’année, mes morceaux de musique préférés ...etc.

Je me suis donc précipitée sur cet « art des listes » et je ne le regrette pas; il faut juste maintenant que j’achète un énorme carnet pour faire mon livre de listes....
Il peut se lire d’une traite mais surtout on peut venir y piocher au gré des ses humeurs et de ses envies.
Il met de « la lucidité et de la simplicité dans la vie quotidienne » et il donne envie de lire les autres livres de Dominique Loreau : l’art de la simplicité et l’art de l’essentiel.



L'auteur
Française installée au Japon depuis plus de vingt-cinq ans, Dominique Loreau est imprégnée par le mode de vie de son pays d'adoption. Un mode de vie qui repose sur le principe du «moins pour plus» appliqué à tous les domaines, du matériel au spirituel. Dans ses livres comme dans ses séminaires, elle transpose ces préceptes à l'usage des femmes occidentales (4ème de couverture)

 

Extrait
« La liste nous donne une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d’aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.
Se constituer des listes de souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes.

Commentaires

  • J'avais beaucoup aimé son précédent livre et j'attendrai avec impatience que celui-ci sorte en poche. Ps: j'aime beaucoup la bannière avec le "cabaret des oiseaux"!

  • Grande fan de listes, comment ai-je pu passer à côté??? Il me fut ce livre, je l'ajoute à ma liste de LAL!

  • L'art de la Simplicité est comme une Bible pour moi. Je l'ai TOUJOURS sous la main, je le lis de manière très libre, soit par pages, soit par chapitre... et il y a toujours une merveille à découvrir (conseils d'organisation, de relations, d'higiène de soins physiques et "mentaux" ...) le tout avec l'art de la Simplicité pour nous éclaircir notre chemin de la vie et améliorer notre rythme avecv des résultats TRÈS RAPIDES ET SURPRENANTS de bienfaisance !!!

    Pour Noël, je vais l'offrir à la majorité de mes amies et belles soeurs.

    JE VOUDRAI SAVOIR SI IL EXISTE EN ANGLAIS ? (en Espagnol, il a été traduit, mais coute le double !)

  • @ Odi : La série de livres de Dominique Loreau est intéressante, je les ai tous lus et j'en ai tiré parti comme toi
    j'ignore si elle est traduite en anglais mais tu pourrais aller voir sur Amazon.uk

Écrire un commentaire

Optionnel