Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Patience et songe de lumière - Sylvie Germain

Patience et songe de lumière - Sylvie Germain - Editions Flohic
patienceetsonge.gifEn 1996 j’ai eu la chance de me rendre à La Haye pour voir l’exposition Vermeer au Mauritshuis. C’était la plus importante exposition avec 22 des 35 tableaux attribués à Vermeer.
Je me souviens du voyage en voiture jusqu’à Amsterdam, des canaux encore gelés car nous étions en mars, le ciel était bas, le train d’Amsterdam à La Haye pris tôt le matin, la foule qui se pressait à l’entrée malgré les billets achetés plusieurs mois auparavant , et ensuite...la magie de la peinture, de la lumière, des tableaux.
Il y avait presque tout : Le Géographe et la Dentellière du Louvre, « Le petit pan de mur jaune » cher à Proust,  La laitière avant qu’elle ne devienne publicité,  La jeune fille à la perle avant le roman et le film.
Les tableaux des grands musées du monde, ceux de part delà l’océan et  que je n’aurai peut être jamais l’occasion de voir une seconde fois.
Avant cette exposition j’avais rêvé sur les tableaux de Vermeer grâce à Sylvie Germain, son livre est actuellement indisponible mais vous pouvez sans doute le trouver en bibliothèque et il vous proposera d’entrer dans l’atelier du peintre et de faire un voyage vers la lumière et une fois poussé le rideau de vous absorber dans la contemplation.

Tout d'abord il vous faut faire connaissance avec la ville.

delft.jpg
Vue de Delft - J Vermeer - Maurithuis muséum

« Il est sept heures dix au cadran de l’horloge de la porte de Schiedam. Le mât oblique d’une barque amarrée devant l’arche de la porte pointe le clocher de la Nouvelle Eglise que le soleil levant blondit doucement »


Vermeer est là dans son atelier, il cherche la perspective, les couleurs « Il a reçu le don de la lumière - l’amour et l’intelligence de la lumière montée des confins de la terre et de l’eau »

ateliervermeer.jpg


Suivons Sylvie Germain dans l’atelier. « Le rideau s’ouvre d’un grand coup d’aile marquetée sur la scène où oeuvre le peintre » le peintre est là « Il est le maître des couleurs et dicte à chacune son rôle dans le grand jeu du visible pour mieux en révéler la mission au sein de la dramaturgie de l’invisible »

Continuons la visite et approchons nous  :

« Car c’est lui seul le peintre qui préside ici à la cérémonie des noces entre la poésie et la peinture, entre le chant et la lumières, entre la beauté et les couleurs, entre le visible et l’invisible »

S Germain nous emporte de l’atelier à la chambre, elle s’efface devant l' « Harmonie en bleu ardoise et ocre nuancé de roux et de rosé  »

lettrevermeer.jpg



L’écrivain s’absente pour laisser place à un chant de lumière : « Les doigts égrènent des notes,  des mots, des fleurs de dentelle, des gouttes de lait, des perles »
Mais elle peut aussi se pencher sur les cartes, compas en main et évoquer Spinoza  « Le solitaire polisseur de verres d’optique, l’artisan philosophe dont la vision du monde et l’oeuvre qui en émane, font écho à celle de Vermeer : un écho de cristal, sec, net et limpide. »

 

vermeer-le_geographe1.jpg


C’est un parcours  initiatique car « Vermeer ne raconte rien, ni narration, ni fable ni histoire. Il montre, réfléchit, il présente. Son oeuvre est une mise en miroir, sa peinture une vision. »

Laissez vous porter par les mots de Sylvie Germain, sobres, denses et par le génie de Vermeer dont la peinture est

jeunefillealaperle.jpg


«  Un voyage dans l’immensité close au coeur de l’apparence, une lente dérive dans les remous de l’immobilité, un embarquement de l’instant dans l’absolu et pour l'éternité"

Bon voyage au pays des couleurs et de la lumière.

Commentaires

  • Voci un très beau voyage en ce pays de couleurs, d'eau apaisée et d'intimité.
    Dans ces scènes, dans ces personnages, il y a toujours un au-delà songeur et qui bruit. Comme un murmure, une vie qui se déploie: la pensée intérieure qui rend les regards si expressifs.
    Une belle note de lumière par ces ciels de novembre si gris.

  • @ Jeandler : j'apprécie d'autant plus ce commentaire qu'il vient de quelqu'un qui sait ce que couleur et lumière veut dire
    le texte de Sylvie Germain est tout en délicatesse et admiration et vient magnifiquement servir les tableaux

  • Le petit pan de mur jaune, ah oui, je l'ai vu à Paris dan les années 80, car heureusement ces tableaux peuvent voyager... Merci pour ton article bien illustré. Hélas ce livre n'est pas à la bibli...

  • @ Keisha : c'est frustrant je le sais car cela m'est arrivé, mais j'aime tellement ce livre et globalement ceux de cette collection
    Hélas les éditions Flohic semblent avoir mis la clé sous la porte et les livres risquent de ne plus être réédité

  • J'ai un livre de Sylvie Germain, qui s'appelle "Ateliers de lumière" sur Vermeer, Piero Della Francesca et Georges de la Tour, aux édition Desclée de Brouwer. J'ai l'impression que ce n'est pas le même dont tu parles.

  • @ Aifelle : je pense que ce n'est pas le même mais le tien m'interesse aussi
    Vermeer et Georges de La Tour : tout ce que j'aime en peinture

  • @ Aifelle : tu es pardonnée au nom de toutes mes fautes de frappe et d'orthographe dont ce blog est émaillé

  • Quel merveilleux billet, Dominique, qui met de la lumière dans cette journée sombre ! Je ne connaissais pas cet essai de Sylvie Germain dont le titre est un beau programme.

  • @ Tania : les ciels de Delft étaient sans doute gris et sombres et pourtant Vermeer en a tiré une lumière intense et unique, le génie à l'oeuvre

  • J'ai déjà bien voyagé rien qu'à te lire. Ah... encore un Sylvie Germain qui prend la poussière dans la PAL...

  • En lisant ton beau billet je me disais en effet que la lumière extérieure, celle du jour et du soleil dont je profite tant ici, n'ont rien à voir avec celle de la peinture de Vermeer et de tant d'autres peintres hollandais, flamands ...Lumière centrée sur le ventre de la femme en bleu par exemple, superbe!
    Recevoir le don de la lumière.

  • Je me souviens de cette exposition sur Vermeer dont tu parles et dont j'ai eu la chance de profiter accompagnée de ma mère il y a quelques années... J'ai maintenant très envie de lire cet essai que je ne connais pas pour revivre cette découverte de Vermeer.

  • @ AF : je ne doute pas que ce soit un très bon souvenir et il est très agréable de le prolonger par ce livre qui est disponible en bibliothèque ou auprès d'amis amateur de Vermeer

  • Pas question de livre épuisé après un tel sujet et un billet aussi merveilleux, Dominique ... Il me faut ce livre absolument, même si je dois faire le tour des bouquinistes de France et de Navarre, si je dois le voler chez un particulier qui le possède dans sa bibliothèque personnelle pour l'obtenir. Je mettrai le temps, mais je finirai par le trouver ! En plus, sur Vermeer, un des peintres hollandais que je vénère avec Rembrandt !

  • j'aime beaucoup ton billet, l'émotion qui s'en dégage.
    j'aime Vermeer également.
    Mais j'ai du mal avec Sylvie Germain dont je ne suis jamais arrivée à lire un livre jusqu'au bout : elle m'ennuie !

  • @ Nanne : je sais ce que c'est de courir après un livre dont on a envie, je me sers personnellement d'abebook et souvent je trouve ce que je veux
    je cherche la biographie de Dickens depuis plusieurs semaines et jusqu'ici c'est chou blanc
    Bonne chasse à toi

    @Rosa : je n'aime pas du tout Sylvie Germain romancière, là c'est un texte au service des tableaux et qui n'a pas le côté parfois prétentieux des livres de critiques d'art

  • Dans ce cas c'est en effet différent.

    Serais-tu intéressée par un partage aux Xanthines aux environs de 16 heures sur le livre de Mauvinier des Hommes avec un petit groupe de lecteurs ?

    le lien de ton adresse ne paraît plus actif.

  • @ Rosa : désolée je lis ce commentaire trop tard pour réagir, je vais vérifier le lien sur mon adresse, en tout cas merci de cette invitation

  • Un titre qui me tente... Peut-être parce que j.ai vu le ciel de Delft il y a un moment et parce que j'aie envie de lire sur la peinture... Espérons qu'une des bibliothèques de Montréal en a une copie sur ses rayons!

  • @ Lali : c'est vrai que j'ai hésité avant de faire ce billet car ce livre est hélas introuvable mais les bibliothèques ont plus de richesses que ce que l"'on croit

  • Superbe bilet que j'ai au beaucoup de plaisir a découvrir. Et, si je trouve, je m'acheterais le bouquin très bientôt, puisque "le regard" qu'onporte su rla peinture me fascine. D'ailleurs je viens de m'offrir (pour la saint mardi ou mercredi je ne me rappelle plus)acheter Les plus beaux textes de l'histoire de l'art, choissis et commentés par Pierre Sterckx aux Beaux Arts éditions. Un régal.

    Et j'ai découvert qu'on peut aussi te lire sur Paperblog?
    http://www.paperblog.fr/2508631/patience-et-songe-de-lumiere-sylvie-germain/

  • @ Je note le livre dont tu parles car j'aime bien les textes sur la peinture accessibles pour le novice merci Armando pour cette référence
    Sur paperblog la célébrité assurée :-)))))

  • J'aime cet auteur et son écriture "sobre et dense". Je viens de lire "Hors champ"
    Merci pour cette très belle page en images, en mots !!!

  • j'aime beaucoup l'auteur et ton article est émouvant. Je viens de terminer Magnus qui a été un vrai coup de coeur. Je ne connaissais pas ce titre qui semble très attirant

  • @ Bénédicte : un livre superbe mais à chercher en bibliothèque car indisponible aujourd'hui

  • J'ai une vrai adoration pour les deux et cela ne m'étonne pas que Sylvie Germain ait trouvé là matière à écrire. Tu nous emmènes également dans un beau voyage.

  • Merci pour ce bel exposé. Mais ce n'est pas ce livre que j'ai. C'est une édition récente qui doit reprendre ce texte et peut-être d'autres. Ateliers de lumière a été édité chez Desclée de Brouwer

  • @ Nadejda : alors effectivement c'est certainement la republication de ce texte car il était indisponible depuis des années

Écrire un commentaire

Optionnel