Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un bref regard en arrière

Un bref regard en arrière aujourd’hui sur les billets parus sur ce blog.
J’ai fait au long de ces mois quelques belles découvertes souvent en marge des succès médiatiques, Tatiana Arfel Gerard Donovan ou William Marx,  parfois ces livres sont devenus succès, plusieurs mois après que la vague médiatique de la rentrée se soit retirée et que le tri se soit fait entre le clinquant et le solide.
Je ne renie pas certains livres à succès et j’ai eu du plaisir à lire quelques titres qui ont rencontré immédiatement un public énorme : Dennis Lehane ou La Reine des lectrices, la légèreté du Cercle des éplucheurs de patates ....

Quels choix pour cette rentrée littéraire ? et bien tout d’abord je freine des deux pieds devant les propositions multiples que je reçois, des propositions de livres offerts, gratuits, envoyés à domicile...sous réserve bien évidemment d’en faire un billet sur ce blog. Pourquoi refuser une offre bien tentante, les livres sont coûteux et j’ai ce travers d’aimer posséder les livres !
La première raison est d’ordre qualitatif, quelques titres achetés l’an dernier sur la foi de critiques dithyrambiques, faites dans ces conditions, se sont révélés sans intérêt et parfois très mal écrits, Irène Frain et son Ile de Tromlin en est l’illustration parfaite.
La seconde raison est d’ordre  éthique, pardonnez ce mot très fort, je refuse de faire la promotion d’un éditeur, d’un auteur, d’un livre, au seul motif de la gratuité proposée.
Bien sûr, les critiques et billets publiés dans ces conditions ne sont pas tous positifs et même parfois, franchement négatifs. Mais...lorsqu’un livre est chroniqué dans tous les blogs au même moment, quelle fantastique campagne promotionnelle qui ne coûte à l’éditeur que quelques frais postaux, mettez ça en balance avec le coût des encarts dans la presse et vous aurez compris tout le bénéfice que retire les maisons d’édition du système.
Pour moi la vocation d’un blog tel que celui-ci, n’est pas de faire vendre des livres mais de partager un plaisir de lecture avec d’autres lecteurs.

stoppub.gif

vidal-tosas-rosa-5.jpgIci dans les semaines qui viennent, pas de course à la lecture du dernier Nothomb, pas de chronique de livre en attente de parution, pas de livre envoyé par « chez les filles » ou autre « Masse critique », pas de challenge de lecture

Certainement quelques parutions récentes mais pas seulement car j’aime faire des découvertes d’auteurs inconnus ou jamais lus sans tenir compte de la date d’édition. Bon nombre de ces découvertes se sont d’ailleurs faites sur des blogs.
C’est dans cet esprit que je participe au site indépendant Lecture / écriture, où sont rassemblés des billets très variés et très riches.

Vous êtes de plus en plus nombreux à venir lire ou poser des commentaires ici et j’en suis très heureuse, j’espère que ce que je vous proposerai saura vous plaire et surtout vous donner envie de vous précipiter chez votre libraire.
Bonne rentrée à tous et toutes.

 

Merci à Lali à qui j'ai emprunté cette oeuvre de Maria Rosa Vidal Tosas

Commentaires

  • Si tu arrives à résister à la rentrée littéraire, chapeau ! Moi, j'ai du mal...

  • Oh, mais quand tu choisis les livres qu'on t'envoie (c'est le cas pour les deux livres que j'ai reçus), je ne vois pas vraiment ce que ça change. Dans une librairie, je choisis, tout comme ceux que j'ai choisis de lire. ;)

  • Je viens visiter ton blog à chaque fois que mon Netvibes me signale un nouveau billet (c'est-à-dire souvent...) et j'y fais toujours de belles découvertes. Donc je te souhaite de continuer longtemps à poursuivre ton chemin de "découvreuse" de lectures en dehors des sentiers battus :-))

  • @ Ys : je ne résiste qu'en partie, hélas pour mes finances mais heureusement pour mon plaisir

  • @ Leiloona : je suis d'accord avec toi, le fait de lire un livre envoyé par un éditeur ou un diffuseur, ne dit pas qu'on ne l'aurait pas lu, c'est plutôt le principe d'utilisation des bloggeurs qui m'indispose. Beaucoup d'auteurs intéressants peinent à trouver un éditeur qui sait qu'il ne fera pas de gros bénéfices et peinent à trouver des lecteurs perdus dans le flot médiatique de la rentrée
    Les pratiques actuelles tirent plutôt la qualité littéraire vers le bas et pas le contraire
    je suis certaine de l'honnêteté des bloggeurs mais il me semble qu'on peut s'interroger sur le système

  • @ cathe : merci de cette confiance et à bientôt sur le blog

  • Tu as bien raison, il faut de tout pour faire... le monde de blogs, tous les styles, tous les goûts, des blogueurs qui acceptent des livres et d'autres non, des livres qui viennent de sortir et d'autres qui traînent sur les étagères depuis des années.
    Je pense que nos choix de lecture s'affinent au fur et à mesure, et ceux de nos lecteurs fidèles commentateurs ou anonymes aussi.

  • @ Kathel : c'est tout à fait ça, c'est un choix qui me correspond et c'est bien là l'essentiel

  • Bravo, Dominique, pour ce choix courageux.
    Un livre offert par amitié, c'est tellement mieux !

    Je m'interroge parfois sur les livres très courus* dans la blogosphère et suis d'accord avec le principe de laisser à la presse écrite l'actualité littéraire - disons plutôt, l'actualité "du livre" en réalité. La nouveauté n'est certes pas le premier critère de la qualité, même si la littérature a encore de beaux jours devant elle, j'en suis convaincue.

    *Avez-vous lu le billet hilarant de Didier da à ce sujet?
    http://lesideesheureuses.over-blog.com/article-35081135.html

  • @ Tania, je n'avais pas lu ce billet, merci pour les quelques minutes de rire que vous m'avez offert, cela fait du bien
    Ceci dit je n'ai rien sur les publications récentes, elles le restent si peu de temps ...
    mais effectivement la date de publication n'est pas un gage de qualité !

  • J'ai plusieurs fois refusé les livres gratuits contre critique car je ne voulais pas être un outil gratuit de com d'une maison d'édition (alors que j'ambitionne de travailler dans la com à la fin de mes études).

    Mais finalement je suis étudiante et je dois attendre des semaines avant que les livres qui me tentent arrivent en bibliothèque.
    Et puis ce système est en route, ce système fonctionne et je ne vois pas franchement ce qui pourrait l'arrêter. Alors plutôt que de marcher toute seule (ou presque) à côté, j'ai choisi de marcher avec, en acceptant uniquement des livres que j'ai vraiment envie de lire.

    Du coup, pour le première fois, je suis vaguement au courant de ce que nous réserve la rentrée littéraire... Surprenant !

  • @ Tiphanya : je comprends parfaitement ce genre de point de vue simplement il ne me convient pas, je préfère si mes moyens financiers ne me permettent plus d'acheter ce que je veux, me restreindre en lisant en partie en bibliothèque
    Mais je pense que ces pratiques nous transforment en bloggeurs sandwiche si j'ose dire et ne rend pas service aux petits éditeurs qui n'ont pas les moyens de ces pratiques

  • Je te remercie pour ce que tu as écrit sur Lecture/Ecriture. Très sympa. Ca fait plaisir ;-)
    Quand j'ai découvert internet il y a quelques années, ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux, c'est que cela nous donnait enfin la possibilité de faire un truc complètement indépendant des lois du commerce et que rien que cette possibilité était tout bonnement révolutionnaire.
    Alors maintenant, savoir pourquoi le marketing s'y maintient quand même si bien, c'est quelque chose qui me dépasse un peu. Je n'aurais pas cru que les gens laisseraient la pub s'installer chez eux alors qu'ils n'en avaient aucun besoin. Mais j'avais tort pour la plupart des cas. Alors tant pis si je ne comprends pas. Je maintiens ma position et je continue . Nous continuons plutôt, car notre nombre grossit peu à peu... ;-) Il existe un monde où les lois de l'argent ne s'appliquent pas et cela n'a rien d'une utopie naïve. C'est juste que c'est à nous de le faire.

  • @ Sibylline : merci de ton commentaire, je partage ton point de vue, je dois dire que c'est toi qui avais attiré mon attention sur Babelio et l'usage qu'il pouvait être fait des critiques que l'on poste, depuis Babelio dont j'apprécie le service de stockage des livres, vient de 'associer pour créer un espace dont on ne sait ni qui est derrière ni qui finance ni à qui cela rapporte
    Autant j'ai envie de partager avec vous tous et toutes sur les livres, envie de faire vivre ce blog de façon sympatique, autant je n'ai aucune envie l'alimenter le commerce fut il du livre
    Bonne journée, bonne rentrée et très bonnes lectures

  • L'actualité littéraire dans la presse écrite ? Haha ! Laisse moi rire ! Ils parlent tous des quelques mêmes auteurs : Nothomb, PPDA, Delerm et Beigbeder etc... L'année dernière ils nous ont bassiné avec Christine A qui écrit de la m... !

    Quant aux opérations marketing, restons modestes : ce ne sont pas les quelques milliers de lecteurs de nos petits blogs qui vont modifier le paysage éditorial français.

  • Il arrive que les blogs contribuent à faire lire un peu plus un livre qui n'avait qu'un lectorat modeste.
    Mais certainement pas modifier le paysage éditorial en effet!

    Personnellement je ne reçois plus de livres gratuits, parce que je n'ai pas fait de billets sur tous ceux que j'ai reçus, et je n'ai pas donné suite à toutes les propositions.

    En fait, les éditeurs ou les sites qui m'envoyaient des livres ne proposaient rien de très intéressant, alors j'ai lâché... d'autres bloggeurs ont peut-être eu plus de chance?

    Je suis très sélective, et j'aime bien choisir ce que je lis. Même en choisissant moi-même je me trompe souvent, alors...!
    J'ai l'intention de feuilleter quelques uns des livres qui vont sortir, et de me livrer à un ou deux achats, pas davantage.

  • @ Dominique : Comme toi il m'arrive de me tromper et si je ne fais pas de billets négatifs c'est que je n'ai aucun plaisir à parler de livres qui me sont tombés des mains mais bien sûr il y en a
    Je choisis plus par instinct que par raisonnement et bien sûr parfois ça rate !
    Je ne suis pas certaine que le phénomène dont nous parlons soit sans importance car sans faire de paranoia je crois que la tendance est quand même de maîtriser les lieux, les espaces qui prennent de l'importance, les blogs littéraires en font partie qu'on le veuille ou non, sinon pourquoi ces efforts d'éditeurs ? et il m'importe beaucoup de garder une totale indépendance

  • Comme je te comprends ! Je n'ai jamais vraiment sauté sur les nouveautés littéraires, rentrée ou pas, je lis selon mes envies et peut importe l'actualité ! Lire ce n'est pas tester le dernier yaourt sorti sauf si on adore son parfum !

  • Mais tu parles des petites maisons d'édition. Et bien je trouve que nos blogs en jouant avec cet aspect marketing peuvent aussi donner leur chance aux petites maisons. Et en utilisant les mêmes procédés.

    J'ai mis en place un concours sur mon blog. Et j'ai fait en sorte de contacter des petites maisons d'édition proposant des choses qui me touchent selon une charte qui me parle.
    Le principe est le même : un livre gratuit contre un peu de pub.

    A chaque blogueur de rester conscient de ce qu'il fait et de ne pas tout accepter pour le simple plaisir du "gratuit" ou du "médiatique".

    En tout cas ce débat est très intéressant.

    Par contre je suis d'accord avec toi, nos chroniques ont un poids dans le paysage éditorial, faible, mais de moins en moins. Et c'est pourquoi quand je n'ai pas aimé quelque chose je n'hésite pas à le dire.

  • @ Tiphanya : merci de la qualité de ces échanges et je vais aller faire un tour sur ton blog que je ne connaissais pas Bon dimanche

  • Dominique, j'ai apprécié ton billet ! Si au tout début, je ne savais pas trop comment me positionner vis-à-vis des envois gratuits - j'ai eu des déceptions avec les livres de Chez les filles, de bonnes surprises avec ceux de Babelio -, je reste intéressé par les envois des collections / éditions suivantes :
    - Pléïades,
    - NRF - Poésie Gallimard,
    - Actes Sud,
    - Allia,
    - Delachaux et Niestlé...
    Si un éditeur m'entends... ;-)
    Bizarrement, ce ne sont jamais ces éditeurs qui participent à la promotion de leur livre sur les blogs des lecteurs. Allez savoir pourquoi !

  • @ Julien : As tu crié assez fort pour que Gallimard ou Allia t'entende ?? je crois qu'il faut prendre un gros porte-voix !!

  • Moi aussi je veux bien recevoir des livres de ces éditeurs!
    Ainsi que de Phébus, Sabine Wespieser, Quidam, Verticales, l'Olivier... mais faut pas rêver !

  • @Sibylline : il ne faut pas lui enlever ses rêves :-)))

  • La seule raison qui m'a fait ouvrir et tenir un blog est le plaisir de lire et de partager celle-ci ... Et je continue mon petit chemin, même s'il est difficile de résister à certaines tentations ! Pour ma part, j'essaie de ne retenir que des ouvrages qui me ressemblent et que j'aimerais vraiment lire autrement. Sinon, cela n'a aucun intérêt pour moi ! C'est ce qui fait que j'apprécie ton blog, car il sort de ce qu'il faut absolument lire et fait dans la singularité ...

  • @ Nanne, merci de ton commentaire, j'apprécie les choix de ton blog qui je crois ressemble au mien sur des choix très personnels et non une recherche à tout prix du livre dont on parle

  • je crois Dominique que l'essentiel est de rester en accord avec soi-même (j'allais écrire en paix avec sa conscience mais cela fait très moralisateur :).

    Recevoir un livre (ou en refuser, c'est évident) peut-être tentant, quand on aime découvrir de nouveaux romans et que son budget ne permet pas d'acheter tous les livres que l'on aimerait lire. Ensuite, libre au bloggueur de faire ou pas un billet et, en cas de billet, surtout d'y être honnête.

    Pour certaines maisons, il est évident que les blogs sont une vitrine et qu'ils souhaitent voir le plus de billets possibles sur lesdits blogs. Pour d'autres, plus petites, c'est un moyen supplémentaire de se faire connaître. Comme pour de jeunes auteurs qui ne comptent que sur eux-mêmes pour diffuser plus largement leurs livres.

  • @ Amanda : je suis d'accord avec ton point de vue, je ne suis pas certaine par contre que les envois gratuits continus quand un bloggeur ne fait aucun billet sur le livre reçu

  • Je suis en train de lire et relire ton blogue en entier. Et c'est ce que j'aime chez toi: découvrir des livres que je ne vois pas ailleurs! Quand tout le monde lit et parle de la même chose, ça devient redondant!

  • @Allie : je suis aidée par des dizaines d'années de lecture et par des goûts très variées mais je ne suis pas forcément toujours attirée par les derniers romans, certains pour lesquels je me suis laissée tentée me sont tombés des mains

Écrire un commentaire

Optionnel